Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
reaperz
27 abonnés
504 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
5,0
Publiée le 9 mars 2012
Une merveille ! J'ai découvert cet animé sans grande conviction car je n'en avais jamais entendus parler mais qu'elle chef d’œuvre ! Il n'y a rien a faire le scénario, la mise en scène, le style graphique des dessins... tous est prodigieux L'animé nous offres 50 épisode découper en 2 saisons qui méritent de figurer dans la liste des plus grandes œuvres de notre époque et qui mériterais si c'étais un film de rafler tous les oscars. Vraiment une pure merveille.
Moi qui croyait avoir affaire à une énième série pour adolescent type Death Note avec le type qui essaye de dissimuler son identité en menant une double vie et qui a des orgasmes quand il tue les gens, ou ce genre de conneries mais alors là, je ne m'attendais pas du tout à ça! Ce monde dans lequel évolue les personnages relève plus du fantasme qu'on les japonais du 18ème siècle, associé à un univers traditionnel de mecha et de combat, d'un character design efféminé à la CLAMP et des situations par moment théâtrales. L'originalité vient d'un scénario de génie, parfait, sans jamais donner l'impression de faire du remplissage, d'étaler l'intrigue pour durer jusqu'à la fin de la saison, ni tomber dans les ficelles classiques d'histoires d'amour ou d'amitié à dormir debout. Et d'une mise en scène sachant distiller l'intrigue, nous lancer des révélations à rester le cul par terre, développant des personnages intelligents et lucides sur leurs propres situations et sur les choix moraux et dilemmes auxquels ils seront confrontés et qui changera le monde à jamais ainsi que leur propre existence. En évitant le côté théâtral et ridicule de ses confrères, sans jamais tomber dans les combats répétitifs et inutiles de grands robots. Un exploit dont je m'étonnes moi-même! Du génie à l'état pur. Les scénaristes méritent un oscar.
Code Geass est un anime en deux saisons, espèce de transposition d'une tragédie grecque dans ce qui se fait de mieux en terme d'univers futuriste Japonais. Techniquement, rien à redire puisque l'animation et le chara-design ainsi que les méchas sont magnifiques. Préparez vous à des combats à vous couper le souffle. Mais bien plus que tout cela, les non-fans d'animation Nippone y trouveront surement leur compte grâce à un scénario d'une intelligence rare. Les affrontements tactiques nous invite à regarder les épisodes à un rythme soutenu pour les plus chanceux qui les auraient tous sous la main où à baver inlassablement en attendant la suite pour les autres. La densité de l'ensemble et les multiples personnalités (plus ou moins proches) qui gravitent autour du héros à la fois charismatique et implacable qu'est Lelouch/Zéro impose véritablement cette série comme un chef d'oeuvre. Après une première saison affolante, on en vient même à se demander comment cela pourrait se finir de façon cohérente et justifiée dans une deuxième et ultime saison tout aussi brillante. A voir absolument.
Alors après la S1 que j’avais adore j’avais hâte de voir la S2, et bien je ne suis pas déçu.
Déjà le scénario encore plus grandiose, encore plus imprévisible, en plus on ajoute une touche shakespearienne, et le personnage de Suzaku qui est nettement plus intéressant que leur de la S1 et puis surtout Schneizel a enfin un développement sa mesure, même les nouveaux personnages introduits son gère de façons admirables, je pense notamment au personnage de Rollo spoiler: j’ai détesté ce personnage pour ceux qui la font à Shirley, mais la scène de sa mort est très émouvante , la mise en scène toujours aussi spectaculaire, les Ost sonjuste sublime, la fin est juste bouleversement, chaque épisode il y a des retournements ou des révélations de malade.
Bref comme la saison 1 c’est grandiose en plus ils ont ressui arrangé le seul défaut de ce dernier.
une série animée au scénario et a la mise en scéne brillante;les personnages,y compris les secondaires, degage un trés grand charisme,et les voix françaises sont quasi-irréprochable,et de l'action non stop;Code Geass est assurément le digne sucçesseur de la série Gundam.
