Hannibal
    212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hannibal ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 5 janvier 2017
    Une saison en deux parties qui sent clairement la fin ainsi que l’inspiration en berne. J’en veux pour preuve le mix des films Hannibal et Dragon Rouge, ce qui est étrange car ils sont unanimement reconnus comme étant nuls, les époques changent…
    La 1ère partie est longue, lente, limite inutile et lourde. Si je vous dis : traque du psychopathe vous vous imaginez un rythme haletant, de la réflexion, de l’intense, un peu de violence, de l’action… Le Fugitif en mieux quoi, et ben loupé. Non c’est juste un long errements fait de longueurs, d’épisodes étirés un max, de dialogues pompeux et qui n’amènent rien ni sur la psychologie des personnages, ni pour le récit. Le montage également est aléatoire ou anarchique, choisissez, avec : des coupes sans raisons, on passe de Paris à l’Italie et Florence, mais sans que ce soit clairement signifié ou que l’on ait de repères temporels pour cadrer les évènements, du film Dragon Rouge à Hannibal sans le détour du Silence des Agneaux, des scènes qui arrivent sans qu’on ne sache comment ni pourquoi et sans amener quoi que ce soit à l’intrigue… avec en point d’orgue une genre de fin abrupte et niaise spoiler: (l’arrestation en forme de reddition de Lecter, autant dire que la traque finit en eau de boudin et ne ressemble en rien à celle du livre).
    Le but est clairement de choquer par des images et des morts spectaculaires, spoiler: la mort de Pazzi en est l’illustration parfaite, quant à celle de Mason elle est moins bien que dans le livre, mais vaut son pesant de cacahuètes quand même
    . Bref c’est le bazar, surtout comparé à la suite de la saison qui est tout de suite mieux traitée car elle repose sur une base solide : Dragon Rouge.
    Dans cette 2nd partie on revient donc aux 2 premières saisons : à la recherche un tueur, les protagonistes s’entraident, des lieux définis… Certes mais Hannibal et Will sont moins présents, dommage car ce sont les personnages principaux, l’overdose a peut-être été atteinte avant, c’est bête. Ok l’un est en prison, mais on pouvait l’utiliser autrement, dans le film c’était intéressant. L’autre enquête mais on ne sait comment, puis Crawford disparaît presque, sans raison, on y perd. On peut remarquer que les producteurs essaient d’exploiter à fond le personnage de Lecter une dernière fois. Pour cela ils mixent les moments les plus macabres et gores avec des phases de réflexions « intenses ». A part le fait que ce soit trop poussé et forcé, donc ridicule, ça ne s’y prête pas et on décroche. Puis niveau fidélité le côté schizo et tourmenté par sa grand-mère de Francis est zappé, cela au profit de sa folie alors qu’il est dit qu’il n’est pas dément. Ah et sachez que Francis c’est Superman, il sait tout, il voit tout, il est là où il faut quand il faut, il attaque au bon moment et de multiples coups de couteau et de hache, même bien placés, n’ont pas raison de lui. Quant à la fausse mort à la journaliste dans la saison précédente, là ça pose souci. En effet, ça empêche de suivre la trame normale, donc on modifie et c’est Shilton qui prend encore, alors que ça n’a jamais été le cas et que ça aurait été bien mieux de faire déguster Freddie Lounds.
    Alors certes on revient au bouquin, et à la trame de la saison 2, mais sans trop piocher dans l’œuvre de Thomas Harris, c’est vrai qu’elle est top donc pourquoi ne pas s’en départir ? Les mecs réussissent à faire pire que le film, faut dire qu’en bâclant le récit ça n’aide pas. Il aurait fallu consacrer la saison entière à la chasse de la petite Souris, mais non. Le pire c’est que, même en accélérant l’intrigue au point de la rendre stérile, les scénaristes arrivent à nous coller des longueurs et des répétitions, le tout dans un montage foireux, chapeau. Pour rendre la chose plus intelligente on nous colle des dialogues alambiqués, énigmatiques, balaises (même en VF) mais surtout moins réels et bien plus vides, rappelons que les psys ne parlent pas ainsi. Puis le final, on en parle ? Vaut mieux pas hein ? Celui de la saison 2 était bien mieux, celui-ci n’a pas de légitimité et ne vaut rien, c’est limite une caricature de ce qu’est devenu la série depuis ladite saison : un spectacle gore trop ricain.
