Peut-être le meilleur manga Gundam qui existe à l'heure actuelle. Mené tambour battant dès les premières minutes, 50 épisodes se suivent dans une course effrénée à la victoire. Souvent tragique, l'histoire retrace le destin de deux amis d'enfance qui se retrouvent chacun dans un camp. Tiraillées leurs valeurs et leur devoir, ils vont devoir faire des choix pour faire basculer cette guerre sans cesse plus incontrôlable. Une animation soignée, des combats remarquablement scénarisés, on constatera tout de même une petite baisse de régime dans la seconde partie de l'animé. Vu la qualité du reste de la série, ceci n'est vraiment rien.
Le Gundam qui a refait la popularité de la franchise dans les annes 2000. Plus attirant pour la nouvelle génération d'ados avec plus de combats, plus de robots. On pourrait croire que Sunrise est tombé dans la serie pour ados basique: c'est vrai mais qu'en partie! Les scenes d'actions sont certes remaniés ainsi que le rythme de l'anime mais ce n'est pas au détriment du scénario et surtout pas des émotions que cela procure. Car Gundam seed montre un kaléidoscope d’émotions intenses toutes les scènes sont crédibles et bien menées. Bref tout y est pour avoir un anime parfaitement dosé et un rytme effréné pendant 51 épisodes.
Une histoire profonde, recherchée et admirablement bien écrite, des personnages attachants comme rarement. Une réalisation parafaite, des moments d'émotions incroyables, ainsi qu'une bande son à couper le souffle. Mobile Suit Gundam Seed est à n'en pas douter un chef d'oeuvre d'anime qui fait honneur à l'art du manga. Et qui obtient facilement sa place au panthéon des plus grands. A savourer du début à la fin.