Si Netflix est le diffuseur de la série créée par Melissa Rosenberg, le projet Jessica Jones a d'abord été proposée à la chaîne qui diffuse Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D. et Marvel's Agent Carter. C'était en 2010, trois ans avant l'arrivée de l'agent Coulson et son équipe sur ABC. Déjà portée par Rosenberg, Marvel's Jessica Jones n'avait alors pas convaincu les décideurs du network. Après avoir repensé sa série, Rosenberg a obtenu la commande d'une saison 1 pour le célèbre service de streaming américain implanté dans de nombreux pays.
Apparue à la fois au cinéma (27 Robes, Confessions d'une accro au shopping) et à la télévision (Gilmore Girls, Breaking Bad mais surtout Don't Trust the B**** at appartment 23), Krysten Ritter était le premier choix de la scénariste-productrice Melissa Rosenberg pour le rôle titre de Marvel's Jessica Jones. Si elle porte le même nom que John Ritter (Flic à tout faire) et son fils Jason (Parenthood, The Event), elle n'a cependant aucun lien de parenté avec eux.
Toutes deux diffusées par Netflix à partir de 2015, Daredevil et Jessica Jones sont des séries qui ont plusieurs points communs. Notamment une arène identique (New York et son quartier de Hell's Kitchen) et un personnage qui apparaît dans les deux programmes dès les premiers épisodes. Daredevil comme Jessica Jones croisent effectivement la route de Claire Temple, une infirmière de Hell's Kitchen interprétée par Rosario Dawson. Celle-ci assurera également le lien avec la 3ème série de la trilogie Netflix / Marvel Luke Cage.
Trois acteurs ont été pressentis pour interpréter cet homme très lié à Jessica Jones : Lance Gross (Sleepy Hollow), Cleo Anthony (Extant) et Mike Colter (The Good Wife). C'est finalement ce dernier qui a été sélectionné, et c'est avec son aide que la production a arrêté son choix pour l'interprète de Jessica Jones. Krysten Ritter et Teresa Palmer ont toutes deux donné la réplique à Colter, et c'est en considérant que l'alchimie avec la première était plus évidente qu'ils l'ont choisie.
Choisi pour interpréter le personnage de Kilgrave, David Tennant est le quatrième comédien à jouer dans une production Marvel après s'être illustré dans Doctor Who. Avant lui, Christopher Eccleston, qui a également joué le facétieux docteur, est apparu dans Thor : Le Monde des Ténèbres. Jenna Coleman, qui incarne Clara Oswald, a joué Connie dans le premier film dédié à Captain America. Karen Gillan, l’interprète d’Amy Pond, joue quant à elle Nebula dans Les Gardiens de la Galaxie.
Producteur délégué de Jessica Jones aux côtés de Melissa Rosenberg, Jeph Loeb, véritable figure du monde des comic books (il a travaillé sur Batman, Superman et Catwoman notamment), a longtemps tenu en haleine la créatrice de la série quant à la commande d’une saison un de Marvel’s Jessica Jones. Une commande liée au développement du Marvel Cinematic Universe à la télévision… qui a pris un certain temps. "Tous les trois mois, (Jeph) m'appelait en me disant 'Tiens-toi prête, il va se passer quelque chose, je te recontacte dans une semaine'." Tout cela sans lui en dire beaucoup plus ! C'est en tout cas ce que la scénariste a confié à la presse.
S'il est d'abord connu du public pour avoir tenu des rôles foncièrement positifs dans Doctor Who et Broadchurch, David Tennant décroche dans Jessica Jones son premier rôle de "bad guy" dans une série… trois ans après qu'un autre lui ait échappé de justesse. Le comédien était en effet dans la shortlist pour incarner le fameux docteur Lecter dans Hannibal. S'il a beaucoup impressionné Bryan Fuller, le créateur du show, c'est finalement Mads Mikkelsen qui s'est imposé.
Interrogé lors d'une conférence de presse organisée par la Television Critic Association sur la tonalité de Jessica Jones, Jeph Loeb, producteur délégué de la série, est revenu sur la façon dont a été définie la tonalité du projet. "Quand nous avons commencé à travailler sur Daredevil (programme pour lequel il occupe le même poste, NDLR), ce que nous avons d'abord dit, c'est que c'était d'abord un drame policier, puis une série de super-héros. Quand nous nous sommes mis à évoquer Jessica Jones, de façon assez similaire, nous avons établi que c'était en premier lieu un thriller psychologique."
Apparue pour la première fois en novembre 2001 dans la série de comics Alias et née de l'imagination de Brian Michael Bendis et Michael Gaydos, Jessica Jones figure dans 28 numéros de cette saga entre 2001 et 2004 avant de rejoindre l'univers de The Pulse, également créé par Bendis. Ce personnage est aussi présent dans le jeu vidéo Marvel Heroes, avant de faire un court passage dans le roman "New Avengers : Breakout" d'Alisa Kwitney. Son arrivée sur Netflix marque une nouvelle étape dans son histoire.
La comédienne canadienne qui interprète Jeryn Hogarth, connue du grand public pour le rôle de Trinity dans la trilogie Matrix, a joué dans de multiples séries avant de se faire connaître au cinéma. Les téléspectateurs francophones se souviennent notamment l'avoir aperçue dans Models Inc. et FX, Effets Speciaux. Après une longue période prioritairement consacrée au 7ème Art, Moss est une première fois revenue à la télévision, en 2011 et 2012, dans Chuck et Vegas.