Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Charlyy Phoenix
15 abonnés
44 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
2,0
Publiée le 13 avril 2023
Pas conquis! American Gods par Starz avec Ricky Whittle (2017).
Une tentative absurde et échouée de faire cohabiter les anciennes et nouvelles croyances.
La série toute entière repose sur la qualité d'interprétation de Ian McShane (Voyageur); et on va dire aussi que Crispin Glover (Mr. Monde) joue pas mal!
Le personnage principal Ombre Moon (Ricky Whittle) n'a aucun caractère il est toujours influencé par les autres.
Gros malaise quand on fait se réunir Jésus-Christ, la Déesse du Printemps et Thor... Pourquoi pas Barbie et Rambo aussi? Ah mais on a le Dieu argent, la déesse des médias, bien sûr, j'attends de voir la déesse du camembert.
Un bon moment sans +, parfois horriblement gênant...
Un essai, infructueux, mais un essai quand même...
Visuellement très réussie. Hélas le beau ne fait pas forcément du bon. Quelle ennui cette série. Il faut attendre la moitié du dernier épisode de la première saison pour avoir le sentiment qu'il va se passer enfin quelque chose. Mais ça a tout de même été très long pour en arriver jusque là. La deuxième saison est à mon goût la plus réussie. Ça n'est pas fou fou mais enfin on arrive au bout sans déplaisir. Et puis arrive la dernière saison et patatra, on retombe dans les travers de la première saison. Rien n'avance. Tout est lent. Bref, une réelle déception.
Série assez décevante pour moi. L'histoire et le casting étaient franchement intéressants mais la mise en scène ne m'a pas du tout convaincue. Vraie déception. Les épisodes peuvent sembler lents et même endormants par moment. Il y avait bien mieux à faire.
Avec American Gods, on est à mi-chemin entre une série Marvel et l’univers gothique de certaines séries surnaturelles. Le choix de laisser le personnage central dans le flou sur sa quête, et donc le spectateur, est intéressant. La série mise beaucoup sur le jeu d’acteur, avec un casting de qualité. Malgré cela, passé 4 ou 5 épisodes, force est de constater que les intrigues sont pauvres, peu nombreuses, et l’intégration de scènes d’animation (souvent oniriques, parfois étonnantes) ne parvient pas à donner un second souffle à l’intérêt suscité au départ.
C'est très confus, c'est plutôt longuet et les épisodes sont vraiment de valeurs inégales. Je comprends que la série s'arrête car les saison 2 et 3 ne sont pas de grande qualité. C'est cependant très frustrant (encore une fois) de ne pas avoir de vraie fin pour cette série.
J'ai commencé à regarder la première saison et je n'ai pas accroché. Par curiosité j'ai regardé les commentaires sur allociné et cela a confirmé mon ressenti. Cette série n'est pas faite pour tout le monde. C'est avant tout une question de goût.
J'avais lu le bouquin de Gaiman à sa sortie il y a 15 ans et j'avoue qu'à part les grandes lignes, je n'en ai gardé quasiment aucun souvenir. Mais je me souviens quand même que j'avais plutôt bien aimé. Du coup, ça m'a permit de regarder la 1ère saison de cette série sans me prendre la tête pour savoir si c'était fidèle ou non à l’œuvre d'origine.
Ce qui marque en premier dans American Gods, c'est la qualité de la réalisation. Bon, je reprocherais tout de même à cette réal d'être un peu trop esthétisante et tape-à-l'oeil, mais ne jouons pas les fines bouches : c'est très bien réalisé. L'histoire, quant à elle, est très originale, et ça, ça fait aussi plaisir à voir.
Alors pourquoi une note aussi basse ? Et ben le problème, c'est qu'on s'ennuie en regardant cette série. On s'ennuie même beaucoup. Si l'histoire est très bonne, le scénario en revanche est très maigre, et traine en longueur. Et comme si ça ne suffisait pas qu'il ne se passe jamais rien de passionnant, en plus ce scénar se perd souvent dans des digressions inutiles. Autre gros problème : tous les personnages de la série sont antipathiques. Du coup on ne ressent rien pour eux et on se fiche complètement de ce qui peut bien leur arriver.
Visuellement les 3 saisons sont impressionnantes cependant en cours de saison 2 j’ai commencé à m’ennuyer… me lasser, ça devient de plus en plus lent, des histoires intermédiaires pour remplir chaque épisode et surtout… notre anti-héros Hombre Moon est carrément insupportable dans la saison 3, son nouveau look grunge à la place d’un crâne rasé de bad boy sorti tout droit de zonzon n’aide en rien à redorer son blason…
La morte est mon personnage favoris, simple et honnête. Pas de saison 4? Ne vous demandez pas pourquoi!
Très beau, très original, très lent, très bavard. Le scénario complet tient sur un post-it. L'esthétique, l'originalité et de beaux acteurs, c'est bien, mais pas suffisant pour compenser le vide de l'intrigue. On ne va nulle part dans cette série qui n'avance pas.
