Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stevenskampfer
7 abonnés
18 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,5
Publiée le 3 mars 2013
Je viens tout juste de finir la saison 1 de cette série qui m'avait fait tant rêvé (suite à l'incessante relance de France 2 vantant cette série comme leur série de l'année). Je n'étais pas au courant de toute la polémique qu'à pu engendrer cette série : "emplie de mensonge ou de biais historique", "hérétique dans bien des faits ou notions religieux (-ses)", "trop sombre, noir, (et j'en passe)". Eh bien voilà ma critique : Cette série est excellente. Le jeu des acteurs est formidable, les décors et costumes bien que répétitifs sont tout bonnement de bonne qualité, le scénario se tient du début jusqu'à la fin, mêlant les péripéties avec une juste dose de cohérence sans entrer dans le "gnangnan", le "pour sûr" ou le convenu d'avance.
Certes certains cul-béni pourront s'indigner par les malfaçons dont est affublé l'Eglise mais je leur répondrai que l'Eglise n'a jamais été de tout reproche (des pans entiers de l'histoire témoigne de ces malversations et de ces manques de piété). De plus, nous sommes en 1370, à l'époque des Antipapes, de l'Inquisition et des magouilles politico-religieux, l'Eglise n'est qu'une institution gouvernée par les Hommes qui ne sont, pour reprendre une citation célèbre, que des loups pour l'Homme.
Bref excellente série à regarder sans aucun à priori. Vivement la saison 2!!!!
France 2 a eu la mauvaise idée de diffuser ce feuilleton durant l'été alors qu'il avait sans doute plus sa place pour nous réchauffer durant les froides nuits d'hiver sinon ce ne gâche en rien la qualité de ce feuilleton historique qui reste avant tout une sorte de thriller médiéval car la vérité historique n'est pas le fort d'Inquisitio. Le scénario est bien écrit, les acteurs sont bons et le patrimoine français sert judicieusement ce feuilleton donc Inquisitio remplit tous les critères pour nous divertir.
Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de critiques négatives sur cette série. Pour ma part, je la trouve excellente. Le scénario et les dialogues sont intelligents, les acteurs sont talentueux (mention spéciale à Vladislav Galard), les décors et les costumes sont magnifiques (non mais là, quand même, dire le contraire c'est de la mauvaise foi)... Il s'agit d'une fiction et non d'un docu-fiction donc les créateurs peuvent se permettre des libertés avec l'Histoire. Enfin, tous les goûts sont dans la nature... Mais de là à ce que cette série soit qualifiée de "Daube" ?! Je trouve que là, pour le coup, c'est caricaturale...
Excellent thriller médiéval, passionnant de bout en bout. Merveilleusement interprété . Excellent scénario, excellent casting. Je suis restée scotchée jusqu'au dénouement. Une Pépite !
Ce n'est pas un chef d'oeuvre. Ca manque d'ampleur et de moyens, de sorte qu'on est assez loin de séries comme Rome ou Les Tudors. Le jeu des comédiens est honorable, sans plus. La mise en scène manque un peu de nerfs, on n'échappe pas à quelques scènes un peu gnan gnan. Néanmoins, le scénario est habile, de sorte qu'on ne s'ennuie pas.
Côté vérité historique, difficile de se prononcer sans être un spécialiste de cette période de l'histoire sur laquelle on ne dispose, parait-il, que de peu d'éléments. Certains anachronismes et maladresses sont évidents. La scène où l'on voit des hommes en armures courir dans les bois à la poursuite d'une sorcière frise le ridicule. Heureusement pour eux que les figurants ne portaient sans doute que des casques, cuirasses et jambières en plastique léger ! Cette série a néanmoins le mérite de dénoncer le fanatisme et la superstition à june heure de grande écoute. c'est déjà ça !
Une petite série française pas trop mauvaise, même si le scénario ne tient pas toutes ses promesses et que quelques passages sont moyens niveau dialogues ou mise en scène. cela dit ça fait plaisir de voir une série de qualité honnête avec de bons acteurs et un sujet qui sort un peu des sentiers battus.
Hormis les créations originales Canal +, les séries françaises sont vraiment d'une nullité affligeante. Et pourtant, Inquisitio est loin d'être une mauvaise série. J'ai trouvé son sujet très intéressant d'autant plus qu'il n'avait jamais été traité auparavant. De plus, les acteurs sont loin d'être mauvais à l'image de Vladislav Galard, super en prêtre inquisiteur. Les épisodes sont plutôt bien écrits et un effort est apporté aux décors et aux costumes. Pour une série française, Inquisitio vaut vraiment le détour. A découvrir.
2 épisodes et rien ou pas grand chose ! c'est beaucoup de vent cette série, déjà la présence du même acteur que le pitoyable "épervier" de l'an dernier, aurait du me mettre la puce à l'oreille. Aurélien Wiik est un acteur fade et j'ai bien peur que les épisodes restant le soit aussi. Comme je le craignais, ça ne décolle toujours pas après 6 épisodes ...Et voilà, c'est enfin fini et pourtant, j'y ai crue jusqu'au bout à un possible rebondissement mais j'aurai du m'en tenir à ma première impression et zapper car le scénario est totalement vide et les acteurs médiocres.
Mini-série française en 8 épisodes manquant clairement d'épaisseur scénaristique pour captiver. Le projet initial est louable mais faute de développement et sans doute de moyens, cela donne une mini-série pas terrible, peu attachante et à la réalisation peu inspirée. Dommage.
Une très bonne série qui reconstitue à merveille l'époque du Moyen âge, les décors sont vraiment très bien fait, la musique est très belle, les acteurs jouent très bien, l'intrigue est bien ficelée ce qui fait qu'au fur et à mesure que passe chaque épisode on a envie d'en savoir de plus en plus ! C'était intéressant de voir l'évolution de ces personnages auquel on s'attache plus ou moins en particulier l'évolution du personnage du grand Inquisiteur (Vladislav Galard) autour duquel tourne principalement la série. Cependant cela donne toujours une mauvaise image du Moyen âge qui est de ce fait toujours considéré comme une période de transition, là ou régnait la pauvreté et la misère. A voir tout de même !
Une mini série pas mal, qui se laisse regarder. L'acteur jouant le grand inquisiteur est très bien. J'ai bien aimé l'histoire des 2 frêres, sinon l'histoire principale nous donne l'impression de ne pas vraiment avancer au début mais ça se décoince ensuite. Bonne petite surprise.
PS: Un peu violente la scène de viol quand même, surtout diffusée à 21h et pour une série déconseillée au moins de 10 ans à peine (je dis "à peine" pour l'épisode montrant cette scène, les autres épisodes ne sont pas très choquants). Ce n'est que mon avis..