    Un gros souci est celui des personnages : pourquoi ramener Abigaël si elle sert si peu ? Will la prend presque pour sa fille mais elle disparait sans raison, tout autant qu’elle revenait sans qu’on sache pourquoi. Puis en soit elle ne sert à rien, et elle n’est pas la seule dans ce cas, j’ai nommé : Bedelia. Pourquoi elle est là d’abord ? Hormis qu’elle n’existe pas dans les livres, qu’elle semble là juste pour rajouter une star et être une caution féminine de plus, la psychologie de son personnage est juste déglinguée. Pourquoi suit-elle Hannibal ? Le syndrome de Stockholm ou l’émulation ne suffisent pas à justifier l’extrémité de ses actes. De même, pourquoi cette fin ? A part pour choquer encore elle n’a pas lieu d’être.
    J’ai aussi l’impression que les scénaristes ont changé en cours de saison, ou entre les 2 dernières. Les nouveaux n’ont pas compris la relation Graham-Lecter, c’est pourquoi elle semble si artificielle et fausse. On est passé du gendarme-voleur, ou chasseur-chassé, à des amoureux gays refoulé, non mais sérieux. D’une manière générale les rôles ont été inversés, en pure perte car ça gâche tout et ça sonne moins réaliste, Shilton est passé de serial killer à docteur d’un asile de serial killer… Puis pourquoi aborder Mischa si on ne s’en sert pas ensuite ? Pareil pour Chiyo, juste là pour justifier un meurtre qui choque. Dans un autre genre les « faux raccords » sont assez abusés. La cicatrice au cou d’Abigaël n’est pas des plus ponctuelles. Excepté le fait qu’elle aurait dû mourir, car même si le docteur savait où trancher pour ne pas la tuer perdre autant de sang c’est mortel, son cou reste net assez souvent. Will aussi, son presque décalottage, qui n’a encore de légitimité que le fait de récupérer tout ce qui impressionnait dans les films, ne laisse pas grandes marques par la suite, impossible. Enfin, la cellule de Lecter n’est pas celle qu’on lui connait, là elle est immense et il jouit de beaucoup de privilèges, irréaliste mais aussi inutile, en quoi un tel espace sert les scénaristes ? En rien, donc pourquoi amener une énième incongruité ?
    A l’exception de toutes ces erreurs, ce qui en fait déjà un paquet, on a toujours des petits clins d’œil ainsi que des phrases cultes, c’est sympa mais anecdotique. Les effets visuels sont intéressants notamment lors de la scène racoleuse entre Bloom et Verger, ou façon tâche de Rorsach entre Will et Hannibal. En soit cette saison est clairement en baisse par rapport aux autres, d’où ma note. Le fait qu’elle soit coupée en deux n’aide pas, surtout que la qualité est alors inégale. En fait, elle finit d’achever un ensemble mal géré et une œuvre trop délicate pour être portée à l’écran de façon si désinvolte.
    Publiée le 11 septembre 2015
    Quelle déception cette saison 3. Je trouve qu'elle n'a plus rien avoir avec le fil de la serie. Fade, glauque, complètement irréelle et tordue. Les saison 1 et 2 etaient geniales, terrifiantes, passionnantes. Celle là est sortie d'un autre monde : des personnages méconnaissables, des situations complètement irréelles et dingues, les personnages n'ont plus aucun fil conducteur cohérent.on nage limite dans l'absurde parfois...
