Sémiramis est française, chrétienne d’Orient et assyro-chaldéenne. Dans le Val d’Oise, cette communauté originaire de Turquie et d'Irak mène depuis les années 80 une existence rythmée par les mariages, la messe ou les repas de famille.
Marquée par l’exil de leurs parents et les persécutions vécues par leur communauté sous la dictature turque et sous Daech, Sémiramis cultive ses racines issues de la civilisation assyrienne, originaire de Mésopotamie.
Mais le puzzle de son histoire ne s’imbrique plus comme avant. