John Barrowman (Torchwood, Doctor Who) avait auditionné pour le rôle de Will, mais avait refusé d'incarner ce personnage car il le trouvait trop "hétéro". Le rôle échut alors à Eric McCormack. Etrange, quand on apprend que Barrowman est gay, tandis que McCormack ne l'est pas...
A l'origine, les créateurs de la série Max Mutchnick et David Kohan avaient écrit une sitcom sur la vie d'un couple, dont les personnages secondaires étaient une jeune femme hétérosexuelle et un homme gay vivant ensemble. Les dirigeants de NBC déclarèrent qu'ils préféraient les personnages secondaires...
La voix de Karen a la particularité d'être très haut perchée, ce qui la rend complètement horripilante. Pourtant, ce n'est qu'au bout de quelques épisodes que cette voix de crécelle est apparue : Megan Mullally cherchait en effet à rendre son personnage plus original quand elle a eu cette idée de prouesse vocale...
Durant la saison 6, Debra Messing n'apparaît pas dans 5 épisodes de Will & Grace : "Père et mère", le sixième, dans lequel Grace part avec son fiancée au Cambodge, puis dans les 4 derniers, "Pom-pom boy", "Le blues de la blouse", et "Viva Las Vegas" (Parties 1 et 2). L'actrice était en effet en congé maternité, le temps de donner naissance à son fils Roman.
Rosario, la bonne et meilleure ennemie de Karen, n'était pas prévue dans la seconde saison de la série. Elle devait en effet disparaître après son divorce avec Jack. Mais le personnage avait tant de succès auprès des fans que les producteurs ont décidé de l'inclure dans chacune des autres saisons !
L'immeuble dans lequel habitent Will et Grace est situé au 155 Riverside Drive, Upper West Side Manhattan, à New York. Les bureaux de l'agence de Grace sont à cette adresse : Puck Buiding, 295 Lafayette Street, Houston Street.
Avant de choisir Debra Messing, Sean Hayes et Eric McCormack, les producteurs avaient envisagé plusieurs acteurs pour les rôles principaux. Ainsi Nicolette Sheridan avait été un temps considérée pour le rôle de Grace, tandis qu'Alexis Arquette aurait pu devenir Jack et Jarrod Emick a failli s'appeler Will !
Durant un épisode, où Will et Grace sont en compétition pour accéder à la présidence du syndicat de l'immeuble, l'une des voisines déclare insidieusement que le parapluie de "Tim Kaiser, de l'appartement 12-B", ressemble étrangement à celui qu'elle a perdu... Dans un second épisode, Karen écorche le nom de famille de Grace en l'appelant "Alden"... Deux références aux producteurs de la série Tim Kaiser et Bruce Alden !
Jack, incarné par Sean Hayes, est très fier de son site : www.justjack.com ! A l'époque de la création de la série, le site était effectif et contenait des photos et des messages de Jack ! Aujourd'hui il redirige automatiquement vers le site officiel de NBC.
Stan, le mari de Karen, n'est jamais montré entièrement dans la série : ce n'est que dans le premier épisode de la saison 3 que l'on peut apercevoir son bras, le reste de son corps étant caché par une plante... Serait-ce le syndrôme de la femme de Columbo, dont le héros parle sans arrêt, mais que l'on ne voit jamais ?
Dans la version originale de Will & Grace, Karen et Jack ne devaient pas se connaître : Karen devait être la collègue et amie de Grace, cotoyant à peine Will, tandis que Jack ne devait avoir de contact qu'avec Will. Mais lorsque les producteurs prennent conscience de l'alchimie entre les deux acteurs, ils décident alors de les faire se rencontrer.
Les parents de Will ne sont pas des inconnus du grand et du petit écran...Le père de Will n'est autre que Sydney Pollack, le célèbre réalisateur, tandis que sa mère, Marilyn, se trouve être Blythe Danner (Mon beau-père et moi, Last kiss). Même la maîtresse de son père a un nom déjà bien connu du petit écran... Tina est en effet interprétée par Lesley Ann Warren, la mère de Susan dans Desperate Housewives !