Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Whiskey on the Rocks ?

2 critiques spectateurs

5
0 critique
4
2 critiques
3
0 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Critique de la série
4,0
Publiée le 24 janvier 2025
L'histoire s'ancre dans une véritable "anecdote" historique : le sous-marin soviétique S363, ou U 137 pour les Suédois, classifié "Whiskey" par l'OTAN, qui s'est échoué sur une côte suédoise près de la ville de Karlskrona, le 27 octobre 1981.
Le titre de la série repose d'ailleurs sur un jeu de mots repris par la presse internationale à l'époque, puisque le sous-marin s'est retrouvé coincé sur des rochers : Whiskey on the rocks.

La cause exacte de cette manœuvre ratée reste obscure, plusieurs versions ayant été avancées à l'époque. il y a bien eu une réelle "crise" à l'époque et un point culminant de tensions entre la marine soviétique et l'armée suédoise. Le premier ministre suédois a d'ailleurs bien joué un rôle, lâchant son fameux "tenir les frontières", une phrase reprise dans la série avec humour. Autre fait véridique, si cela vous intéresse : il y a bien eu une tentative, a priori réussie, pour détecter secrètement de l'uranium 238 à bord du sous-marin.

À partir de cet événement, la série suédoise revisite l'histoire avec une bonne dose de comédie et de satire. Et franchement, les ingrédients sont excellents pour offrir une mini-série divertissante, qui vous arrachera sans doute plusieurs sourires ou petits rire. Les personnages sont caricaturaux au possible, mais la série l'assume plutôt bien et en joue parfaitement. Les six épisodes s'enchaînent sans ennui, et on sent que les créateurs ont pris beaucoup de plaisir à imaginer ce qui aurait pu se passer pour aboutir à une telle situation, ainsi que les dessous des événements en coulisses. On imagine aisément des soirées d'écriture bien arrosées, où ils auraient dressé une liste des scénarios les plus absurdes pour expliquer l'échouement de ce sous-marin... et j'aurais adoré y assister !

Si ce n'est la mise en lumière de ce détail de l'histoire un peu dingue, rien de très sérieux là-dedans et on passe juste un bon moment à suivre ces péripéties. Selon moi, l'exercice est réussi et je recommande le visionnage si vous êtes amateur de ce genre.
Le geek

10 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
4,0
Publiée le 27 janvier 2025
J'ai beaucoup aimé, la série est très bien rythmé, sur 6 épisodes tous autant plaisant. Les caricatures, notamment celles du dirigeant de l'URSS et du président des Etats-Unis, sont très bien faites et arrachent des souries, voire des petits rire. Le réalisateur et les scénaristes n'auraient pas pu faire mieux avec cette très bonne idée de série.