Macadam Cowboy
?
poster du film Bande-annonce Macadam Cowboy
15 octobre 1969 en salle | 1h 53min | Drame
Date de reprise 14 septembre 2016
|
Titre original Midnight Cowboy
Presse
3,4 5 critiques
Spectateurs
4,0 4945 notes, 184 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Interdit - 12 ans

Joe Buck, blond et beau gosse, quitte sa petite bourgade du Texas pour monter à New York, où il espère se faire entretenir par des femmes riches. Mais la dureté de la ville lui fait

rapidement perdre ses illusions. Seul, sans un sou, il fait la connaissance de Ratso Rizzo, un petit Italien chétif, boiteux et tuberculeux. Parce que ce dernier a l'air encore plus seul que

lui, Joe accepte de partager son appartement miteux. À l'opposé l'un de l'autre, ils partagent pourtant la même misère dans les bas-fonds new-yorkais, s'accrochant au même rêve : partir

vivre sous le soleil de Floride...

Regarder ce film

Regarder Macadam Cowboy sur Canal VOD
Canal VOD
Location dès 2,99 €
Regarder Macadam Cowboy sur Orange
Orange
Location dès 2,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
image de Kevin Bacon 1:26
20 495 vues
image de Les BO de John Barry 2:55
17 449 vues
image de la news Sentinelle sud avec Niels Schneider : son premier film, ses entretiens avec des psys... Le réalisateur se confie
News - Interviews
Actuellement au cinéma, Sentinelle sud est la toute première réalisation de Mathieu Gérault. Entre le polar et le drame…
mercredi 27 avril 2022
image de la news Macadam Cowboy : saviez-vous que le film avait été classé X ?
News - Culture ciné
Sorti le 15 octobre 1969 en France, "Macadam Cowboy" fête ses 50 ans, mais saviez-vous que le film avait été classé X à…
samedi 19 octobre 2019
image de la news 100% impro : 20 scènes cultes du cinéma pour la journée de l'impro !
News - Culture ciné
Parfois, il suffit d'un imprévu indépendant d'un tournage, d'un bon mot ou de la capacité d'improvisation d'un acteur pour…
samedi 2 mars 2019
image de la news 13 anecdotes que vous ignorez peut-être sur les Oscars
News - Culture ciné
Voici treize anecdotes, certaines étonnantes, autour des Oscars. De quoi alimenter ses connaissances sur le sujet pour pouvoir…
samedi 3 mars 2018
photo de Dustin Hoffman
Rôle : Ratso Rizzo
photo de Jon Voight
Rôle : Joe Buck
photo de Ruth White
Rôle : Sally Buck
photo de Gilman Rankin
Rôle : Woodsy Niles

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
3,5
Publiée le 25 décembre 2014
Macadam Cowboy nous fait suivre les aventures de Joe Buck, un jeune texan au look cowboy qui n'a qu'une seule idée en tête rejoindre New York à fin de vivre le rêve Américain, il est sur qu'avec sa bouille d'ange et son look d'homme sur de lui il pourra devenir le chouchou de ses dames et qu'elles le paieront pour être avec lui, en gros il compte se prostituer mais au niveau des femmes riches bien évidement. Pour rendre l'histoire moins ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2016
Midnight cowboy (titre bien plus pertinent que celui qu'ils nous ont collé en France : Macadam cowboy, ce qui fait beaucoup plus penser à un road-movie qu'à un film sur un gigolo) est loin de ce à quoi je m'attendais. Comme je le pensais, c'est bien un film émouvant (la fin est superbe, rien à dire), mais c'est aussi très glauque, très acide, il y a à la fois une sorte d'attachement et de répulsion qui se créé pour ces personnages ...
Lire plus
4,0
Publiée le 17 juillet 2015
Un film très moderne pour son époque qui réunit deux acteurs exceptionnels formant un duo touchant. Un conte de fée ou les héros sont un faux cow-boy et un pauvre type perdus dans le New-York de la belle époque.
5,0
Publiée le 25 février 2016
Un duo extraordinaire écrasée par le charisme de Dustin Hoffman qui, malgré sa taille, en impose bien plus que Jon Voight. Une odyssée incroyable aux travers des états-unis qui est encore aujourd'hui une oeuvre superbe à contempler.

Retrouvailles

Macadam Cowboy marque la première collaboration entre le réalisateur John Schlesinger et l'acteur Dustin Hoffman, avant Marathon Man en 1976.

Les débuts de Jon Voight

Le rôle de Joe Buck n'a pas été attribué d'office à Jon Voight, encore inconnu à l'époque. Les acteurs Michael Sarrazin et Kiel Martin se sont en effet succédé avant le début du tournage jusqu'à ce que Jon Voight n'interprète finalement ce cow-boy moderne, qui lui vaudra une nomination pour l'Oscar du meilleur acteur.

Trois Oscars pour un film classé X

À sa sortie en 1969, Macadam Cowboy a été estampillé d'un X (strictement interdit aux moins de 17 ans) alors qu'il n'affichait aucune scène érotique ou pornographique. Cela ne l'a pas empêché d'être le premier film classé X à remporter l'Oscar du meilleur film, ainsi que celui du meilleur réalisateur et du meilleur scénario. À sa ressortie dans les salles en 1971, le film a été classé R (interdit aux moins de 16 ans non accompagnés).

Infos techniques

Nationalité U.S.A.
Distributeur BFI
Année de production 1969
Date de sortie DVD 16/11/2021
Date de sortie Blu-ray 15/06/2011
Date de sortie VOD 24/06/2019
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 10 anecdotes
Budget 3 600 000
Date de reprise 14/09/2016
Langues Anglais, Italien
Format production -
Couleur Couleur et N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1969, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1969.