    Sans compter cette façon qu'ils ont de parler quasiment tout le temps dans des murmures, on croirait presque qu ils sont tous sous valium ++++
    Autant les 2 premières saisons, je n arrivais pas à decrocher, autant là je lutte pour finir un episode...on est bien trop loin de Hannibal Lecter comme on l a connu dans les saisons précédentes ou dans les films.

Point positif, la façon de filmer certaines scènes est vraiment belle.

Bref grosse déception pour ma part, j'ai un peu le sentiment qu on a voulu continuer la série pour la continuer....
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 août 2016
    Après deux premières saisons de haute volée, « Hannibal » déçoit. Autant Bryan Fuller fait à nouveau preuve d'un sens esthétique divin où il pousse toujours plus loin les recherches les plus folles déjà engendrées, autant la série finit par ressembler à une caricature d'elle-même, défaut déjà entraperçu précédemment et fortement accentué ici. Beaucoup de parlotte, de psychologie et de psychanalyse intellectualisante au détriment d'un récit parfois inexistant, retrouvant quand même un peu de densité et d'intérêt avec le retour de Mason Verger et l'arrivée de Dragon Rouge, deux méchants mythiques dont on sent l'immense potentiel à quasiment chaque apparition. D'ailleurs, je dois avouer que ce dernier permet un certain retour de flamme et plusieurs scènes assez intenses, et ce même si nous sommes un minimum en terrain connu depuis les versions de Michael Mann et de Brett Ratner (sans parler des livres, bien entendu), la série prenant moins de libertés et créant ainsi moins l'effet de surprise. Du bon et du moins bon, donc, à l'image d'un final apocalyptique ayant une certaine gueule, mais au vu de la longue attente et du niveau proposé jusque-là, il y a de quoi être un peu déçu par cette conclusion en demi-teinte. Frustrant.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 11 juillet 2015
    une saison qui se passe en Italie avec HANNIBAL , toujours aussi captivant et sordide.
    L'arrivée de nouveaux personnages également .
    Toujours une réalisation aussi soignée et très esthétique.
    Des scènes toujours aussi gore .
    une magnifique lumière et photo
    une série d'une grande qualité
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 16 avril 2016
    La série la plus esthétique du moment s'achève avec cette dernière saison à cause d'un manque de spectateurs, laissant ceux qui la regardent sur leur faim. En effet, cette dernière virée avec le duo Lecter-Graham n'est pas à la hauteur de mes espérances. Le principal défaut étant son scénario. Assez inégal et plutôt long, le récit nous emmenant en Europe nous présente les origines d'Hannibal Lecter, et adapte le roman "Dragon Rouge" de Thomas Harris. Durant la moitié de la saison, on suit la traque du tueur en série en Italie, puis l'on vient plusieurs années après avec les massacres orchestrés par le Dragon Rouge. Ce dernier est interprété par Richard Armitage ("Le Hobbit"). Si il est très bon dans sa performance, il ne surpasse pas Ralph Fiennes ("Skyfall") dans le film de Brett Ratner. De plus, certains effets numériques sont assez mal composés. Heureusement les meurtres sont toujours aussi réussis et originaux. Les acteurs principaux que l'on retrouve sont encore une fois très bons (Hugh Dancy en tête) et manipulateurs, idem pour leurs maquillages (Mason Verger par exemple). Moins intéressante et passionnante malgré quelques fulgurances bienvenues et une tension parfois présente, cette troisième saison est la moins réussie de la série, se finissant toutefois sur un final honnête et plein d'émotions.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 novembre 2015
