Y'a environ deux semaines, peut-être plus mais surement pas moins, on avait parlé, ensemble, de la première saison de "Vikings" et c'était... cool. Et donc, surpris par cette entrée en la matière particulièrement efficace, je me suis empressé de visionner la suite, soit les dix épisodes restants. Et je dois dire que cette seconde saison est à la fois beaucoup plus violente et aboutie. Les personnages sont enfin totalement reconnaissables, et maintenant que l'on est attachés à eux, le vraiment très bon Michael Hirst peut déchaîner toutes ses sous intrigues, ses complots et ses trahisons. Et quel pied, sérieux, de voir un "Game of Thrones" version "Vikings" ( avec beaucoup moins de politique, cela va de soit ) ! Vraiment, cette nouvelle saison, c'est le surkiff, c'est juste incroyable un tel niveau de qualité ! Sérieusement, je ne m'attendais pas du tout à cela lorsque je découvrais les premières minutes de la première saison. En même temps, comment l'aurai-je pu? Pour vous dire, je me suis fait la saison 2, des épisodes 3 à 10, en un dimanche après midi. Et je vous assure que c'est vrai : cette série à un pouvoir addictif de dingue, imparable cigarette cinématographique, mais sans le cancer au bout du fil(tre). Désormais, les "Vikings" sont carrément mystifiés, élevés au rang de mythes et de légendes : on veut leur ressembler, faire comme eux, atteindre le valhalla aux côtés de Ragnar, Rollo et Lagertha. Bien sûr, niveau acteurs, c'est toujours le top du top, le fin du fin. Pas la peine de reparler de notre ami Travis Fimmell, il est toujours aussi charismatique et fascinant. Non, j'aimerai surtout me pencher sur de nouveaux arrivants, et sur certains acteurs qui ont vu la personnalité de leur protagoniste bouleversée par les évènements du début de la saison. Quel plaisir d'accueuillir des acteurs tels qu'Alexander Ludwig ( vraiment parfait en Bjorn, ressemblant assez à sa version jeune ) ou encore Linus Roache, génial en roi anglais dont on ne sait trop quoi penser. Ensuite, les seigneurs vikings. Donal Logue fait un excellent roi que l'on a envie de voir "la tête sur une pique", et surtout, surtout, l'interprète du Jarl Borg est extrêmement marquant, comme acteur : comment oublier ce visage atypique, et cette manière de jouer qui pourrait vous en glacer la neige d'effroi? Emblématique et atypique, on n'aurait pu couhaiter meilleur acteur pour interpréter le bad guy par excellence ! Bon, force est de constater que les deux colosses de la première saison manquent
( un grand barbu blond qui n'a pas fait long feu et un autre ultra charismatique qui a disparu dans un épisode tout simplement glaçant )
, mais celle ci n'est pas en mal de figures emblématiques : outre celles déja citées, on retrouve également et surtout les indispensables interprètes de Floki, Athelstan, Lagertha ou encore Rollo, beaucoup plus en avant dans cette saison, et ce pour notre plus grand plaisir. Charismatique à souhait, il ajoute énormément au casting, et s'empare de l'attention lorsqu'il se trouve à l'écran. Un interprète réellement emblématique, celui là, c'est sûr ! En fait, il se révèle carrément, et la nymphomane, dont j'ai complètement oublié le nom, tout simplement extraordinaire et très drôle. Elle amène beaucoup d'humour et de chaleur humaine ( mais alors beaucoup, beaucoup, très beaucoup ) dans ce monde de brutes. Et de la brutalité, il y en a revendre dans cette seconde saison, bien plus que dans la première. C'est violent, sanglant, sanguinaire, et surtout, qu'est-ce que c'est bon ! Sérieusement, c'est cela que j'attendais de "Vikings" : des combats ultra violents et réalistes, typiquement "vikings". Leur réalisme est tellement poussé que l'on se demandera s'ils ne sont pas réels ( mal dit, c'est vrai ), et leur ampleur a été décuplée depuis les débuts de la série. Ils sont vraiment bluffants de réalisme et de violence. Qu'est-ce qu'ils sont badass, quand même, ces vikings ! Et même les femmes se battent mieux que certains hommes... C'est génial !! Niveau scénario, c'est de mieux en mieux, vraiment, c'est encore plus fouillé et complexe : on a enfin des trahisons et des complots de haute volée, tout ce dont la série avait besoin ! Une intrigue qui donne lieu à un dernier épisode inoubliable, à mon goût le meilleur de la série pour l'instant, LE chef-d'oeuvre qu'il lui fallait. Sérieux, je me suis prosterné devant la conclusion de cette saga. Deux fois. Bon, niveau mise en scène, c'est toujours aussi exceptionnel, et la bande-sonore tient bon sa réputation. Une seconde saison à voir, je vous la conseille fortement. Un régal, une expérience à vivre. Pourront-ils faire encore mieux pour la troisième saison? Aux vues des premiers épisodes, il semblerait qu'ils y soient parvenus, ces fous du cinéma !