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wesleybodin
1 132 abonnés
3 864 critiques
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5,0
Publiée le 26 septembre 2013
Véritablement conquis à 150%, Ray Donovan fait partie de ces séries qui nous envoûtent et captent notre attention dès les premières images. Une très belle leçon de noirceur monstrueusement addictive en découle. La frustration d’attendre une seconde saison confirmée se fait déjà ressentir…
Dexter parti, Showtime a peut-être trouvé son succeseur en Ray Donovan. Son serial-killer disparu, on quitte la chaude Floride pour atterrir dans la plus encore chaude Californie et Los Angeles. Différente en tout point, son héros n'est pas en reste face à Dexter. Ray Donovan interprété par le magnétique Liev Schreiber est le héros de cette prometteuse série et on peut dire que pour son premier, il en bave un peu. La qualité de "Ray Donovan" est dans le traitement de tout ses personnages. Chacun sont travaillés avec une profondeur rare. Ils ont chacun leurs propres caractères et histoires et aucun n'est oubliés. Jon Voight est tout simplement magistral dans la peau de Micki, le père des quatre frères Donovan. Les premiers épisodes ont quelques soucis de rythmes mais par la suite, on savoure. J'ai hâte de voir la deuxième saison qui promet beaucoup et qui montre que c'est une série à suivre de près pour les prochaines années. A conseiller !!
Savoureux mélange entre thriller mafieux et drame familial, cette 1ère saison multiplie les sur^prises avec son intrigue captivante !! Une intrigue qui évolue tout au long de la saison, entre complots, coup bas, magouilles et retournements de situations !! Les acteurs sont parfait , incarnant parfaitement leur personnage !! Liev Schreiber et Jon Voight sont sensationnels !!!
Une première saison sympa. Difficile à dire ce que j’ai aimé dans cette série, tellement elle a une ambiance et une construction particulière. Mais je sais que j’ai bien aimé suivre ces épisodes. L’histoire est prenante même s’il lui faut un peu de temps pour démarrer. Les épisodes sont très souvent bien menés et ficelés, s’imbriquant ensemble pour former un tout cohérent. Plusieurs intrigues se croisent et se décroisent, dépeignant ainsi un large portrait des personnages qui sont eux aussi intéressant (intriguant même). Une saison qui sait également se montrer jouissive à plusieurs reprises. J’ai bien aimé également les relations entre les personnages (et notamment la famille Donovan), les rendant d’autant plus difficile à cerner et à appréhender. Cela instaure ainsi une certaine ambiance oppressante, car on n’est jamais vraiment serein, on ne sait pas qui joue sur quel plan. Cela permet également d’avoir son petit lot de surprises et ne jamais être au bout de ses peines. Le casting est plutôt bon globalement, Jon Voight semble mène prendre son pied dans son rôle. Techniquement, c’est tout à fait correct : musique peu présente mais le fond sonore est sympa, les décors donnent à L.A. un rôle à part dans cette saison (en faisant un des personnages) et la mise en scène est vraiment pas mal du tout.
Bref, première saison très sympathique d’une série qui s’annonce très intéressante et au potentiel encore présent. Vivement la suite !
Et bien, j'en attendais pas tant de cette série. Je savais qu'il fallait que je la voie pour tout le bien que j'en ai entendu. Et j'ai bien fait ! Sans vraiment révolutionner le genre, disons que Ray Donovan nous propose la crème de la crème de la série mafieuse à la fois drôle grâce à l'humour noir mais aussi hyper sérieuse en ce qui concerne ces enjeux et les thématiques qu'elle propose. J'ai vraiment beaucoup aimé cette série. Il est tout simplement impossible de se faire chier tellement il se passe de choses et surtout tellement c'est bien écrit. On voit plus ou moins les évènements arriver du coup on spécule, on jubile quand on avait raison, et on surjouit quand on s'est fait avoir. Tout ça est réalisé de manière subtile et lisse, et c'est avec beaucoup de plaisir qu'on suit l'histoire de ce "spécialiste des litiges les plus compliqués" tout en prêtant attention aussi bien à la forme qu'au développement du récit. L'une des meilleures séries 2013 avec Hannibal et House of Cards.
Quel est l’intérêt de cette histoire. Certes, les acteurs sont bons, comme souvent aux US, mais l'histoire est inintéressante, cela n'a aucun, je dis bien aucun intérêt. Une suite de dialogue aussi insipide les uns comme les autres qui expliquent l'histoire un peu glauque d'une famille. Je ne comprends pas l’engouement pour cette série. On a regardé 8 épisodes puis abandonné, franchement je suis inquiet pour le psychisme artistique de mes contemporains !
Avec la fin de Dexter imminente, il était temps pour Showtime de se trouver un nouveau show pour passionner les abonnés de la chaîne. Ray Donovan est-il le messie ?