    Pour sa troisième et malheureusement dernière saison, "Hannibal" continue de frapper fort. Impossible d'oublier le final de la seconde saison qui nous laissait scotchés. Même si l'on peut reprocher aux scénaristes de désamorcer facilement ce qu'ils avaient initié, nous sommes bien obligés de leur pardonner vu l'utilité des personnages sur l'ensemble de la série. On leur pardonnera également un début de saison un peu laborieux, tournant un peu en rond sur deux ou trois épisodes. On leur pardonnera tout ça parce que le reste de la saison est magnifique. Magnifique aussi bien dans son esthétique (toujours irréprochable) que dans le traitement de ses personnages, allant encore plus loin dans la relation unissant Hannibal et Will Graham (Mads Mikkelsen et Hugh Dancy, toujours aussi impeccables), aussi troublante que complexe. Divisée en deux parties bien distinctes, cette saison nous offre deux arcs narratifs issus de deux romans de Thomas Harris. Ainsi Bryan Fuller et ses scénaristes s'approprient l'intrigue du roman "Hannibal" pour les sept premiers épisodes, voyant Hannibal à Florence traqué par Mason Verger (Joe Anderson remplaçant Michael Pitt pour l'occasion) tandis que les six derniers épisodes s'inspirent de "Dragon Rouge" et voient le terrifiant et dérangé Francis Dolarhyde (Richard Armitage, excellent) faire reprendre du service à Will. Adaptant à sa sauce les trames écrites par Harris, Bryan Fuller ne cesse de surprendre en prenant des chemins inattendus et donne corps à un univers profondément dérangeant où le gore et les tueurs n'ont pas vraiment de limites. Comme s'il sentait le vent tourner pour sa série, Fuller prend également le soin de clore cette saison par une fin brutale, violente et en même temps inévitable qui s'avèrera parfaite pour marquer la fin de la série. Même s'il subsiste un sentiment de frustration (on aurait aimé voir l'intrigue du "Silence des Agneaux" par Fuller), cette fin de série est tout de même richement trouvée et prouve l'audace de cette série dont les images ne sont pas prêtes de quitter notre mémoire.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 10 novembre 2015
    Faisant suite à une saison 2 mo-nu-men-tale, bien que souffrant d'un ultime épisode dont la frontière entre bluff et foutage de gueule est bien poreuse, cette saison 3 d'Hannibal, adaptation de Bryan Fuller, avait fort à faire pour être à la hauteur de l'événement. Et bien mal lui en a pris puisque la première moitié de la saison fût dans l'ensemble très décevante. A force de vouloir trop en faire, ou de trop vouloir bien faire, Fuller se mélange les pinceaux et nous propose des épisodes à la fois tristes et vides, lorsque l'on connait parfaitement les codes de la série. Fort heureusement, la seconde moitié revient à son meilleur niveau et offre à ses spectateurs ce qu'ils attendent depuis le début : des séquence d'anthologies, l'arrivée d'un personnage capital, et des faces à faces psychologiques rondement menés. Cela a le bénéfice de remonter sauvagement la note globale de la saison, sublimée par un final qui m'a énormément plu, preuve que Fuller a pu écrire une "vraie" fin de saison (voire de série), contrairement à celui de la saison précédente. Pour les fans de la saga et de la série, c'est incontestablement une saison à voir, même s'il peut être délicat de la poursuivre suite au visionnage des premiers épisodes.
    Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 26 mars 2016
    Cette saison 3 est une grande déception pour moi. Cela tient énormément au scénario qui ne respecte plus l'oeuvre de Thomas Harris et d'un final qui fera hurler de rage tous les fans du Dr. Lecter. Cette saison est maladroite dans le développement de Will, alors que c'était son point fort dans les deux premières saisons. Néanmoins, elle garde sa musique et sa photographie de toute beauté, mais cela n'est pas suffisant pour outrepasser la déception de cette ultime saison.
    Elisariel
    Elisariel

Publiée le 1 mai 2016
    Inventif, virtuose, hypnotique et addictif : Une réussite totale pour une série injustement boudée, peut-être parce que trop atypique.
    Dommage car absolument tout est parfait. Il faut seulement se laisser entraîner dans la danse macabre, lente comme une valse, et sensuelle de cette histoire.
    Publiée le 22 août 2015
    Cette série est une incommensurable arnaque mais tout le monde s'extasie devant elle... Allez comprendre... Les "fannibals" ne sont décidément que des moutons qui mériteraient bien de se faire bouffer par l'antagoniste principal....
