Cette série, policière et judiciaire, dont le scénario, pour les personnages, est inspiré des romans "Les Orpailleurs" et "Moloch" de Thierry Jonquet , a été carrément descendue par certains de façon aussi acerbe que lapidaire, ou jugée, de façon diamétralement opposée, "la meilleure" (des séries françaises) par d'autres...
On peut constater, une fois de plus, que les goûts et les couleurs....
Personnellement, je découvre aujourd'hui la série que je n'avais pas suivie à l'époque de sa diffusion à la Télévision, et j'avoue me régaler.
J'ai appris en même temps qu'elle ne sera pas renouvelée (17 années d'existence, il est vrai que ce n'était pas rien) , décision que les comédiens ont eux mêmes compris mais s'ils ont trouvé la raison du fond légitime, ils en ont déploré la forme.
En effet, la décision de l'arrêt a été prise par France 2 de façon brutale, sans ménagement, et il n'y aura même pas un épisode de "fin". Pour une série suivie pendant 17 ans, offrir aux téléspectateurs qui lui ont été fidèles un épisode de fin aurait été pourtant la moindre des choses....
Je trouve que les histoires policières sont, dans l'ensemble, bien ficelées. Chaque épisode est plus un film qu'un épisode de série puisqu'il dure entre 1h30 et 1h40. La peinture, l'ambiance et l'atmosphère, du milieu tant policier que judiciaire, sont proches de la réalité. Tous les acteurs ont un rôle avec une personnalité aussi différente qu'attachante.
Jean-François Balmer, dans le rôle du Commandant Rovère, en écorché vif qui boit pour oublier son drame est époustouflant. Olivier Saladin dont le rôle du Docteur Pluvinage, médecin légiste poète, est un petit bijou. Anne Richard interprète le Juge Lintz, tantôt irritante, tantôt pleine de charme, de façon convaincante.
Une série que je trouve plutôt séduisante, et sur plus d'un point.