Mon compte
    American Horror Story
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "American Horror Story" et de son tournage !

    De Glee à une effrayante anthologie

    Ryan Murphy et Brad Falchuck, créateurs de la série, ont commencé à travailler sur ce projet en 2009, deux ans avant son arrivée sur la chaîne FX. A l'époque, la production de Glee, série diffusée sur le network FOX et également imaginée par le même duo, n’était pas encore à l’antenne. Ce qui a poussé les deux producteurs à se lancer dans cette aventure ? Une profonde attirance pour le genre horrifique, l’envie de proposer une série qui ferait vraiment peur au public… mais aussi le besoin de préparer une fiction qui serait totalement différente de celle qu’ils lançaient à l’époque. « Je venais de passer de Nip/Tuck à Glee. C’était logique pour moi de penser à quelque chose qui serait sombre et serait un vrai challenge », raconte Murphy en octobre 2011 (au site d’Entertainment Weekly).

    Des acteurs, plusieurs rôles, un concept

    Si, dès le départ, Murphy et Falchuck avaient en tête que chaque saison raconterait une histoire différente, il n’est pas complètement certain qu’ils aient pensé tout de suite qu’un même acteur pourrait jouer plusieurs rôles au gré des saisons. Ce n'est effectivement qu'à la fin de la première année que Murphy a publiquement évoqué cette possibilité. Tout porte à croire que les producteurs de l’anthologie de FX se laissent en fait porter par les opportunités à ce sujet. Murphy soutient ainsi qu'au début de la saison 2, il ne pensait pas que Dylan McDermott reviendrait dans la série pour incarner Johnny Morgan. C’est pourtant bien ce qui s’est passé. « Nous travaillons d’abord en pensant à l’histoire que nous voulons raconter et ensuite on pense aux personnages », précise Ryan Murphy.

    La première fois pour Jessica Lange

    Jessica Lange tient dans American Horror Story son tout premier rôle régulier dans une série télé. Avant ça, celle qui signe une prestation mémorable dans Le facteur sonne toujours deux fois au cinéma ajoué dans plusieurs téléfilms. En 2009, elle était à l’affiche d’un prestigieux unitaire produit pour HBO, Grey Gardens, nominé 17 fois aux EmmysAwards. Pour la saison 1 de American Horror Story, Jessica Lange fut la troisième actrice à rejoindre la distribution, juste après Connie Britton (Vivien Harmon) et Denis O’Hare (Larry Harvey). Ce qui l’a convaincu à sauter le pas ? La possibilité de participer à une série sans tourner 22 épisodes par an, comme c’est le cas avec les séries diffusées sur les networks. « On m’a fait des propositions dans ce sens, mais j’ai toujours refusé », a expliqué la comédienne.

    Des décors célèbres

    La maison dans laquelle a été tourné le pilote de la série possède une très longue histoire. Située du côté de Country Club Park, à Los Angeles, elle a été construite en 1910 par Alfred Rosenheim, éminent architecte américain. C'est dans cette maison qu'a également été tourné le quatrième épisode de la quatrième saison de Buffy contre les vampires, intitulé « Fear, Itself » (« Le démon d’Halloween » en version française) et dans lequel Buffy et ses amis célèbrent Halloween dans une maison hantée.La deuxième saison a, elle, été tournée en partie du côté de HiddenValley, à Ventura County. C’est là-bas que l’on trouve la maison du président Logan dans les saisons 5 et 6 de 24 heures chrono… et c'est là qu'étaient filmées les séquences du ranch de Greg Sumner (William Devane) pour Côte Ouest.

    Le spécialiste des génériques qui font peur

    La séquence générique de American Horror Story a été imaginée par Kyle Cooper. Ce dernier est une valeur sûre à Hollywood : il a imaginé l’ouverture de plus de vingt films en moins de deux décennies, de Braveheart à Tron : Legacy en passant par Spider Man 2. Mais Cooper est aussi et surtout le spécialiste des séquences introductives qui font frissonner : c'est lui qui a inventé celles de la série The Walking Dead et du film Se7en. La particularité du générique de la première saison de la série de Murphy et Falchuck ? Il est conçu comme une véritable petite énigme, reprenant des éléments de l'intrigue disséminés entre les épisodes 1 et 9. Jugée très crispante par une partie du public, elle n’en traduit pas moins le caractère hors normes de la série.