    Cette saison 3 est encore pire que les autres... C'est un grand n'importe quoi généralisé devant lequel on s'emmerde et on soupire... Des lignes entières des dialogues des deux films dont elle s'inspire ("Dragon rouge" et "Hannibal") sont pompées et récitées sans aucun scrupule.
    Les nouveaux acteurs sont aussi mauvais que les anciens.
    Le soit disant Dragon rouge (Francis Dolorahyde) m'a bien fait marrer. Cet illustre inconnu veut faire Ralph Fiennes mais en mieux. Lorsqu'il mange l'illustration de Blake, il surjoue mais avec un non talent inégalé !
    Celle qui joue Rebecca est affligeante de nullité elle aussi.
    Quand aux autres... Mads Mikkelsen, ce nouvel Hannibal adulé par la foule, n'est qu'une sombre merde et n'égale en rien le talent académiquement reconnu de Hopkins. La VO est consternante, on ne capte que le tiers de ce qu'il dit avec son accent à la con : "Will do you chee je man that he eej ?"
    Et l'on acclame son jeu de part le monde ! Mais quel jeu ? Il fait une poker face constante !!
    Les afficionados me diront : mais c,'est parce qu'il est le diaaaaaable ! Il cache ses intentions !
    C'est juste un acteur qui ne nuance pas son jeu, bande de néo cinéphiles de mes deux !
    Bref, heureusement que les sponsors de la série l'ont définitvement lâchée !
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 3 décembre 2015
    L'atmosphère voulue par la réalisation est identique aux deux premières saisons et parfois, elle endort, voire ennuie....mais bon, le script lui est toujours aussi riche et Hannibal, oh oui, Hannibal est toujours aussi sublimement interprété par Mikkelsen.
    Apparemment, il n'y aurait pas encore de saison 4...faute d'audience, ce serait vraiment dommage...
    jerome d
    jerome d

Publiée le 9 septembre 2015
    un peu decu.... ce qui me plaisait dans les saisons 1& 2, c'etait l'originalité des cadavres, surtout la femme "lamellisé" !!! les morts avaient un sens, une fascination, un but ...

Mais Saison 3, on oublie cette partie, peu de morts, morts presque normale, pistolet, couteaux, ... bref pas grand chose a se mettre sous la dent a part de long, tres long passage psychiatrique !!! ( Il y a pas un acteur dans cette serie qui parlent comme tout le monde !!! ils sont tous en psychanalise tout le temps !!! jamais un salut, comment ca va ?
    Bref, une oeuvre culte pour les saison 1 et 2, une deception pour la 3...
    Publiée le 9 juillet 2015
    Qu'elle est longue à démarrer cette saison...
    Personnellement, comme dans les deux premières saison, je trouve Will plutôt "fade" et là, c'est de pire en pire !
    Au niveau de l'histoire chaque personnage a son propre parcours et à chaque fois, une seule envie, retrouver Hannibal sur qui se centre davantage l'action, et quelle action d'ailleurs, SUPERBE épisode 5 ! Du coup, j'espère pouvoir donner une meilleure note pour les épisodes à venir...
    Publiée le 16 mars 2016
    La première saison laissait promettre d'autres de qualité malgré une bande son détestable et malheureusement omniprésente de quoi se taper la tête contre les murs. Des personnages intéressants oui, mais ça c'était dans la première saison, après on s'est perdus dans tout et rien
    Publiée le 23 août 2015
    Autant j'ai adoré les 2 premières saisons, autant la saison 3 se montre particulièrement décevante....Mads Mikkelsen, alias Hannibal, ne joue plus le 1er rôle, alors qu'il a littéralement porté à bout de bras cette série depuis le début....Du coup, la saison laisse une plus grande à l'insignifiant Will Graham (plus fade et transparent, tu meurs !), avec une participation récurrente sans le moindre intérêt de Gillian Anderson.....
    Pas forcément étonnant que la série s'arrête à la fin de cette saison.....Dommage !