La série qui aura crée la plus grande incompréhension entre son créateur et son public, voilà comment je qualifierais Evangelion.
Car il faut bien avouer que le public fidèle au studio Gainax n'avait pas été habitué à ça : Crée en 1984, la Gainax s'était déjà faite, bien avant la diffusion d'Evangelion, une solide réputation de studio crée par des otakus et réalisant es animes uniquement pour otakus, allant même jusqu'à expérimenter le "fan service" puis à l'étendre massivement par la suite.
C'est alors qu'au cours des années 90, alors qu'une nouvelle série était dans les tuyaux, un des membres historique du studio et otaku de la première heure fait une grave dépression, l'éloignant ainsi pendant plusieurs mois du studio; ce personnage n'est autre que Hideaki Anno, futur créateur de la série Evangelion. Au sortir de cette dépression, Anno n'est plus le même car il a pris conscience de son statut misérable que représente l'otaku et décide de se lancer à la poursuite des autres otakus en leur mettant en face la réalité : qu'ils sont en gros des moins que riens isolés du reste de la population et ayant peur du contact avec les autres.
Mais comment faire passer ce message tout en finesse pour ne pas se mettre à dos son public ? En les attirant dans un piège, c'est à dire une toute nouvelle série qui servira d'électrochoc pour toute une génération de japonnais. Evangelion était né. Le concept posé, Anno décide que sa série, pour attirer le plus possible d'otakus fidèles de la Gainax, devra ressembler, dans un premier temps, à une série classique sortant de ce studio : un melting pot de combats de méchas, des filles plus ou moins dénudés, de pervers ainsi que différents signes issus de la Kabbale ou de la Bible. On s'aperçoit lors bien vite que les Evas, ces supers robots humanoïdes crées par les humains, sont bien plus que de simples robots et paraissent parfois plus dangereux que les Anges à combattre ; de plus, de nombreuses questions sont soulevées au cours des premiers épisodes (qui sont les Anges ? Qu'est ce que le 2e Impact en réalité ? Qu'est ce que le plan de complémentarité des Hommes ? ...). Dès les premiers épisodes, les otakus regardent en masse et sont comblés par ces combats ainsi que cet aspect de plus en plus mystérieux de la série ; quant à Anno, son piège a fonctionné, il va maintenant pouvoir le refermer. Car au milieu de la série s’amorce un changement radical, les Anges disparaissent de plus en plus et leurs apparitions sont relégués aux fins d'épisodes. En lieu et place des combats entre Evas et Anges, on ne voit plus que la psychologie humaine très poussée au travers des personnages. Anno ne se préocupe d'ailleurs même plus de donner des pistes de réponses aux questions précédentes puisqu'elles ne sont que des prétextes.
L'écran est alors monopolisé par Shinji, le "héros" ce cette série, mais qui représente en fait l'otaku de base : toujours seul, ayant des relations plus ou moins difficiles avec les autres, fuyant ses responsabilités dès que le moment se présente et ne vivant que dans son monde caractérisé par le walkman toujours sur ces oreilles. On observe alors son évolution, sa psychologie et ses doutes de manière plus poussée, jusqu'au fameux 2 derniers épisodes de la série, restés dans les annales de l'animation et qui servent de moment ou Anno, à travers les différents personnages de la série, s'adresse de manière très critique aux otakus représentés par Shinji. Évidemment, la toile de fond sur les Anges est totalement abandonnée au profit d'un voyage dans l'esprit de Shinji jusqu'au moment ou il accepte finalement de vivre tel qu'il est, avec ses défauts et surtout avec les autres. Shinji, en se confrontant aux autres, a donc appris à aimer et à se faire aimer en évoluant. Seulement, tout ne s'est pas fini par une évolution et une prise de conscience générale des otakus japonais ; si Shinji a évolué, beaucoup dans la réalité ne l'ont pas fait et ont alors criés au scandale, qualifiant même Evangelion d'arnaque du siècle après ses 2 derniers épisodes.
Hideaki Anno ira même jusqu'à se faire menacer de mort par des fans de la série voulant avoir les réponses aux questions posées par la série. Devant cette incompréhension, fatigué par les critiques et cette haine déversée contre lui, Anno créera 2 films en 1997: le premier s'intitule "Death & Rebirth" et résume la trame principale de la série en 1h40 ! Le deuxième film s'intitule "The End of Evangelion" et représente l'apogée de la haine d'Anno contre les otakus incapables de comprendre la portée de sa série : ce film, qui remplace les 2 derniers épisodes de la série par 1 film d'une durée d'1h20, culmine dans la violence car de nombreux personnages de la série y trouvent la mort de façon très violente. Oeuvre majeure, Evangelion, en plus d'être donc une série très efficace dans la mise en scène, est donc une remarquable série très recherchée, surement celle qui va le plus loin dans la psychologie humaine. Chef d'oeuvre !