Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RealPrime
83 abonnés
1 745 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 mars 2022
Clairement divisée en 3 partie, cette nouvelle saison n'à pas bénéficiée d'un scénario globale très fluide ou plutôt très réfléchi. En effet nous suivons spoiler: l'après échec de l'assaut parisien avec les doutes pesant sur notre héros royal, puis nous passons d'un épisode à l'autre à un futur très lointain ou les enfants, dignes héritiers sont d'un seul coup jeune adultes. Enfin nous concluons par la disparition officielle de Ragnar et la vengeance ultime d'une armée pour venger la mémoire d'un leader incontesté. Une saison ou le casting est toujours impeccable et une qualité visuelle égale mais cela est encore heureux puisque sinon, plus aucun intérêt. spoiler: Des personnages secondaires créant de grandes tensions quant à leur objectif personnel en plus de ceux étant largement plus généraux. Autre incompréhension, nos 2 reines devenant, pour Aslaug, une vraie rebelle adorative de son handicaper et très caractériel de fils, laissant donc les autres plus valide, et Lagertha se reprenant une romance morale pour son "ex-roi". Un récit oubliant complètement ou presque Paris mais allant très clairement sur l'envie de mettre à sac, le règne de l'ennemi Français. Une quinzaine d'épisodes consacrés à l'évolution grandissante des personnages et à l'exécution symbolique d'un roi devenu le symbole de la chute compète d'un peuple dans sa quête de nouvelles terres. spoiler: Le final, fortement fidèle et très respectueux des mises à l'époque ne montre qu'une chose, la boucherie que pouvait être les exécutions, le Moyen-âge dans sa plus grande splendeur. Un adieux fort, dure mais fortement bien diriger avec à la suite, la mise sur pied d'une immense armada emmenée par la descendance du roi, ses amis proches ainsi que l'intégralité des peuples nordistes. Un final surprenant et peu concluant, la suite m'est impossible à imaginer mais un constat se fait déjà, les 2 dernières saisons d'une grande série historique, à voir donc prochainement ce qu'il en deviendra de cette longue épopée scandinave.
Cette quatrième saison de Vikings est plus étoffé, scindé en deux parties, regroupe par une découpe scénaristique un entremêlement d'histoire qui se répondent et en cela, gagne toute mon estime ! Si j'ai aimé suivre les trois premières saisons, c'est belle et bien cette dernière qui me fait ployé le genou. Des raisons ? En voilà !
La mort frappe ici constamment, elle fait écho aux trajectoires de ces hommes et femmes subjugué par elle, qui ne vivent que dans l'intention de connaitre leurs fin. Il y'a dans cette nouvelle salve d'épisodes des masterclass dans le genre. Je laisse ce sujet en suspend, l'intention est pour autant bien là.
L'idée de construire en prenant le temps à dans une première mesure un peu décontenancé mon regard. Sur du long terme, la patience à des raisons d'être. Ragnar tiens d'ailleurs une place essentielle dans les enjeux qui se livrent et défilent sous nos yeux. Ce dernier prend toute sa plénitude et l'embrasse à bras le corps. Il entre aux panthéons des personnages les plus charismatiques toutes séries confondus. Les autres ont eux aussi de quoi se défendre, Lagertha, Bjorn, Rollo, Ecbert ainsi que les nouveaux viennent avec de sérieux atouts dans leurs escarcelles. Les fils de Ragnar ont bien grandis, Ivar est celui qui capte il est vrai toutes les attentions mais les autres eux aussi ont toutes ma considération. Vite la suite.
Coté décors et costumes, la série va encore une fois dans des contrés que l'on maitrise mais s'évade de temps en temps vers de nouvelles sphères que l'on souhaite découvrir encore bien plus. Le voyage de Bjorn m'a vraiment captivé, un peu frustré aussi ... Il est trop court.
Oui, ce nouveau segment laisse désirer les pies folies, donne très envie de poursuivre le chemin initié par ses sa nouvelle tournure. Je vais toutefois encore attendre, laisser passé la pilule, puis y revenir.
3,5/5 Bien. On tombe nettement d'un niveau sur la 2eme partie de cette saison. Les incohérences sont multiples (à commencer par les différences de vieillesse entre les personnages : certains deviennent des vieux à vue d'œil et d'autres ne bougent pas d'un poil). On perd gros sur cette saison avec le départ de certains acteurs dont un qui marque LE tournant de la série. Derrière le rythme retombe et il est nécessaire de passer par des scènes vraiment spectaculaires pour faire avaler les épisodes suivants. Pas évident, tout le monde n'accrochera pas à la nouvelle intrigue et aux nouveaux personnages principaux. L'ensemble reste de bon niveau et l'histoire suit son cours...
Une saison plus sombre et intense, pleine de rebondissements dans laquelle les personnages évoluent énormément. Cela laisse augurer une 5ème saison exceptionnelle.
