Depuis le début, cette série repose sur des scénarios et des intrigues inconsistants pour leur grande majorité. Si on met en scène un flic cynique, alors il faut des dialogues à la hauteur. Ce qui n'a jamais été le cas. Mais il y avait Bruno Debrandt qui est un très bon acteur, qui peut jouer Caïn comme dans Engrenages. Son talent seul donnait à la série le peu d'intérêt qu'elle méritait. Qu'on mette en scène un flic handicapé, pourquoi pas, il y en a eu d'autres et les handicapés sont des femmes et des hommes comme les autres, ils peuvent être drôles, cyniques émouvants ou même chiants. Je ne crois pas que ce soit un manque de respect à leur égard, comme je l'ai lu dans une critique. J'ai moi-même un handicap et je ne vais pas me sentir victime à cause du pitch de cette série. Il n'y a rien de méchant ou de stigmatisant. C'est la qualité générale de la série qui laisse à désirer. Or, la saison 7, à mon avis touche le fond. J'ai regardé les deux premiers épisodes (Origines), c'était consternant de bêtise. J'ai quand même regardé l'épisode 3 et là, c'était tellement nul que j'ai décidé d'arrêter avant l'épisode 4. Intrigue nullisime!!! Scénario ? On peut anticiper les répliques, tellement elles sont convenues. Et puis, je ne dirai pas que Julien Delorme est un mauvais acteur. Mais il n'est absolument pas fait pour ce rôle. D'abord sa voix ne passe pas, on n'arrive pas à y entendre quelque second degré que ce soit. Son sourire, un peu particulier, en fait un naïf, pas un cynique. Comme lui, Debrandt est un bel homme, mais il n'a pas ce côté (pardon, je ne veux pas offenser), mais ce côté "minet" qui rend Delorme séduisant mais pas crédible dans ce rôle. Et comme les intrigues et les scénarios sont devenus encore plus nuls, le nouveau Caïn ne peut plus porter son personnage, ce dont il n'est pas entièrement responsable. Pourquoi la télé française produit-elle autant de navets ? On compare généralement aux séries des Etats-Unis. Mais regardez une série canadienne comme Cardinal, tant de séries scandinaves (The Killing, Bron ou aussi Wallander) et cette série Islandaise, Trapped, avec des acteurs formidables (pour un pays de 350 000 habitants !). Pourquoi la France - et son service public ! - produit-elle tant de médiocrité ? Même si elle sait encore produire Engrenages, Braquo ou Le Bureau des légendes. Pourquoi tant de guimauve bêtement bien-pensante sur nos écrans ?