Bon, ce n'est pas la pire des séries françaises. Quand je veux donner à mon petit cerveau fatigué des grandes vacances, heureusement, il y a Olivia, Le Code, Police de caractères, des summums d'inintelligence réparatrice. Les Hommes de l'ombre, c'est juste la médiocrité qui se la pète. Le problème, pour cette série, c'est que, question "thriller politique", il y a de la concurrence, nous pouvons comparer. Laissons de côté House of Cards - je veux dire le chef d'oeuvre britannique original dont le remake américain n'est qu'une agréable copie qui a sombré après le départ de Kevin Spacey. Mais qui a vu West Wing ne peut accrocher à ces Hommes qui auraient vraiment dû rester dans l'ombre. Et surtout comment oser faire une telle série franchouillarde à souhait après Borgen, le must de la série politique avec des acteurs exceptionnels. Non vraiment la seule série française qui puisse rivaliser par son originalité, la qualité des acteurs et la puissance de son propos, c'est évidemment Baron noir. Si vous n'avez vu aucune de ces autres séries, vous pourrez aimer - un peu, pas trop j'espère - les personnages insipides des Hommes de l'ombre, les intrigues aussi bêtes que pas méchantes, les dialogues téléphonés et le jeu insubtil -j'ai inventé un mot, il n'existe pas, mais il est parfaitement exact pour dire ce qu'il décrit - des acteurs. Mais en découvrant cette série, si vous regardez le tout venant des séries et téléfilms français - je veux dire ceux dans lesquels joue Bruno Wolkowitch - vous serez frappé par cette incroyable fidélité à soi-même, cette permanence têtue chez ce comédien : quel que soit son rôle, il joue toujours le même personnage, le seul, sans doute qu'il ait appris au Conversatoire de Trifouillis-les-Mois.