Une très bonne saison, très complète ! Énormément de rebondissements. Le scénario tient la route même si parfois les facilités scénaristiques prennent un peu le dessus. Mais aussi à contrario des choses simples que les scénaristes compliquent. Mais c'est une excellente série !
Le mysticisme et les croyances qui troublent Ragnar apportent un enrichissement et une profondeur intéressante au héros de cette belle série. L'omniprésence et l'évolution exacerbes de ces tourments desservent malheureusement les bienfaits initiaux. spoiler: Finalement on avait déjà un peu perdu notre héros (l'essence de Ragnar, la conquête des biens, des terres, du savoir) dans plusieurs épisodes, ce qui se ressentait assez douloureusement sur le rythme de la série et on ne voit pas trop comment poursuivre vers la saison 5 alors que Ragnar n'est plus là.
Certes cela correspond à la légende ou Saga nordique de Ragnar, mais .... le vide risque de s’installer.
Saison après saison le niveau baisse, malgré un budget au augmentation. La saison 4 est truffée d'incohérences, mais surtout de scènes qui trainent en longueur. C'est long ! On va au bout pour la forme mais c'est dur.
J'ai commencé à regarder cette série pour en avoir entendu dire le plus grand bien. Après Game of Thrones, bien que cette série soit de la pure fiction, je m'attendais à voir une série sur les épopées et la vie des Vickings. Étant passionné d'histoire, je me suis dit que ça serait un bon moyen de découvrir ces guerriers et leur façon de vivre... Oui mais voilà, plutôt que nous proposer des faits historiques on préfère arranger l'histoire à la sauce actuelle, avec un regard de du XXIème siècle et n'oubliant pas les messages "progressistes" complètement irréalistes !
C'est sur que les moyens sont là, il y a des batailles, du sang, des scènes de sacrifices plutôt gores... Mais il y a beaucoup de scènes longues et inutiles. Et puis, il faut toujours que quelqu'un se venge d'un autre à longueur des saisons... L'exactitude historique passe au second plan et la ré-écriture à la sauce actuelle est souvent risible et agaçante. À un moment, j'ai vraiment décroché de et repris le visionnage que bien plus tard. Je vais quand même finir de regarder mais sans vraiment d'enthousiasme. Ça aura occupé mon confinement !
De la saison 1 à 3, malgré quelques remplissages, je trouvais cette série intéressante, captivante et très réaliste, fidèle aux dernières connaissances historiques. Puis la saison 4 commence à ralentir jusqu'à l'épisode 10. Et à partir du 10 et les épisodes suivants, c'est catastrophique. C'est long, ennuyeux, verbeux. Des dialogues à n'en plus finir avec des personnages qui se regardent de travers avec un air agressif. Les acteurs ont un jeu trop forcé, pas naturel, pour faire très méchant mais c'est tout sauf naturel. Avec moult grognements, et colères. Il n'y a pratiquement plus de scènes d'action, juste le début puis la conclusion des batailles, par exemple l'épisode 18. Je pense que les équipes qui réalisent ce genre de séries qui finissent en remplissage commercial ne respectent vraiment pas les spectateurs. Ce n'est vraiment plus que du remplissage. Après on s'étonne que les gens piratent mais franchement avoir un abonnement sur une chaine ou acheter ce genre de séries pour ça, non ! (ou alors il faut s'arrêter à la saison 3). D'autres séries respectent beaucoup plus le spectateur : Game of Thrones, Breaking Bad, ...
Je m'ennuie beaucoup sur cette saison alors que je suis un grand fan de la série. Depuis l'arrivée de "Paris", la série à pris du plomb dans l'aile, et c'est à mon sens à cause de Morgan Polanski qui joue terriblement mal.
Coup bas, trahisons, violences sont au menu de cette 4ème saison pleine de rebondissements !! Le casting est vraiment excellent avec des personnages extraordinaires !! Les décors , les costumes sont toujours aussi magnifiques !! Le rythme est un peu moins soutenu, dût au format qui passe à 20 épisodes par saison désormais mais on ne s'ennuie pas grâce à des combats incroyables sur terre comme sur mer et d'une rare violence !!
par rapport a la saison 3 , il y a moins de suspense , le doublages des acteurs - actrices est bien fade , heureusement que je ne paye pas d'abonnement pour voir le saison 4 car cette saison me décroit beaucoup par rapport a la précédente
Grand fan de la série, j attendais la saison 4 avec impatience , Et je dois dire que pour le moment, je suis un peu déçu . Les épisodes sont lents, Ça traîne, beaucoup de longueurs...Devant le succès de la serie la production a augmenté de nombre d épisode pour la saison 4 , Mais au lieu de rallonger les épisodes avec des tonnes de scènes inutiles et longues , Ils auraient mieux fait de payer un peu mieux les scénaristes. Bref, même les vikings ne peuvent rien contre la loi du marché.