Best animé ever. Derrière ses apparences de "pseudo seinen" que l'on pourrait avoir au premier abord, on s'apercevra vite que l'histoire devient de plus en plus profond jusqu'à atteindre de la pur philosophie. Nous avons des personnages attachants qui ont tous un rôle important au sein de l'histoire et seront souvent sollicités pour la progression de l'intrigue. Le spectateur est plongé dans la vie mouvementée de Lelouch dont on s'attachera même si la limite entre le bien et le mal du personnage est fragile jusqu'à lâcher notre petite larme. Lelouch est la caricature même d'un personnage rêvant de grandeur et déterminé à atteindre ses objectifs même si il doit jouer avec l'humanité, sa propre psychologie et le tiraillement de ses émotions.
On pourrait reprocher quelques incohérences mais ce n'est pas cela qui va gâcher cet animé. Code Geass se démarque des autres Seinen par la façon dont l'on peut voir le monde selon le contexte de l'histoire et enfin Code Geass se repose essentiellement sur la saison 2 où l'on réalise vraiment l'impact de ce chef d'oeuvre.
Code Geass est une claque magistrale du début à la fin - mais surtout à la fin. Au début on peine à se mettre dans ce monde futuriste et colonial à la fois, car on ne sait vraiment pas beaucoup de choses sur celui-ci. Cependant au fur et mesure que l'histoire avance, on nous apporte plus de précisions par des flash-back et autres moyens et on devient finalement incollable. Jamais il ne m'a été donné de voir scénario plus prenant, plus intéressant et mieux bâti que celui-ci. L'équipe qui a créé cette série est vraiment composée de génies de narration. On va au début croire à une simple vengeance, mais il est question de bien plus de choses. Cela commence comme une guerre d'indépendance pour finir en guerre quasi-mondiale. Le spectateur sera libre de choisir son camp, tant les personnages des deux côtés sont travaillés et attachants. Chaque camp possède ses propres valeurs, et chaque personnage a ses qualités et ses défauts. On est loin des stéréotypes méchants contre gentils, bien qu'au début on puisse le croire, car les deux ici se confondent. Code Geass est plus qu'une banale série animée, c'est un enseignement. La fin est d'une intelligence extrême et troublante. Les combats sont même plaisants pour leur côté stratégique certain. A ne pas rater.
Parmi la l'énorme pléthore de séries manga certaines ressortent clairement du lot. Code Geas fait partit de celles-ci. Cette série très structurée propose un scénario construit qui referme tout ce qu'il a ouvert. Pas de fausses intrigues pour rallonger la sauce ou accrocher artificiellement. Code Geas est une série équilibrée, avec une fin travaillée. Des défauts ? Oui, le début est un peu cliché et tombe parfois dans les stéréotypes du manga de base, les protagonistes sont parfois un peut trop charismatique pour être crédible. Certaines scènes d'action s'embourbent dans des stratégies branlettes totalement inutiles et nuisant à la cohérence de l'ensemble. Mais, globalement on à faire à une série animée de bonne qualité, car parfaitement mise en scène. Et ce n’est pas Orange qui dira le contraire...
Par tous les dieux ! Mais qu’est-ce que les standards de l’animation japonaise d’aujourd’hui sont affreux ! Et voila que je te mets des cheveux verts, et voila que je te mets des visages à trois traits, et voila que je te mets des paires de jambes de douze mètres et des voix affreuses…. Aaaargh ! En plus de cela, la mise en scène de l’intrigue est vraiment minable et les rebondissements souvent risibles. Autant dire qu’il faut un sacré niveau de tolérance pour laisser passer les 4 ou 5 premiers épisodes vraiment insupportables pour ensuite commencer à prendre du plaisir au reste. Car oui, cette intrigue de guerres du temps de la Renaissance plongée dans un futur de Mecas et d’empires orwelliens a quand même un petit côté charmeur, surtout que le déroulement est assez inattendu et parvient du coup à créer une certaine forme d’attente. Si vous êtes donc rompu aux codes de la japanime, et que vous savez occulter l’hideux au profil du curieux, alors « Code Guess » peut mériter un détour. Sinon, passez votre chemin jeunes gens ! Il existe de bien meilleures séries à voir !
