Mon compte
    L'Europe dans la main de Poutine ?
    Saison 1
    Ma note :
    L'Europe dans la main de Poutine ?

    Synopsis

    Partout en Europe, le Kremlin tente d'infiltrer les lieux de pouvoir, de manipuler la réalité et de favoriser le développement de conflits. Jusqu'où iront les ingérences russes ? Premier volet : comment Moscou a profité des faiblesses et des divisions des Européens.

    Spectateurs
    3,0 1 note

    Infos saison

    2 épisodes
    Les épisodes de la saison 1
    Naïvetés européennes
    S01E01 - Naïvetés européennes
    En 2017, des émissaires russes ont tenté d’orienter l’action des indépendantistes catalans pour les encourager à rompre avec Madrid, allant jusqu’à proposer à Carlos Puigdemont l’envoi de troupes à Barcelone… Parallèlement, dans le nord de l’Allemagne, pendant près d’une décennie, la Russie a réactivé d’anciens réseaux datant de la guerre froide. L’objectif était de parvenir à achever le gazoduc Nord Stream 2 afin de rendre l’Europe de l’Ouest totalement dépendante à l’énergie russe. Un ancien de la Stasi, proche de Vladimir Poutine, est ainsi parvenu à persuader des responsables politiques allemands de contourner les sanctions américaines contre le pipeline. Une fois les Européens devenus "accros" au gaz russe, Vladimir Poutine estimait avoir les mains libres pour envahir l’Ukraine…
    La guerre de l’information
    S01E02 - La guerre de l’information
    En juin 2024, Dimitri Medvedev proclame sur la messagerie Telegram : "Nous devons transformer la vie des Occidentaux en un cauchemar permanent pour qu’ils ne puissent plus distinguer la fiction sauvage des réalités quotidiennes." Nous y sommes. Dans les mois qui suivent l’invasion de l’Ukraine, les Européens tentent pourtant de réagir. Plusieurs centaines d’agents russes sont expulsés de l'Union européenne pour avoir mené des actions d’influence, de désinformation et de déstabilisation. Les Russes ont trouvé la parade : ils recourent désormais à la sous-traitance. En France, en octobre 2023, des commandos de tagueurs moldaves ont tapissé les murs de Paris d’étoiles de David, sur instruction de Moscou, pour semer la panique jusqu’au plus haut sommet de l’État. Une action relayée par une gigantesque opération de propagande numérique déployée à l’échelle internationale : "Doppelgänger"…
    Back to Top