Avec son casting énorme pour une série et son synopsis assez alléchant, on pouvait s’attendre non seulement à un remplaçant à Dexter mais aussi à une série très ambitieuse et réussie. Si Ray Donovan déborde d’ambition, en brassant beaucoup de thèmes pendant les 15 épisodes que durent cette saison, elle n’en est pas forcément très réussie pour autant, la faute à des personnages terriblement stéréotypés et par moments franchement pénibles. Liev Schreiber a beau être un excellent acteur, il ne parvient pas à rendre son Ray Donovan sympathique ni même pathétique. Ce gros dur au passé trouble, on l’a vu dans cinquante séries auparavant. Il faut donc s’en tenir aux excellents Dash Mihok, Frank Whaley, James Woods, Brooke Smith et Katherine Moennig (sans oublier une petite mention pour Rosanna Arquette), là où les autres acteurs ont été vraiment meilleurs ailleurs. Certains arcs ne vont nulle part, comme l’amourette entre un rappeur et la fin de Ray, d’autres sont absurdement inutiles, comme celle de la pauvre Rosanna Arquette. De plus, les deux derniers épisodes semblent tomber comme un cheveu sur la soupe.
Tout ceci est vraiment très rageant, surtout qu’il y est très dur d’imaginer ce qu’ils pourraient inventer pour la deuxième saison sans déjà trop tirer sur la corde… Wait and see.
Malgré son passage sur Canal Plus, cette série "Showtime" est relativement peu connue du grand public. Mais cela ne signifie pas, bien au contraire qu'elle soit de seconde zone. Rarement une série aura été bien soignée dans sa réalisation, notamment la ville de Los Angeles qui n'aura que quelquefois était aussi bien filmé. Ensuite la série mélange à merveille la chronique familiale et le thriller grâce à une fabuleuse galerie de personnages auxquels on s'attache immédiatement, et dont on peut admirer et savourer l’interprétation globale, bien que composé en partie de vieilles gloires d' Hollywood comme Jon Voight ou James Woods, quel plaisir de les voir dans des rôle sur mesure. Aucun personnage n'est laissé de coté, et ont tous leur importance dans le récit. Un récit qui nous montre une face cachée d 'Hollywood où Ray Donovan, superbement campé par Liev Schreiber a un rôle primordial et original. Au final cette série est une excellente surprise où les relations entre les protagonistes sont passionnantes, le mélange dramatico-familial/thriller est une véritable réussite, et j'ai hâte de mater la suite !!
"Ray Donovan" prend son temps pour planter son univers et ses personnages (comptez 2 ou 3 épisodes pour être dans le bain) mais finit par faire mouche. Son ton particulier (un mélange bien dosé entre comédie, thriller et chronique familiale), son excellent casting (Jon Voight et Liev Schreiber sont géniaux) et un scénario solide en font une des nouveautés indispensables de l'année.
Après visionnage des quatre premiers épisodes, je comprends les critiques positives concernant cette série. Le cadre est sympa ( Hollywood ), c'est plutôt sombre et bien interprété ( mais oui ). Le personnage principal fonctionne " comme sur des roulettes ", ainsi que les autres, comme le père par exemple. On verra pour la suite, mais la base est vraiment très prometteuse.
Ray résout les problèmes des autres mais a du mal avec les siens au niveau familial. Les acteurs de cette série sont bons, les dialogues bien sentis et les situations savoureuses. La saison 1 met en place les personnages et les liens entre eux plutôt conflictuels à tendance morbide. Entre humour "pince sans rire" et les personnages parfois sans concessions, Ray Donovan est une très bonne surprise.
Une famille déglinguée, des traumatismes liés à une enfance tumultueuse, une mère morte trop vite et un père absent. Ray va devoir prendre en charge 3 frères et une soeur, il découvrira plus tard un demi-frère en option.
Mais chacun se débrouille: Terry avec un début de Parkinson dirige son club de boxe de quartier, Bunch traîne sa misère incapable de se remettre de mauvais traitements. Seul Ray semble contrôler sa vie et protéger son clan, comme il peut jusqu’au retour du père après 20 ans de prison qui va le mettre à rude épreuve. Des non-dits, des secrets, du malheur. Voilà le lot du clan Donovan.
Liev Schreiber (Ray) porte l’histoire et on navigue entre ses sauvetages de stars à la solde d’un avocat « Show Bizz » et ses tentatives souvent infructueuses de maintenir un tant soit peu d’ordre dans sa vie personnelle. Il y met tout son coeur, toute sa bestialité et sa colère refoulée. Liev Schreiber fait un sans-faute et le reste du casting est à la hauteur.
Le père, Mike Donovan Jon Voight (Phénix qui renaît de ses cendres encore et encore) est un vieux loup opportuniste, manipulateur et insaisissable seul son fils Ray semble le voir tel qu’il est. Petit bonus pour Steven Bauer et Katherine Moennig fidèles et efficaces
Eddie Marsan (Terry) nous offre une prestation bouleversante entre loyauté et gentillesse, un personnage émouvant dans un monde de brutes. Quant à Dash Mihok (Bunch), il est perdu, fragile et enfantin juste comme il faut .
La première saison nous donne envie d’en savoir plus sur cette famille de canard boiteux malmenée par la vie et prise en main plus ou moins bien par Ray Donovan.
Ann Biderman semble avoir le sens des histoires de famille , c’est juste, parfois, un peu brouillon. Donc à suivre évidement