Et de 3! Banshee revient avec toujours des intrigues bien ficelées sur des personnages forts.
Le thème profond de la série, et qui revient encore cette fois, est le thème du changement.
Et pour illustrer ça, citons le dialogue de Siobban à Hood : "Personne ne change. Mais on peut essayer de devenir une meilleure version de soi-même".
Et c'est tout ce dilemme, pour chaque personnage, que de vouloir évoluer vers autre chose, tout en restant soi-même.
Le shérif Hood et le mafieux Proctor vont affronter cette saison, nombre d'adversaires redoutables, jusqu'au-boutistes.
Et si chaque scène d'action envoie du lourd, c'est la mort de personnage-clé qui donne à la série une certaine dimension, comme pour Game of Thrones, les héros ne sont pas immortels et des têtes qu'on avait l'habitude de retrouver vont nous dire adieu dans cette saison.
La mort assez gore d'un personnage secondaire, façon "cravate colombienne", restera pour de bon dans les mémoires.
Toutes ces scène montrent la détermination des personnages, bon ou mauvais, ce qui leur tient à cœur, l'amour, la vengeance, la fraternité, la folie, l'ambition, et qui les poussent à tuer.
Mais le message de la série est également, l'idée d'accepter le prix de ces décisions, à savoir sa propre mort ou celle de ses proches, l'idée que la roue tournera et que la vie reprendre ce qui lui est dû. Aucun sentiment d'impunité, mais des remords, et le fait de vivre avec ses pêchés, ses erreurs passées, ses propres contradictions.
La série a de nouveau été renouvelée pour une 4ème saison, et l'on ne peut qu'attendre 2016 pour suivre ce qui arrive notamment à Job et Bunker.
PS : rester avec les crédits, il y a toujours une petite scène en rab.