Le Choc des mondes
poster du film Bande-annonce Le Choc des mondes
Date de sortie inconnue | 1h 23min | Science Fiction
|
Titre original When Worlds Collide
Spectateurs
3,0 162 notes, 31 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Un astronaume découvre une planète morte qui file droit vers la Terre. Car il n'y a aucun moyen d'empêcher la collision, un pilote et un astronome sont chargés de construire puis de piloter un vaisseau spatial capable d'embarquer une poignée d'humains rigoureusement sélectionnés vers une autre planète.

Regarder ce film

photo de Richard Derr
Rôle : David Randall
photo de Barbara Rush
Rôle : Joyce Hendron
photo de John Hoyt
Rôle : Sydney Stanton
photo de Frank Cady
Rôle : Harold Ferris

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,0
Publiée le 17 février 2010
Un tout bon film de SF (en couler!!!). Des effets spéciaux très convaincants (pour 1951!!). Une histoire aujourd'hui plus que classique mais bien foutue, simple et directe, sans tourner en rond. Les clichés des années 50 sont là, la fusée qui décolle sur une rampe oblique, fusée grise et qui ressemble vachement à un V1 allemand, une séparation stricte des hommes et des femmes, le chien "Scratch" trouvé par l'enfant sauvé par hasard, ...
Lire plus
3,5
Publiée le 20 octobre 2011
Un long métrage de science fiction aux accents de films catastrophes telle est la recette de "Le choc des modnes". Plutôt une bonne surprise ence qui me concerne. Même si plusieurs passages restent trop convenus, la tension que peut occasionner une fin du monde demeure bien retranscrite. Quelques défauts visuels dû à l'âge avancé du film et une romance clichée viennent à peine ternir le tableau.
5,0
Publiée le 9 novembre 2013
Un chef d'oeuvre de la science-fiction , deux ans avant la première version de la Guerre des Mondes et sorti la même année que la première version Le Jour où la Terre s'arrêta. Il n'eut jamais de remake et tant mieux car je trouve que le remake de La guerre des mondes par Steven Spielberg avec Tom Cruise est génial alors que celui du Jour où la terre s'arrêta avec Keanu Reeves fait trop blockbuster et assez moyen .
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est assez bien fait dans l'ensemble, avec des personnages de qualité et un scénario intelligent et solide. Quelques scènes catastrophes sont assez réussis. C'est seulement dommage que lors de la dernière scène, le décor fasse vraiment carton-pâte. Sinon, c'est une jolie réussite dans l'ensemble.

Une suite ?

Le film, Le Choc des mondes, est adapté d'un roman de Edwin Balmer et Philip Wylie. Ces derniers ayant publié une suite à leur roman, "After worlds collide", le producteur de When World Collide (Le Choc des mondes), George Pal, envisagea de tourner cette suite, compte tenu du succès du film. Mais, les studios Paramount préférent que leur poulain s'attache à d'autres projets.

Nommé aux Oscars

Le Choc des mondes fut nommé deux fois aux Oscars en 1952. Tout d'abord, dans la catégorie "Meilleur photographie" et, ensuite, dans la catégorie "Meilleur effets spéciaux". Il remporta la récompense dans cette dernière catégorie. En effet, la reconstitution des raz-de-marée ou des tremblements de terre étaient particulièrement réalistes pour l'époque.

En pleine guerre froide

Le Choc des mondes s'inscrit dans une grande tradition de film dit de "fin du monde", très à la mode à la fin de la seconde guerre mondiale et au début de la Guerre froide. Ainsi, ce film est à l'apocalypse ce que La Guerre des mondes est à l'invasion extraterrestre. On peut également cité les films de Roger Corman tels que The Day the World Ended en 1956 ou Le Meteore de la nuit en 1953.Plus récemment, les films Armageddon, Deep impact ou Indepe Lire plus

Infos techniques

Nationalité U.S.A.
Distributeur -
Année de production 1951
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Langues Anglais, Français, Portugais, Espagnol
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Mono
Format de projection 1.37 : 1
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1951, Meilleurs films Science Fiction, Meilleurs films Science Fiction en 1951.