    Des acteurs qui n’apparaissent pas comme prévu à l’écran

    Eric Stonestreet (l’inénarrable Cameron Tucker de Modern Family) devait faire une apparition dans la saison 2. Incarnant un serial killer, il était entendu qu’il partage une scène avec Sarah Paulson. Bel et bien tournée, cette scène ne fut finalement pas diffusée… sans qu'aucune véritable raison ne soit avancée pour expliquer cela. Dans le même ordre d’ides, Chris Zylka, vu dans The Secret Circle (il interprétait le personnage de Jake Armstrong), devait jouer un patient sourd-muet dans un arc de deux épisodes de la saison 2. Finalement, il a quitté précipitamment le tournage La raison ? La production voulait qu'il se rase la tête pour ce rôle. Il a refusé de se plier à cette demande, il a dû partir… et le rôle a été supprimé juste après son départ.

    Evan Peters, de l’après Frères Scott au clin d’œil à DC Comics

    Comme Jessica Lange et Dylan McDermott en 2011 et 2012, Evan Peters, que le public a aperçu au cinéma dans Kick Ass, fait partie des acteurs qui ont tenu plusieurs rôles dans American Horror Story. Dans la saison 1, il interprète le personnage de Tate Langdon. L'occasion pour celui qui incarne Jack dans la saison 6 des Frères Scott de recroiser son ex-partenaire Ashley Rickards, l’interprète de Samantha dans la série de la CW (elle est devenue par la suite l’héroïne de la série Awkward). Dans la saison 2, Peters tient le rôle de Kit Walker. Un nom en forme de clin d’œil, puisque ce patronyme est bien connu des lecteurs de comics : c'est celui du Fantôme, personnage de l'univers de DC Comics imaginé par Lee Falk, le père de Mandrake le magicien.

    Les rois du lancement en forme d’énigme

    Le lancement des deux premières saisons d’American Horror Story a  fait l’objet de campagnes promotionnelles étonnantes. Juste avant la diffusion de la saison 1, la chaîne FX a lancé aux Etats-Unis un site web dans lequel on pouvait visiter la maison au cœur de l’intrigue. Une sorte de gigantesque jeu du chat et de la souris qui permettait de lever progressivement le voile sur ce dont la série allait parler. Pour le lancement de la saison 2, la chaîne a diffusé un total de 22 clips promotionnels sur internet, via les sites de partage vidéo. Tous étaient très courts. Une de ces bandes annonces mettait en scène des nonnes. Une autre montrait des gens qui portent des camisoles de force. Et une autre encore présentait une… machine à coudre. Vous avez dit « mystère » ?

    Des références puisées sur tous les écrans

    Ryan Murphy s’est d’abord inspiré de ses souvenirs d’enfance pour définir le ton sombre d’American Horror Story. Interrogé à ce propos par le magazine Vulture, le scénariste-producteur a expliqué que quand il était encore un jeune garçon, sa grand-mère l’obligeait à regarder le soap opéra DarkShadows sur ABC, pour qu’il s’endurcisse. L’anthologie de FX n’hésite cependant pas à puiser son inspiration bien au-delà, et notamment dans plusieurs grands classiques  du cinéma. Elle emprunte d’ailleurs plusieurs thèmes musicaux célèbres pour illustrer ses épisodes. On peut ainsi entendre celui d’Apparences de Robert Zemekisdans le pilote, celui de Psychose d’Alfred Hitchcock ou celui d’Insidious de James Wan et Leigh Wannell (Saw)dans l’épisode 2 de la saison 1.

    L’asile au lieu de la prison en saison 2

    A l’origine, Ryan Murphy et Brian Falchuck songeaient à raconter l’histoire de la deuxième saison dans une prison. « C’est ce à quoi nous avions songé, et puis Alcatraz est arrivée et nous a volé l’idée » déplore Murphy dans une interview accordée en janvier 2013 à Entertainment Weekly. Série produite par JJ Abrams au début de l’année 2012 pour le network ABC (et rapidement annulée), ce projet n’avait rien de véritablement horrifique mais il a convaincu les producteurs d’American Horror Story qu’il fallait raconter leur histoire dans l’asile de BriarcliffManor. « J’ai toujours aimé l’idée de la prison. Même si elle n’a jamais été totalement arrêtée », poursuit l’intéressé. Avant de préciser : « Je pense néanmoins que le choix de l’asile d’aliénés était bien meilleur pour nous ».

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Outer Banks
    • Hippocrate
    • Balthazar
    • Game of Thrones
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Prison Break
    • Grey's Anatomy
    • Demain nous appartient
    • Outlander
    • Ici Tout Commence
    • Le Bureau des Légendes
    • True Detective
    • Lost : Les Disparus
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    • Stranger Things
    • The Walking Dead
    • Breaking Bad
    • Peaky Blinders
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    Back to Top