La haine - La scène est à vous : Episodes de la saison 1
La haine - La scène est à vous
Saison 1
Synopsis
Trente ans après la sortie de son film culte, Mathieu Kassovitz adapte "La Haine" en comédie musicale. Mais comment réussir à transposer l’œuvre originale de l’écran à la scène, sans trahir son message ni son ambition formelle ?
En 1995, Mathieu Kassovitz bouscule la société française avec La Haine, film choc sur la banlieue et les violences policières. Près de trois décennies plus tard, le réalisateur se lance dans un ambitieux pari : transformer son brûlot cinématographique en une comédie musicale mêlant rap, breakdance et écrans géants. Entouré de son équipe artistique, il part à la recherche des interprètes qui vont être les nouveaux Vinz, Hubert et Saïd… Pour transposer son œuvre, le cinéaste doit aussi apprendre à travailler avec Serge Denoncourt, metteur en scène venu de l’univers des comédies musicales.
S01E02 - Non, je ne regrette rien
Sous la direction du talentueux Proof, producteur phare du rap français, la musique du spectacle est composée. Pour rendre hommage à la riche histoire du hip-hop en France, Mathieu Kassovitz fait appel aux jeunes talents et aux vétérans de la scène rap hexagonale : Akhenaton, Oxmo Puccino, Tunisiano, Youssoupha, Benjamin Epps, Doria… Alors que ces artistes enregistrent en studio, Alexander, Alivor et Samy, le nouveau trio, s’entraînent pour reprendre leurs morceaux sur scène.
S01E03 - C'est à moi que tu parles ?
Après un dernier titre enregistré chez le guitariste M, le travail sur la danse commence, dirigé par les chorégraphes Emilie Capel et Yaman Okur. Pendant ce temps, Mathieu Kassovitz et son nouveau casting se rendent à la cité de la Noé, à Chanteloup-les-Vignes, où La Haine a été tourné. L’occasion pour le réalisateur de retrouver des habitants du quartier, tandis que ses équipes entament la modélisation 3D des bâtiments, qui seront ensuite reconstitués sur écran géant. Mais en coulisses, la tension monte entre Mathieu Kassovitz et son metteur en scène.
S01E04 - Mais l'important, c'est pas la chute, c'est l'atterrissage
La date de la première approche, et la pression s’intensifie. Le célèbre photographe JR vient participer à la création d’un tableau du spectacle, tandis que s’enchaînent les ultimes répétitions. Chorégraphies, musiques, textes, raps… Tout doit être prêt pour le jour J à la Seine Musicale.