Quand on crée une enième série qui repose sur le classique tandem "les differences font l'essence", il faut avoir les reins solides...
Le premier point est donc de réussir a faire deux personnages attachants, differents l'un de l'autre, et evoluant au fur et a mesure des episodes. Premier point reussis ! Et a un haut point ! Aussi inséparable que Starsky et Hutch, Dalziel et Pascoe, le bourru et le timide se déchirent, ne s'aiment pas, se respectent, se dénigrent, s'envient, s'adorent, le tout dans une semi atmosphere anglaise des plus classique. Les personnages évoluent parfaitement dans la plus grande tradition télévisuelle. En prime, des personnages secondaires dont les jeux d'acteurs sont aussi bon que celles des personnages principaux.
L'autre point est les scenarii, inutile de tergiverser. Des énigmes embrouillées, une atmosphère lente, une progression en dent de scie, des personnages à la psychologie mystérieuse sont les éléments des grandes séries policieres britanniques actuelles (silent witness, Midsomer Murders, The Inspector Lynley Mysteries) à laquelle adhèrent avec réussite cette série (si ce n'est pas la créatrice du genre, datant de 1996). On est balladé avec les héros, de fausses pistes en fausses bonnes idées avec passion et enervement.
Du suspens, des histoires complexes, des acteurs au naturels inquietant... je ne sais pas trop ce que l'on pourrait demander de plus a une série policière ? 4 étoiles, même si evidemment, dans chacune des séries que j'ai cité plus haut(silent witness (Autopsie), Midsomer Murders (Inspecteur Barnaby), The Inspector Lynley Mysteries (Meurtre à l'anglaise) chacun en trouveras une qui de par ses personnages lui conviendras plus ou moins.