Le générique de début où on voit défiler en plan rapproché les parties de visages de détenues, le tout entrecoupé par des images de quelques lieux de la prison qui vont très vite devenir au spectateur familiers, sur l'excellente chanson "You've Got Time", écrite et interprétée spécialement pour l'occasion par Regina Spektor, résume parfaitement le propos de la série toute entière. On va aller bien au-delà des apparences, on va plonger dans l'âme des personnages, on va ressentir de l'empathie même pour ceux qui paraissent dans un premier temps peu attachants. Et la structure narrative va admirablement servir tout cela...
Le pivot, celui par ou plutôt avec lequel le spectateur va "entrer" dans la prison de sécurité minimale pour femmes de la série, s'appelle Piper Chapman, très canon, à l'élégance naturelle, issue d'un milieu aisé, à l'intelligence supérieure à la moyenne, très bien intégrée à la Société, bref le profil type de la femme qui a-priori n'était pas du tout destinée à être derrière les barreaux, qui n'était pas du tout destinée donc non plus à connaître ses camarades d'infortune si une erreur du passé à laquelle va se mêler une connaissance du passé ne s'en était mêlée...
C'est le personnage principal, naïf et maladroit, du moins dans un premier temps, c'est le personnage qu'on va le plus connaître, qu'on va suivre le plus ; mais là est la grande force de la série, pas seulement... On va aussi apprendre à connaître les autres détenues, non seulement à travers leurs activités en prison mais aussi à travers une série de flashbacks qui vont révéler d'une manière plus ou moins explicite les raisons qui les ont amenées là. Inévitablement, une évidence cruelle s'impose à travers ces derniers, quand on est d'un milieu modeste, quand on n'est pas blanc, on part déjà perdant...
Les intrigues réussissent à partir de là le très difficile équilibre du drame le plus poignant avec la comédie la plus légère (on touche même à l'absurde avec l'épisode du poulet !!!). Rien qu'avec cela, on aurait une série d'un très grand intérêt. Mais si on ajoute en plus une réalisation soignée et des comédiennes, toutes les comédiennes, véritablement formidables, là on a carrément affaire à une réussite magistrale.
On ne peut qu'être heureux de faire la connaissance avec Piper Chapman (Taylor Schilling, very very cute !!!), avec Alex Vause, ancienne amante de la protagoniste même si elle a balancé cette dernière, de "Red", russe costaude à la dure mais avec un bon fond, de "Crazy Eyes", de "Pennsatucky", la disjonctée de Jésus, bref de tout le monde... Et on ne peut qu'avoir envie de continuer à les suivre (déjà fait car j'ai enchaîné directement avec la seconde saison !!!)...