Franchement le premier épisode il passe...le deuxième aussi ça va. Mais le troisième WTF?? Et le quatrième j'ai même pas osé le voir. J'ai l'impression que la personne qui a écrit le scénario se trouvait sous LSD a ce moment. Aucun mystère autour du personnage...le mec en deux épisodes a peine il comprend que l'autre est un dieu et il reste impassible. Les gens ont tous des réactions qui ne sont pas naturelles et leur comportement est tellement décalé qu'on n'arrive pas à plonger dans l'histoire...on sait a tout instant qu'on est entrain de voir une série sur Netflix...on ne se sent pas absorber par l'histoire tellement c'est creux. Vraiment je déconseille. Je mets deux étoiles parce que les images sont pas mauvaises et que les acteurs jouent bien malgré la stupidité du scénario. Le reste 0.
Pas lu le livre, connais pas le fameux Neil Gaiman devant lequel se pâment les djeunes... j'ai donc tout pour être objectif face à cet "American Gods" de la maison Amazon qui fait le buzz. Je me lance, et trouve le pilot insupportable de formalisme, peu réfléchi de surplus : beaucoup d'images choc à la bêtise criante, aucune vision consistante (normal, une série TV, ça n'a généralement pas de véritable "auteur" - à quelques exceptions près, les chefs d'oeuvre que tout le monde connaît...), un scénario qui est un véritable foutoir, une mythologie tout ce qu'il y a de confuse, une musique insupportable qui noie tout en permanence. Mais voilà, il y a Ian McShane, qui nous a manqué depuis "Deadwood" et qui cristallise dans son jeu excessif toute la fiction qui fait défaut partout ailleurs. Il donne envie de continuer. Je continue. Huit épisodes plus tard, la saison 1 se termine : on s'est régulièrement ennuyés en cours de route, mais il y a eu quelques moments WTF - comme on dit de nos jours - qui ont fini par générer un petit quelque chose de l'ordre de la fascination : du genre, "mais jusqu'où vont-ils aller" ? Des scènes gore, des détails déplaisants ou même gerbants, du sexe visiblement construit pour provoquer - comme cette scène homo entre arabes, forcément polémique... des gamineries en fait. Le sujet de "American Gods" - les anciens Dieux du Vieux Mondes auxquels plus personne ne croit, concurrencés par la technologie et les réseaux sociaux - fini par émerger au 5ème épisode, mais on ne peut pas dire que les scénaristes soient pressés de le traiter... ce qui est d'ailleurs dommage car il n'est pas sans intérêt. Bref la série, en forme de road movie dévasté, a fait du sur-place pendant 8 heures. Mais ce cabotin d'Ian McShane est resté impeccable, dépassant même ce vieux Nicholson en matière d'histrionisme. Pour lui, on regardera la seconde saison.
D'abord le positif : la débauche d'effets visuels sert relativement bien l'ambiance générale et permet des raccords radicaux, qui me semblent correspondre à l'échelle divine/cosmogonique du roman originel. Par contre, le tout est lourdingue. Je me suis surpris à plusieurs reprises à hausser les yeux au ciel et à pester, tellement les dialogues étaient convenus, prévisibles et certaines scènes interminables. Tout était là pour faire une série énorme, un roman au rythme presque parfait, bien écrit et des moyens qui permettaient enfin de rendre sa folie graphique et son échelle. Mais c'est la déception qui l'emporte, à cause d'une très mauvaise scénarisation et d'un recours systématique au macabre et au vulgaire.
Cette saison 2 de American Gods semble avancer à tâtons. La série diffusée sur Amazon Video n’est plus que l’ombre (tu l’as ?) de ce qu’elle était. La seconde saison est très jolie, mais ne sert pas à grand chose…
Sympathique. Le premier épisode est vraiment pas mal et je dirai même ... très original. On va pas se mentir, au fil des opus suivants, ça part un peu dans tous les sens et du coup, on ne comprend pas tout. Je pense qu'il faut voir sur la durée pour se faire un vrai avis. Les acteurs ne sont pas mauvais mais au delà de ça, ce sont les personnages qui sont intéressants. Quelques scènes "modernes" valent le coup car c'est assez nouveau dans le concept. On ne s'ennuie pas et la photographie est digne de ce nom. Après, je dirai que l'on tourne souvent en rond et qu'on ne sait pas trop sur quoi ça va déboucher. Je regrette aussi qu'il y ait certains clichés et surtout que la bande originale soit toujours dans le même genre. Dommage également qu'il y ait pas mal d'incohérences (vous comprendrez par vous même, pas besoin de vous faire un dessin). En fait, il faut avouer que "Americaj Gods" ne ressemble à rien d'autres, un mal pour un bien. Pour l'instant, ça va, sans plus. 11/20.