ça démarre au quart de tour. On a tous les éléments pour faire une série culte : le récit mythologique, qui se frotte à la modernité, une esthétique époustouflante pour une série, un casting jouissif (grand fan de Emily Browning, elle donne ici vraiment de sa personne! et l'acteur de Voyageur est juste impeccable, tellement classe), et évidemment, une histoire de Neil Gaiman, qui est une pointure de la BD alternative et qui s'avère être aussi un écrivain décomplexé, qui osait mélanger anciens et nouveaux dieux un peu comme les Wachowski avec cette scène d'Oracle dans une petite cuisine minable.
La première saison tient ses promesses, et même plus : jamais vu des scènes aussi sexuellement assumées, des mises en scènes aussi léchées... et surtout, on s'amuse à rechercher qui se cache derrière ces enveloppes humaines, et on aimerait comprendre le rôle (et qui est vraiment), le personnage d'Ombre.
Et puis... et puis... patatra. ça part en cacahouète à la fin de la première saison, avec ce trip de Pâques, et tout ce que la série avait pu installer de sérieux et sombre s'écroule. Et malheureusement, la Saison 2 ne va pas relever le niveau : l'intrigue globale nous laisse de marbre (on parle de guerre à longueur d'épisode mais au final on assiste qu'à des petites querelles de dieux), et pire, les personnages s'apitoient sur leur sort, Ombre Moon est de moins en moins bien campé, et les nouveaux dieux ne font plus que de la figuration.
D'ailleurs, le concept de nouveaux dieux est de + en + nébuleux. Certains font double emploi, d'autres sont très vagues (Monsieur "Monde"? avec un Krispin Glover qui en fait des patacaisses)...
Bref, c'est comme si on partait en balade dans une Ferrari et qu'on se retrouvait quelques kilomètres plus loin dans une deux chevaux décapotée sous la pluie battante.
Une série à voir malgré tout pour sa première saison qui restera une référence en terme d'audace visuelle (et morale). Pour le reste, à vous de voir, mais on sent bien que les scenaristes se sont perdu en chemin, et nous avez eux.
Dommage!
(un conseil, lisez le roman à la place)