Les Hommes de l'ombre
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hommes de l'ombre ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 novembre 2016
    Venant des pays anglo-saxons, les séries à suspense bâties autour des manœuvres en tous genres qui agitent le monde politique, connaissent avec des blockbusters comme "Borgen" ou "House of Cards" un succès grandissant. La politique française devenue un spectacle qui se déroule en continu sur les chaînes d'information étale au grand jour le manque d'envergure de nos hommes publics qui à longueur d'antenne nous exposent leurs failles nourries par les scandales et reniements successifs des engagements pris. La démocratie n'y gagne pas beaucoup qui vacille de plus en plus sur ses bases mais les scénaristes y trouvent à bon compte matière à imaginer des scénarios captivants auxquels il suffit juste de rajouter juste un peu de piment à base de sexe et violence physique à dose homéopathique. Les chaines privées et publiques se sont très rapidement intéressées au sujet. Avec un certain succès, il faut bien le dire, des séries comme "Baron noir" ou "Les hommes de l'ombre" n'ayant rien à envier en termes de qualité à leurs cousines danoises ou américaines. Leur impact sera encore plus fort, le spectateur national étant transporté dans un univers qui lui est familier. "Les hommes de l'ombre" créée par un quatuor de scénaristes et de producteurs rompus au format spécifique de la série, démontre de manière brillante que la fiction intelligemment conçue peut coller quasiment à l'actualité la plus proche. Comment ne pas voir en effet en Nicolas Marié alias Alain Marjorie qui campe le président de la République un ersatz de l'actuel locataire de l'Elysée? Les scénaristes de la saison 2 iront même jusqu'à reprendre à leur compte une prise d'otages bien réelle survenue en Afrique dans un complexe pétrolier français. Pas besoin désormais d'avoir un recul trop important avec les évènements, tout étant quasiment dévoilé et analysé en temps réel. La série se veut malgré tout assez critique tout en demeurant réaliste notamment à propos de la place désormais envahissante prise par les communicants qui ont progressivement fait dévier les hommes politiques de leur vocation première qui est de construire des programmes pour gouverner un pays ou une collectivité. La lutte d'influence entre les deux excellents acteurs que sont Bruno Wolkovitch et Gregory Fitoussi, spin doctors autrefois associés, qui est la trame de fond de cette deuxième saison à laquelle Nathalie Baye n'a pas souhaité participer, obligeant Dan Frank à totalement remanier son scénario, a permis de concocter une intrigue à suspense captivante se déroulant dans les salons feutrés des hauts lieux de la République et dans les appartements cossus de la Rive Gauche. Le casting de très haute tenue composé d'acteurs trop peu employés au cinéma comme Aure Atika, Nicolas Marié, Olivier Rabourdin ou Bruno Wolkovitch n'est bien sûr pas étranger à la réussite de la série. Cette interprétation de haut vol masque sans doute une réalité beaucoup plus triviale. Mais nous n'allons tout de même pas exiger de la fiction même très inspirée du réel qu'elle nous enlève nos dernières illusions. spoiler: La preuve étant que la série "Marseille" avec Gérard Depardieu et Benoît Magimel, beaucoup plus crue et directe quant à sa dénonciation de la corruption ambiante gangrénant la cité phocéenne avait été un échec
    . La politique certes mais dans le haut de gamme feutré, s'il vous plait !
    tanteclodine
    tanteclodine

Publiée le 21 août 2023
    Je déteste les incohérences ! Quand le président de la république n'est pas en état de gouverner, c'est le président du sénat qui assure l'intérim. Une série qui se veut sérieuse doit quand même faire attention à ça. Ça c'est pour la 1ere saison.
    Pour la 2eme, c'est la bonne surprise ! Super scénario, très bonne réalisation et acteurs formidables !
    riri2
    riri2

Publiée le 16 octobre 2014
    Les deux premiers épisodes de la saison 2 étaient prometteurs. N'ayant pas vu la saison 1, Les hommes de l'ombre vaut déjà pour son sujet, la politique, que délaisse systématiquement la fiction française contrairement à celle anglo-saxonne ou des pays nordiques. Surtout, l'angle insistant sur l'importance de la communication, de l'emprise des communicants sur les politiques, du poids des technocrates étaient justes. Reste que la série s'essouffle dès qu'on met en jonction ce petit monde aux affaires grandes et petites qui secoue l'Etat. Il reste néanmoins l'excellence des dialogues et aussi des gueules pour camper les différents acteurs. Bref, ce n'est pas encore une totale réussite (notamment en voulant trop lorgner sur le réel et en multipliant les ponts entre fiction et actualité depuis 2012) mais Les hommes de l'ombre est une série prometteuse.
    neilseim
    neilseim

Publiée le 21 janvier 2015
    Très bonne série française sur la communication et manipulation politique, les secrets d'état, et un brin d'actualité assumé !
    N'ayons pas peur d’apprécier une série française qui ose montrer les coulisses des gestions de crises privées, terroristes, sur un ton juste, sans parti pris accusateur...
    La première saison nous laissait sur une fin ouverte, celle-ci prend plusieurs fils conducteurs qui aboutissent... mais pourquoi pas continuer sur d'autres thèmes dans une saison 3 ?!...