Coproduction américano-canadienne, Mutant X a été presque intégralement tournée au Canada, et plus particulièrement à Toronto.
A l'origine, le pouvoir du personnage de Jesse (interprété par Forbes March) devait lui permettre de se dédoubler à l'infini. Conservant la thématique "moléculaire", les scénaristes en ont finalement fait un mutant pouvant se dématérialiser (avec toutes les variations que cette capacité implique).
Dans la série, les mutants sont classés selon 4 catégories:Psionic: les sujets ont des pouvoirs mentaux surdéveloppésMatériel: pouvoir de maîtriser toute forme d'énergieMoléculaire: en mesure de modifier la structure de leur corpsOrganique: leur ADN est une conjugaison parfaite de l'ADN humain et animal. De ce fait, ils partagent les caractéristiques propres de tel ou tel animal
Série diffusée aux Etats-Unis en syndication, Mutant X était un grand succès auprès du public américain. Renouvelée pour une 4ème saison, le show s'est malheureusement brutalement en fin de 3ème après la dissolution de la société Fireworks Entertainment, qui participait à la production de la série.
En 2001, la 20th Century Fox attaque en justice pour rupture de contrat le trio à l'origine de Mutant X: Marvel, Tribute Entertainment et Fireworks Entertainment. Détenteur des droits d'exploitation de la franchise de Marvel, "X-Men", le studio estime en effet que la série est un plagiat à peine masqué, aussi bien au niveau du thème que de son exploitation (Titre, logo...).
Marvel contre-attaque et demande à la Justice de permettre la poursuite de la production et de l'exploitation de la série. Le premier volet reçoit l'aval des juges, le tournage peut alors continuer; la seconde requête est refusée: tout élément de promotion se rapprochant ou portant à confusion par rapport à "X-Men" est interdit.
Deux ans après la première plainte, Fox et Marvel arrivent finalement à un accord, mais le studio poursuit son action en justice contre Fireworks Entertainment et Tribute Entertainment. Cette dernière décide alors de poursuivre à son tour Marvel pour rupture de contrat et accuse Marvel d'avoir volontairement induit en erreur ses partenaires concernant la franchise "X-Men", causant de fait la perte de millions de dollars.