Passé l’effet de surprise de la saison 1 avec ce ton pince-sans-rire dénonçant le patriarcat, la misogynie, les collabos et le racisme de la France des sixties, cette seconde fournée appuie encore une fois là où ça fait mal : la vie de femme au foyer imposée, l’homosexualité pénalisée, les mariages forcés, etc. Seulement voilà, c’est certes sympa de voir une équipe de pieds nickelés mener plus ou moins à terme ses missions, ...
Lire plus
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 mai 2021
vraiment nul par rapport à la saison 1
andré merleau change complétement, son personnage dans la saison 1 était vraiment intéressant, subtil. dans la saison 2 c'est un personnage creux sans intérêt à pour l'intrigue autour de la résistance/collaboration qui est mal développé et les agents ne sont même pas au courant à la fin
la fin de la série incompréhensible
bref une suite/fin vraiment décevante
même si je pense que c'est ...
Lire plus
Pirel
9 abonnés
52 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 12 avril 2020
Quelle déception après la première saison... Jusqu'à l'épisode 2, la saison 2 est plutôt bien mais après, c'est le drame... Scénario indigeste, humour au ras des pâquerettes et peu recherché, caractère des personnages qui change du tout au tout sans explication... En gros, on ne s'amuse pas, et on souffre pour terminer la saison juste parce qu'on veut comprendre comme ça se fini et... En plus c'est décevant.
Bref, une vraie purge ...
Lire plus
Nicolas S
46 abonnés
545 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 novembre 2018
Aussi amusante et pop que la première, cette deuxiême saison fait globalement mouche. Mais il est quand même difficile de maintenir un intérêt constant pour l'intrigue, qui est très anecdotique.
Gauthier Aubé
11 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 février 2024
J'ai beaucoup aimé la saison 1 mais là quelle déception ! C'est creux, long, pour tout dire je n'ai même pas réussi à terminer...
6 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 2
S02E01
1961. André Merlaux, que tout le monde croit mort, vit caché chez Moïse et prépare sa vengeance en réunissant les preuves de la collaboration du colonel Mercaillon pendant l'Occupation. Sur ordre de ce dernier, et contre les directives de la CIA, Moïse envoie en mission les agents Calot, Jacquard et Moulinier pour sauver un mystérieux espion français pris en otage à Cuba. Alors qu’un pot est organisé à leur retour pour célébrer leur exploit, Mercaillon annonce la mise à pied de Moïse pour vice de procédure.
S02E02
André se rend à un déjeuner chez les Mercaillon pour y retrouver sa fiancée, Sophie, la fille du colonel. Le patron du Service, qui le croyait mort, est sidéré. Soumis au chantage de son futur gendre, il accepte de rétablir Moïse dans ses fonctions. Pendant que Calot cherche à comprendre le sens de la question posée aux électeurs du référendum sur l’autodétermination de l’Algérie, Jacquard, secondé par Moktar, prépare un attentat à Alger.
S02E03
André retrouve Sophie à un meeting pro-FLN et échappe de peu aux sbires de Mercaillon en provoquant une scène pour se faire embarquer par la police. Venu s'excuser peu après, André apprend que Sophie le quitte pour un jeune Algérien : plus rien ne l’empêche désormais de s’attaquer au colonel. Après les résultats du référendum, une délégation de Québécois fait irruption dans le Service. Ils veulent obtenir l’aide de la France pour mener leur propre lutte souverainiste face au Canada. Chez les Mercaillon, c’est la crise : Irène, la femme du colonel, veut s’émanciper et quitte le domicile conjugal…
S02E04
André découvre que ses parents étaient communistes et se met en tête de retrouver sa mère. Alors que le jeune homme veut assassiner le colonel chez lui, ce dernier lui affirme qu’il est son père… Calot organise une conférence sur la guerre froide à destination des collègues, soulignant le sens caché des mots dans un contexte politique difficile. En pleine confusion après le départ de sa femme, le colonel envoie Moulinier à Berlin pour une réunion entre les quatre puissances qui occupent la ville. Complètement dépassé, l’agent commet maladresse sur maladresse, provoquant un incident diplomatique entre les États-Unis et l’URSS.
