Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexarod
276 abonnés
1 867 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
0,5
Publiée le 6 juin 2015
Et voilà, à force de copier on commençait à le voir, et enfin les Français assument : cette série est donc l’adaptation française de New York section criminelle. Du coup, à l’instar de nos films qui sont adaptés outre Atlantique, c’est vraiment moins bon (dois-je rappeler les Visiteurs en Amérique ?). On a donc moins de moyens, on francise tout donc ça fait moins classe, les intrigues sont moins passionnantes, l’ambiance disparait, les acteurs sont moins bons (on a même notre Vincent Perez qui me fait de plus en plus penser à Christian Slater, spécialiste des films de série B maintenant), les dialogues sont plus nazes, il y a plus de longueurs car l’histoire est vraiment moins travaillée, les épisodes sont redondants et ça se sent… A zapper bien sur, vraiment moins bien donc, dans tous les domaines, et peut être qu’on va se creuser pour sortir de vrais bonnes série françaises, on peut rêver (surtout tant que les gens kifferont TF1 avec ses productions bancales et marketées).
Paris enquêtes criminel n'est pas un remake de New York: Section Criminel, mais un copier- coller de plusieurs épisodes: seuls changement le nom des personnages et des lieux. Cependant, l'interprétation de Vincent Perez sauve la série, la raison pour laquelle je lui met la moyenne. Dommage car un vrai remake, avec un scénario original, mais sur l'idée de base de la série originale.
Mon dieu voilà que la France se lance dans une copie des experts, ouai mais voilà la copie n'est franchement pas à la hauteur, j'adore mon pays mais en ce qui concerne les série TV on est vraiment chier par rapport aux americains. Courage on y arrivera un jour!
Un peu déçue par le fait que je pensais qu'il s'agissait d'une série qui s'était inspirée, certes, de "New-York Section Criminelle" mais qui n'avait pas, à ce point là du moins, fait un copié collé au niveau des enquêtes. Etant donné que j'avais vu pratiquement tous les épisodes de la série créée par Dick Wolf, je n'ai pas eu beaucoup de surprises au niveau des scénarios. Même dès le départ bien souvent, je savais qui était le coupable et comment il allait être coincé.. Il s'agit par conséquent d'une série qui reprend l'originale mais avec les enquêtes similaires interprétées par d'autres comédiens, français ceux-là, et un lieu de tournage qui n'est plus New-York mais Paris. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais de là à dire que c'est d'un médiocre absolu, j'avoue que je suis plus nuancée quand même. Je précise aussi que je ne fais pas partie de ceux qui, systématiquement (c'est à croire que "ça fait bien" de nos jours de tenir ce raisonnement là) critiquent une production à partir du moment, où, étant française, elle ne peut pas être digne d'intérêt... De plus, je ne comprendrai jamais qu'on puisse regarder une série (comme un film) qui dès le départ déplait souverainement. Il me semble, à part d'être critique professionnel et d'être payé pour tout voir, qu'il suffit tout simplement de changer de chaine..... à moins d'être masochiste. Bref, cette série n'est pas un bijou mais j'ai vu pire quand même.
On ne s'improvise pas inspecteur Goren ! L'idée d'une adaptation française de la célèbre série américaine était intéressante mais ce fut un échec total. Certes Vincent Pérez est bon acteur mais ça ne sauve rien, ni le jeu médiocre de ses partenaires, ni la lourdeur de la mise en scène qui rend les épisodes difficiles à regarder. Les originaux sont bien meilleurs ! Le changement d'inspectrice en cours de série n'y change rien et la disparition du commissaire est un mystère qui ne s'explique pas même si on ne le regrette pas, du coup c'est Madame la Procureur qui immisce son grain de sel et qui donne les ordres...Pourquoi pas mais très peu pour moi. Trois saisons et un dernier épisode sans aucun souffle. A ne pas retenir du tout !
Cette série a le mérite de vouloir etre un peu plus dans l'esprit policier que les habituelles séries françaises qui nous gonflent avec leurs personnages qui ont toujours des problèmes de couples ou existentiels, bref, ce n'est pas fameux mais bon... l'actrice, celle qui a remplacée celle de la première saison est vraiment mauvaise, elle est vraiment tarte !
Cette version française de « New York section criminelle », intitulée ici de manière peu inspirée « Paris section criminelle », est catastrophique. Le man que d'originalité et la médiocrité de la production rendent cette adaptation fade et sans intérêt. Les acteurs semblent dépassés, notamment Vincent Perez qui ne parvient pas à capturer l'essence du personnage original, se réduisant à une pâle imitation de Christian Slater dans ses rôles de série B. Les scénarios sont insipides et répétitifs, et l'humour ainsi que le rythme peinent à convaincre. Cela illustre bien le fossé entre les ambitions et les résultats finaux, avec des épisodes qui s'étirent sans véritable enjeu dramatique. Je regrette le temps perdu devant cette série qui n'arrive pas à la cheville de son modèle américain, ni à élever le niveau des productions françaises souvent critiquées pour leur manque de profondeur et d’innovation et cela çà juste titre. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Même si tous les acteurs ne sont pas forcément géniaux, le suspens et l'action sont bien présents, l'intrigue également et il s'agit d'une très bonne série française ! Je ne comprends pas l'obstination des gens à vouloir descendre des bonnes séries policières simplement parce qu'ils soupçonnent à travers elles une copie américaine !
Les acteurs jouent tellement mal qu'il en devient plaisant de regarder quelques épisodes afin de voir jusqu'où ils pourront aller et afin de mettre à niveau mon échelle de la médiocrité.
Rien de nouveau sous le soleil des séries françaises, si ce n'est que cette fois ci, c'est une adaptation d'une série à succès et de qualité américaine, autrement dit, un échec prévisible ! A quand de l'originalité en France, et un budget conséquent ! Ne soyons plus des suiveurs, mais créons de la culture, exportable, qui ne soit pas du simple 'sous le soleil' !!