L'Effacement
?
poster du film Bande-annonce L'Effacement
Presse
3,1 19 critiques
Spectateurs
3,0 111 notes, 28 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Interdit - 12 ans

Réda vit chez ses parents dans un quartier bourgeois d'Alger. Il occupe un poste dans la plus grande entreprise d’hydrocarbures du pays dirigée par son père, un homme froid et autoritaire. Sous tous ces vernis apparents, Réda dissimule un mal-être profond. Un jour, le père meurt et un événement inattendu se produit : le reflet de Réda disparaît du miroir…

photo de Sammy Lechea
Rôle : Reda Belamri
photo de Zar Amir Ebrahimi
Rôle : Malika
photo de Hamid Amirouche
Rôle : Youcef Belamri
photo de Idir Chender
Rôle : Faycal Belamri

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,0
Publiée le 22 décembre 2024
Vu en avant première au Louxor mi décembre avec l équipe du film, j ai beaucoup aimé l ambiance et le jeu!
3,5
Publiée le 8 mai 2025
Un fils à papa doit affronter la réalité, jusqu’où ira-t-il ? Des situations qu’on a tous vécu, et qui donne un scénario conventionnel mais intéressant…..Un bon jeu d’acteur, la musique de Chopin donne des moments touchants et délicats...L’amour fait partie du scénario, subtilement….Les paysages rares aussi. Un film plutôt subtil dans certaines ellipses et qui m’a laissé une bonne impression. Je recommande….
5,0
Publiée le 7 mai 2025
Il s'en fallait pourtant de peu pour que Reda arrive à déconstruire ses entraves. L'espoir reste donc permis mais il faut libérer la parole, ce que suggère le livre éponyme de Samir Toumi dont le film est librement adapté. C'est une alerte que lance dès lors Karim Moussaoui : cette société qui ne veut pas se voir telle qu'elle est mène tout le monde à la catastrophe. Il n'y a là rien de spécifiquement algérien. Lire l'intégralité ...
Lire plus
3,5
Publiée le 11 mai 2025
Très intéressant film Noir de Karim Moussaoui que j'ai trouvé séduisant , intrigant et probablement métaphorique avec ce récit de la lente désintégration d’un homme privé de toute liberté intérieure et qui obéit jusqu’à l’effacement de soi – littéralement - , seule une rencontre, avec Malika , Femme libre, le faisant revivre fugacement ! Le film donne à voir ce que produit une violence invisible, quotidienne, faite ...
Lire plus

Une adaptation libre d’un roman

L'Effacement est inspiré du roman du même nom de Samir Toumi (2016), mais Karim Moussaoui a pris des libertés significatives dans l’adaptation, notamment en ajoutant des scènes militaires absentes du livre et en changeant certains lieux (Oran devient le Sud algérien dans le film). Le cinéaste se rappelle :"Je l’ai lu fin 2017. Il m’a été recommandé par une amie. J’ai tout de suite été touché par une question qui me taraude, celle du rapport inter Lire plus

Un tournage éclaté géographiquement

Faute de soutien étatique algérien à cause de la crise du Covid, plusieurs scènes ont été tournées à Marseille (pour les intérieurs), et en Tunisie (près de la frontière algérienne pour les scènes militaires et avec Malika).

Un clin d’œil à Kubrick et Scorsese

Pour l’épisode militaire, Moussaoui reconnaît une influence de Kubrick (notamment Full Metal Jacket) et pour la descente aux enfers de Reda, une inspiration du Taxi Driver de Scorsese.

Infos techniques

Distributeur Ad Vitam
Récompense 1 nomination
Année de production 2025
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 8 anecdotes
Box Office France 10 663 entrées
Budget -
Langues Algérien
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 151836