S02E05
Tandis qu'André cherche à entrer au KGB pour retrouver sa mère, Mercaillon, anéanti par le départ de son épouse, rejoint Jacquard à Alger pour mener les négociations avec le FLN, dont il accepte toutes les conditions. Scandalisé, Jacquard pousse des généraux de l’armée française à faire un putsch. Marie-Jo découvre qu’un essai nucléaire serait en préparation à Alger et en informe Moïse. Ce dernier charge Jacquard de récupérer sur place la bombe atomique. De son côté, Moulinier est chargé d’une filature. La cible ? Irène, la femme du colonel.
S02E06
À Paris, Moulinier tombe amoureux d’Irène, dont il ignore la véritable identité. Pendant ce temps, à Alger, Moktar et Jacquard chargent la bombe dans une 2 CV et se lancent avec le colonel Mercaillon dans une longue et fastidieuse traversée du désert, pour mettre la "Gerboise verte" en lieu sûr. En France, le KGB répond à l'appel du pied d'André et lui demande de sauter par la fenêtre. Ce dernier s’exécute...
S02E07
Les agents apprennent qu’une prime héritée du régime de Vichy est supprimée, remettant en cause leurs acquis sociaux. Indignés, Moulinier, Jacquard et Calot se mettent en grève. Le colonel interdit à Merlaux de revoir sa fille Sophie. Meurtri, le jeune homme se plonge dans le travail et entreprend quelque chose que le Service n’a pas l’habitude de faire : recouper des informations.
S02E08
Le colonel apprend que Merlaux continue à fréquenter Sophie. Pour l’en dissuader, il lui tend un piège auprès d’un marchand d’armes libanais. Merlaux se retrouve dans les bras de Clayborn, la belle espionne du Service, et filmé malgré lui. La réussite de cette mission lui vaut d’être enfin titularisé. Le colonel, lui, récupère le film compromettant.
S02E09
Moulinier, Jacquard et Calot préparent une mission de la plus haute importance : se rendre incognito en Angleterre pour assister au match de rugby France-pays de Galles. Malheureusement, Moïse les envoie à Alger pour procéder à l’arrestation d’un terroriste. Le colonel révèle à Merlaux qu’il l’a piégé lors de sa mission "monôme", avant de constater qu’il est lui-même menacé : quelqu’un au Service semble fouiller dans son passé…
S02E10
Il y a une taupe dans le Service ! Pour la débusquer, Moïse se fait prêter un détecteur de mensonges par le Mossad. Merlaux a peur : il craint que le colonel ne découvre qu’il continue à voir Sophie. Le colonel, lui, craint pour sa réputation : les résultats du détecteur sèment en effet le doute sur la nature de ses activités pendant l’occupation allemande.
S02E11
La traque de la taupe stimule les tendances paranoïaques de Calot. Et si le coupable n’était autre que lui-même ? Il en informe ses collègues. Pendant ce temps, les soupçons du colonel se confirment : Moïse fouille dans son passé de collabo. Merlaux accueille Sophie chez lui, et lui raconte son histoire, celle d’un orphelin élevé par un prêtre. Un prêtre que le colonel semble très bien connaître…
S02E12
Le colonel veut en finir avec Merlaux : il l’envoie à Alger avec pour consigne de supprimer la taupe. Une mission qu’il confie également à Moïse… Alors que Calot se perd dans ses interrogations identitaires et que Jacquard fomente un attentat contre le général de Gaulle pour préserver ses intérêts immobiliers à Alger, le stratagème du colonel réussit : Moïse revient en France après avoir éliminé Merlaux, traître à la nation. Enterré, son dossier rejoint les archives poussiéreuses du Service. À moins que… ?