Selon moi, ce qui caractérise cette 1ère saison, que beaucoup de monde attendait, c’est la fluctuation de la qualité des épisodes et du monde de Thomas Harris.
Comme je le dis par ailleurs, faire une série préquel nécessite un équilibre entre les clins d’œil et le rattachement à l’œuvre, or ici, comme dans bien d’autres séries (Smallville hein ?) on part trop dans le sensationnel, quitte à dénaturer le monde d’origine. On perd donc les mordus des films et des livres, dommage. Par exemple :
Lecter tuait déjà avant Dragon rouge mais pas tant, il ne connaissait que peu Graham et encore moins Crawford, alors les psychanalyser… Shilton est déjà là, il manigance déjà et il se fait presque tuer alors que c’est juste un arriviste à la base.
. Bref ça pose déjà problème. Ensuite il y a pas mal d’incohérences et de non dits (les scénaristes dominent moins leur sujet que dans un Deathnote). Par exemple :
une enquêtrice du FBI disparait mais l’enquête a été vite abandonnée sinon on serait tombé sur Lecter ; pourquoi il essuie ses empreintes d’une statue qu’il avoue avoir touché alors qu’il les laisse sur le cou du patient qu’il a strangulé ? et pourquoi n’est-il pas inquiété alors qu’il est en plus mêlé à des enquêtes de psychopathes ?
Hormis le fait qu’il doit arriver blanchi pour l’histoire de Dragon rouge je ne vois pas, mais le scénario montre là ses limites, trop de sensationnalisme, pas assez de réalisme. Enfin l’empathie de Will tient plus de la magie (comme de nombreuses séries policières US actuelles) que de la réflexion pure, achevant le côté réaliste initial.
Si on ajoute donc que les épisodes sont inégaux on se demande ce qui peut encore plaire dans cette série. En effet, certains semblent là pour faire durer, étaler à long terme la série, ils se manifestent par le fait qu’ils ne font pas avancer l’intrigue principale, et généralement on oublie alors la pie grièche. D’autres sont meilleurs mais pas non plus d’un niveau sensationnel. Par exemple l’épisode 2 est vide, le 4 est bâclé, le 10è est chiant à suivre car les hallucinations de Will compliquent tout et on ne distingue plus la réalité de la rêverie, enfin le 12è est un cumul des deux derniers défauts, ce qui finit de nous perdre.
D’ailleurs ces ellipses de mémoire de Will sont bien pratiques pour complexifier l’intrigue, ainsi que la narration, mais mal faites et trop bâclées. Du coup cela rend l’épisode, ainsi que la série en général, trop compliquée et chiante à suivre. C’est raté car on n’arrive pas à déceler le vrai du faux, et comme c’est repris dans les épisodes suivants (sans apporter d’éclaircissements) on décroche sévère. D’autant plus que ça casse le rythme et la réflexion, on rajoute de la complexité sur du flou…
Malgré cela la série n’est pas ratée pour autant, le jeu du chat et de la souris (sauf qu’ici la souris attire le chat) est sympa, les crimes sont bien barrés, les intrigues innovantes, les acteurs ne valent pas les originaux mais s’en sortent bien, l’ambiance sombre et glauque est bien retransmise, la musique colle au thème, les morts sont originales, les psychopathes atypiques, les FX et les décors de bonne facture. Enfin je trouve que la trame des épisodes est assez répétitive, avec un criminel trouvé relativement facilement et vite, étaler l’enquête sur 2 épisodes serait mieux et pourrait éviter d’autres longueurs qui hachent le rythme. Rien de particulier à signaler quant aux dialogues, pour les acteurs j’attends de voir car pour l’instant Hugh Dancy ne me plait pas en Will, et Mads Mikkelsen a un défi trop lourd à relever pour lui, un jugement hâtif les desservirait. En attendant je continue de suivre car les plats du bon docteur sont sympas…