Venant des pays anglo-saxons, les séries à suspense bâties autour des manœuvres en tous genres qui agitent le monde politique, connaissent avec des blockbusters comme "Borgen" ou "House of Cards" un succès grandissant. La politique française devenue un spectacle qui se déroule en continu sur les chaînes d'information étale au grand jour le manque d'envergure de nos hommes publics qui à longueur d'antenne nous exposent leurs failles ...
Lire plus
riri2
16 abonnés
263 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 octobre 2014
Les deux premiers épisodes de la saison 2 étaient prometteurs. N'ayant pas vu la saison 1, Les hommes de l'ombre vaut déjà pour son sujet, la politique, que délaisse systématiquement la fiction française contrairement à celle anglo-saxonne ou des pays nordiques. Surtout, l'angle insistant sur l'importance de la communication, de l'emprise des communicants sur les politiques, du poids des technocrates étaient justes. Reste que la série ...
Lire plus
neilseim
9 abonnés
320 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 janvier 2015
Très bonne série française sur la communication et manipulation politique, les secrets d'état, et un brin d'actualité assumé !
N'ayons pas peur d’apprécier une série française qui ose montrer les coulisses des gestions de crises privées, terroristes, sur un ton juste, sans parti pris accusateur...
La première saison nous laissait sur une fin ouverte, celle-ci prend plusieurs fils conducteurs qui aboutissent... mais pourquoi pas ...
Lire plus
tanteclodine
3 abonnés
42 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 août 2023
Je déteste les incohérences ! Quand le président de la république n'est pas en état de gouverner, c'est le président du sénat qui assure l'intérim. Une série qui se veut sérieuse doit quand même faire attention à ça. Ça c'est pour la 1ere saison. Pour la 2eme, c'est la bonne surprise ! Super scénario, très bonne réalisation et acteurs formidables !
4 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 2
S02E01 - L'accident
Un an après la défaite d’Anne Visage aux présidentielles, Alain Marjorie, devenu président de la République, est confronté au difficile exercice du pouvoir. L’accident de voiture de sa femme Élisabeth et le scandale qui touche le ministre de l’Intérieur, Benoît Hussan, le poussent à faire appel à Simon Kapita pour organiser la parade médiatique, contre l’avis de la secrétaire générale de l’Élysée, Gabrielle Tackichieff.
S02E02 - La guerre des nerfs
Alors que le scandale impliquant le ministre de l’Intérieur menace l’Élysée, Philippe Deleuvre, chef de l’opposition, dépose une motion de censure pour renverser le gouvernement. Simon Kapita est alors missionné par le président pour s’assurer du soutien de Palissy, l’homme du centre, qui pourrait faire basculer la majorité…
S02E03 - Otages
Le président tombe malade et est hospitalisé au Val-de-Grâce. Gabrielle Tackichieff et Simon Kapita organisent le secret autour de son coma, mais une autre épreuve s’annonce : un groupe d’ingénieurs français est pris en otage sur un site gazier en Algérie par un commando d’AQMI.
S02E04 - La cuillère du Diable
Alors que le président est très affaibli, l’armée algérienne veut intervenir, mettant en danger la vie des otages. Simon Kapita décide de demander de l’aide à la première dame, Élisabeth Marjorie, pour incarner la présidence. Pendant ce temps, Gabrielle fait appel à Bakian, un homme d’affaires et marchand d’armes qui part négocier en secret avec les terroristes pour le compte de la France.
S02E05 - Chantage
L’Élysée découvre que Bakian est un traître et qu’il négocie en fait pour le compte des terroristes. Mais ce n’est pas tout. Quelques années auparavant, Gabrielle a eu recours à son aide pour adopter son fils. Bakian la fait désormais chanter et réclame au gouvernement français la libération d’un leader terroriste.
S02E06 - L'exercice du pouvoir
Ludovic Desmeuze a découvert que c’est Élisabeth Marjorie qui conduisait lors de l’accident à l’origine de la mort de son amant. Il fait alors chanter Simon Kapita : soit il quitte l’Élysée, soit le scandale éclate… En parallèle, le président doit prendre une terrible décision…