Tout simplement magnifique, dommage qu'il n'y ait que 2 saisons mais c'est très complet. L'histoire est bien léchée et le monde imaginée est captivant : je recommande à 100% même pour ceux qui ne regardent pas de mangas
- Techniquement réussi. - On veut absolument connaître la suite de l'histoire. - On s'attache au personnage principal. - La fin est plutôt réussie
LES MOINS :
- Death Note en moins bien et surtout moins réaliste. - Suzaku est horripilant. Même si ça s'arrange vers la fin. - Des facilités scénaristiques à foison. - Trop de personnages secondaires non exploités. - "Yes, my lord." ... - Non mais qui prendrait au sérieux un type fringué comme Zero ? Bon ok, des Japonais... - Moins de fan-service, c'est possible un jour ? La critique complète est sur mon blog
En temps fan de mecha je n'avais jamais vu Code Geass, j’ai donc répare cette erreur en ce début année.
Déjà faut avouer c’est vite pris, malgré des épisodes assez mousau début les 8 périmés, même si perso je les trouve très plaisent ses épisodes, mais après sa monte en puissance juste attendre l’apogée dans les 3 derniers épisodes.
La grosse qualité reste son scénario juste énorme et totalement imprévisible, il est difficile pour dire ne pas impossible ce qui va ce passe surtout âpre les Cliffhanger, j’étais surprise a chaque fois, autre grosse qualité est les personnages ils sont presque toutintéressants, autre sera plus développée dans la S2, si je devinecitent ceux qui l’ont le plus marque sa serait bien Lelouch, la mystérieux C. C, Kalen, Euphemia, Cornelia etc. … à noter la réalisation est impressionnante surtout pour les scènes de bataille.
Le seul défaut est le personnage de Suzaku est assez fade, Attention je vais spolier spoiler: il devint intéressant qu'ait la mort d'Euphemia.
Bref ça reste un gros coupe du cœur dans l’ensemble.
Le pire de l'animation japonaise ou presque, lorsqu'elle n'a plus aucune décence et qu'elle assume non seulement sa médiocrité mais aussi son absence de scrupules au nom de l'argent, vautrant le spectateur "éponge" dans une immondice révoltante. Cette série insulte l'intelligence du spectateur, mais lui offre aussi tout et n'importe quoi qu'il aime habituellement. Amitié conflictuelle, vengeance familiale, mechas, lycée et fanservice, personnage mystérieux et superpouvoirs... un melting pot qui rejette tout effort de cohérence pour se concentrer sur une seule chose : les retournements de situation. En effet, on croirait que les épisodes ont été improvisés au fur et à mesure avec à chaque fois l'objectif de terminer sur un cliffhanger. Bien sûr, trop de "révélations" tuent la surprise, surtout qu'on baigne dans la stupidité incohérente. De tout ce qu'on voit Lelouch faire, rien ne semble particulièrement malin (Death Note parvenait au moins à cela). Il veut renverser l'empire surpuissant mais pleure dès qu'il voit un cadavre. Son ancien ami n'a aucun sens, sans parler du délire final. RIEN ne fait sens dans cette série, qui se résume à une arnaque intellectuelle géante, aux personnages catastrophiques de caricature (celle aux cheveux verts : au secours!). Il se passe tellement de choses qu'en fait il ne se passe rien. Si on prend du recul on s'aperçoit que les choses n'ont presque pas évoluer en dehors de l'apparition de nouveaux personnages. Et bien qu'il s'agisse d'une super production, le design est immonde, l'animation terriblement limitée et la bande-son sans saveur. Le seul moyen d'apprécier cette série est d'en regarder un épisode par semaine ou alors de ne JAMAIS réfléchir, sous peine d'avoir honte d'attendre la suite. L'apologie du "pas prise de tête" mais "épique plein d'action et qui a l'air super ambitieux" qui semble être ce que réclament les moins de trente ans d'aujourd'hui. Et ça, les auteurs n'ont bien compris.
En dépit d'un contenu plus lourd et condensé que la saison 1, qui a pour conséquence malheureuse de donner à la fin de saison l'allure d'un produit non fini de par le nombre de retournements de situations et une certaine absence de finesse ou de clarté, Code Geass reste un excellent anime.
En cause : ses personnages charismatiques, son protagoniste principal (qui oscille entre sincérité et jeu de dupe, entre bienveillance et machiavélisme) (et réussit à rester attachant en dépit de ses exactions), sa musique, son humour souvent, et aussi et surtout son final ! Si le dernier sprint semble parfois précipité, la fin en elle-même est vibrante et émotionnelle comme peu d'anime arrivent à l'être et marque l'esprit et l'âme ..
En dépit de quelques ratages finalement bien pardonnables, la série mérite d'être vue pour ses nombreuses qualités, All Hail Code Geass !