Beckenbauer, le dernier empereur : Episodes de la saison 1
Beckenbauer, le dernier empereur
Saison 1
Ma note :
Synopsis
Enfant de l’Allemagne d’après-guerre, joueur star à l’impressionnant palmarès, sélectionneur de talent et dirigeant terni par des soupçons de corruption… En trois épisodes, un portrait du "Kaiser" Franz Beckenbauer, légende du football.
Infos saison
3 épisodes
Chaîne d'origine : MagentaTV
Diffusée à partir de : 31 octobre 2024
Les épisodes de la saison 1
S01E01 - Père et fils
Né dans l’Allemagne en ruines d’après-guerre, Franz Beckenbauer grandit dans un quartier modeste de Munich, où il passe son enfance à taper dans un ballon de fortune. Malgré les réticences de son père, percepteur des postes qui méprise le football, il intègre les rangs du Bayern Munich, où il impose peu à peu une élégance rare et un style de jeu novateur, plus offensif, avant de s’illustrer sous le maillot ouest-allemand lors de la Coupe du monde de 1966, en Angleterre. En pleine ascension, il confie la gestion de sa carrière à Robert Schwan et devient ainsi le premier footballeur à disposer de son propre manager. Le début de la’ ruée vers l’or.
S01E02 - L'âge d'or
Au sommet de sa carrière, Franz Beckenbauer se présente à la Coupe du monde de 1974, qui se déroule en Allemagne, dans une ambiance extrêmement tendue, le footballeur étant engagé dans un conflit financier avec sa fédération. Alors qu’en pleine guerre froide la RFA s’incline face à la RDA au premier tour, le match incarnant l’affrontement entre les deux blocs, l’Allemagne de l’Ouest est finalement sacrée championne du monde après avoir remporté la finale contre des Pays-Bas emmenés par Johan Cruyff. Multipliant les apparitions dans les médias, Beckenbauer devient, aux côtés de son épouse Brigitte, une figure emblématique du show-business. Mais alors qu’il s’est imposé comme une véritable icône de son pays, il est transféré au New York Cosmos en 1977.
S01E03 - Contes et mythes
Jouant ses dernières saisons entre New York et Hambourg, Franz Beckenbauer raccroche le maillot en 1983, affaibli par de multiples blessures. Mais il effectue un retour triomphal dès l’année suivante, cette fois en tant que sélectionneur. En 1990, son équipe remporte la victoire finale face à l’Argentine de Maradona lors de la Coupe du monde. Le Kaiser y gagne cet autre surnom de "lumière du football allemand". Mais impliqué dans l’organisation du Mondial en Allemagne en 2006, son nom se retrouve mêlé aux scandales de corruption qui éclaboussent la FIFA : l’ex-champion a-t-il acheté l’attribution du championnat à son pays ?