Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ewen Blake
154 abonnés
1 192 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 9 juillet 2018
L'interprétation est excellente, les années 60 parfaitement rendues et parodie et absurde sont ma came favorite. Et pourtant c'est avec difficulté que je suis venu à bout de cette première saison. Au service de la France est mou, manque de rythme et d'inventivité. Les ressorts comiques sont tellement répétés les rires se transforment rapidement en sourires puis en ennui. Les épisodes correspondent à un cahier des charges immuable : minuscule intrigue de mission foirée par les agents secrets incompétents, Merlot sauve la patrie puis va échanger 2, 3 phrases sans intérêt avec sa miss pour faire "avancer" leur histoire d'amour. Le style renvoie forcément à OSS (scénariste identique) mais la série ne dispose pas de l’abatage, l'inventivité et surtout la finesse de ce dernier. Les gags sont ici lourdement soulignés, tellement que les bonnes idées semblent presque gâchées (le téléphone à ne pas débrancher, l'explication du détournement d'avion...). Les personnages manquent de mordant : Moulinier et Jacquard sont interchangeables, on attend en vain que l'espionne à forte poitrine soit plus que son physique et Merlot est d'une niaiserie tout Pottérienne. Dommage... d'autant que les acteurs sont bons ! Enfin c'est la paresse de l'intrigue progressant à la vitesse d'un formulaire B68A en cours de validation qui m'a le plus gênée. C'est assez inquiétant pour OSS 3. Néanmoins avec un montage resserré, une variété dans les gags et une histoire d'amour moins mièvre il y a moyen de faire une saison 2 bien meilleure.
« Au service de la France » est une série d’espionnage française plus centrée sur les absurdités bureaucratiques que sur les missions elles-mêmes. Très bien écrite et remarquablement interprétée, elle s’inscrit dans la France des années 60, celle qui garde encore une certaine rancœur envers ses voisins allemands, mais également celle en pleine décolonisation et subissant de plein fouet la guerre froide opposant le bloc soviétique à celui des américains. Les hommes d’alors y sont racistes, machistes, complaisants et fument comme des pompiers ! Quant aux femmes, elles sont soit dévouées (cf. Marie-Jo), soit méprisent le genre masculin qu’elles utilisent à leurs fins, à l’instar de Clayborne ou bien alors s’émancipent comme la ravissante Sophie. Et l’on découvre alors cela à travers les yeux du candide Merlaux, un travailleur idéaliste et peut-être celui grâce à qui les choses pourraient évoluer. Maniant l’autodérision et l’humour pince-sans-rire (on reconnaît là le scénariste des deux OSS 117), cette série de prime abord comique saura vous surprendre par son fil conducteur tout à fait sérieux et son cliffhanger final appelant une saison 2 qu’on devine tout-à-fait savoureuse !
Cette série, pleine d'humour pince-sans-rire, loufoque et décalée, qui se moque gentiment de la France des années 60, du Général de Gaulle et des services de renseignements, ne m'a pas emballée plus que ça. Je n'ai simplement pas complètement adhéré à cet humour. L'ensemble manque pour moi d'un fil rouge un peu plus épais, et d'un peu plus d'action aussi. Il faudrait se pencher sur toutes les références historiques qui sont faites pour en apprécier au mieux le contenu.
Tout ne marche pas, mais ce n'est pas tous les jours qu'une série comique française parvient à être à la fois chic, drôle et délicieusement absurde : on s'en contentera donc largement.
Série d'Arte par les créateures d'OSS117 sur les services secrets français dans les années 60. C'est drôle et très bien ancrée dans les 60's. Ça parait léger mais en vérité ça tranche sévère sur les travers de la France de De Gaulle !!
Une première saison intéressante. L'humour alterne entre la subtilité et la bouffonnerie (bien faite), les personnages sont caricaturaux dans le bon sens, les intrigues sont très sympathiques en suivre, j'ai vraiment passé un bon moment à dévorer cette première saison en deux ou trois jours.
Au Service de la France c’est une série et comédie française. Elle a été créée dans l’année 2015 par Jean-François Halin, Claire Lemaréchal et Jean-André Yerlès. Il y a seulement 2 saisons. Il a été confirmé dans l’année 2019 qu’il n’y aura pas plus des saisonnes. Selon Wikipedia, la série parodié les films d’espionnage du début des années 60. Chaque épisode a une duration d’environ 25 minutes et il raconte l’histoire d’André Merleaux, un nouvel agent dans le service secret français. Au débout ce n’est pas très évident de quel est son travail. En général, il doit faire attention aux problèmes qu’apparaît dans le monde et qui concernent à la France et ses intéresses. Ça c’est évident au bureau du Service où il y a une carte du monde géant avec de petits ampoules sur chaque pays dont couleur est ou bien rouge ou bien vert en fonction des problèmes qui y aient. Mais le plus intéressant de la série c’est l’époque qui il dépeint. La série se passe aux années 60 au milieu des luttes indépendantistes de l’Afrique. Par exemple, l’Algérie et la République du Dahomey (ou Benin). La relation de France avec ses colonies et sa indépendance c’est l’élément le plus intéressante pour moi parce que je pense que ce n’est pas un sujet dont on parle beaucoup.
Mise en scène des bureaux administratifs de services secrets assez bien reconstitués.De plus on immerge facilement dans la période gaulienne...et son humour particulier.Un ovni dans les séries française
J’ai regardé que la première saison et je trouve que même si elle n’a pas de dialogues hilarants et des blagues compliqués, elle est correcte pour passer un petit moment agréable. Son plus : le coté années soixante qui est très bien situé grâce au vêtements et voitures ainsi que la musique. Peut-être faudrait-il ajouter un peu plus d’action ? Pourquoi pas, après tout c’est une série d’espionnage. De toute manière, elle ne serait pas tout à fait une série française s’il y avait autant d’action comme de burocratie…