Au gré du courant
?
poster du film Bande-annonce Au gré du courant
9 août 2017 en salle | 1h 57min | Drame
Date de reprise 9 septembre 2020
|
Titre original Nagareru
Spectateurs
3,8 35 notes, 5 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Le déclin de la maison de geishas de Tsutayako à Tokyo : les filles s'en vont, les dettes s'accumulent... Envoyée par une agence de placement, Rika, qui a perdu mari et fils, parvient pourtant à y être embauchée comme bonne. Dévouée, discrète et polie, Rika, appelée désormais Oharu, gagne l'estime et l'affection des habitantes de la maison. Mais le bonheur d'une soirée musicale fêtant la réconciliation de Otsuta et de Someka, une des employées mécontentes, n'est qu'illusion. L'avenir de la maison tenue par Otsuta est, en réalité, compromise car Ohama, une de ses anciennes amies, aujourd'hui enrichie, s'est acquis la propriété des lieux et projette de transformer l'endroit en restaurant. Par fidélité à Otsuta, Rika/Oharu décline l'offre de travailler dans le futur établissement d'Ohama.

image de Mikio Naruse 1:43
11 653 vues
photo de Kinuyo Tanaka
Rôle : Rika Yamanaka / Oharu
photo de Isuzu Yamada
Rôle : Otsuta
photo de Hideko Takamine
Rôle : Katsuyo, sœur d'Otsuta
photo de Mariko Okada
Rôle : Nanako
3,0
Publiée le 11 août 2010
La vie à l’intérieur d’une maison de geishas qui est en train de vivre ses derniers moments suite aux difficultés financières de sa propriétaire. Film austère, assez répétitif, qui s’étire interminablement en ne soutenant pas un intérêt égal. Un film de plus de Naruse sur la condition des femmes au Japon dans la seconde moitié du XXe siècle. Intéressant par beaucoup de points mais ce n'est pas le meilleur de l’œuvre de ce cinéaste original.
3,5
Publiée le 23 décembre 2020
Au gré du courant de l'actualité. Il y a comme une fatalité et une triste déception dans tous les soucis qui œuvrent pour la fin.
Il y a cette danse à la fin qui serait celle du dernier souffle. La vie continuera mais autre part.
Le film est un constat sur la vie qui continue.
3,0
Publiée le 7 juillet 2022
'univers des Geishas est une thématique récurrente dans le cinéma japonais. Ici Naruse laisse hors-champ, le sexe et la prostitution en elle-même pour s'attacher à l'économie de l'entreprise, aux conflits d'intérêts qui interrogent la survie d'une institution touchée elle aussi par la modernité d'un pays en pleine reconstruction. L'occasion également d'un beau portrait de groupe et des relations interpersonnelles qui l'emaillent.
3,5
Publiée le 29 septembre 2017
Il manque un peu de souffle à cette oeuvre de Naruse, qui n'en demeure pas moins intéressante à suivre par son aspect quasi-documentaire sur une maison de geishas après-guerre.

Infos techniques

Nationalité Japon
Distributeur Les Acacias
Année de production 1956
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage -
Budget -
Date de reprise 09/09/2020
Langues Japonais
Format production -
Couleur N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 147006

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1956, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1956.