Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Olavi, fils insouciant d’un riche propriétaire terrien, est un séducteur et un libertin convaincu. Rejeté par sa famille, il quitte la ferme familiale pour devenir flotteur de bois…
Bien que tourné en 1938, donc pas mal de temps après l'arrivée du parlant, ce film a vraiment une esthétique de film muet. Avec, et on le regrette, une musique omniprésente. Pourtant, ce film n'est pas désagréable à regarder et s'avère très intéressant sur les rapports femmes / hommes en Europe il y a 80 ans.
Agnes L.
167 abonnés
1 632 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 novembre 2022
Voici un film muet qui se regarde avec un certain amusement devant les expressions que les acteurs sont contraints de faire. En effet, même s'il y a quelques indications pour suivre le déroulement de l'histoire, tout n'est pas raconté et il faut comprendre les sentiments grâce au faciès des acteurs. Tout cela est très loin du cinéma actuel mais il est bon de connaître quelques œuvres du cinéma d'antan pour en mesurer les étapes. Le ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 octobre 2015
Merci à Johannes Linnankoski d'avoir écrit ce roman sans quoi Teuvo Tulio n'aurait jamais fait ce splendide mélodrame !
Teuvo Tulio, cinéaste du mélodrame en pleine campagne
Entre 1936 et 1972, Teuvo Tulio réalise uniquement des mélodrames souvent localisés en pleine campagne. Dans Le Chant de la fleur écarlate, la rivière est le lieu du suspens mais aussi de la sensualité où Olavi, personnage central et insatiable séducteur, déshabille une femme.
La religion comme symbole
Les motifs religieux traversent l'oeuvre de Teuvo Tulio. Dans Le Chant de la fleur écarlate, ce sont les multiples promesses en mariage d'Olavi à différentes femmes qui compromettent son désir de séduction.
Un Tulio historique pour une adaptatation littéraire
A la fin des années 50, Teuvo Tulio perdit ses trois premiers films dans un incendie. C'est donc pour cela que Le Chant de la fleur écarlate est aujourd'hui considéré comme le film restant le plus ancien de son réalisateur. Sorti en 1938, le long-métrage est pourtant une adaptation d'un roman de Johannes Linnankoski, Le Chant de la fleur rouge, publié en 1905 et qui a donné lieu à une première version cinématographique en 1917 par le Suédois Maur
Lire plus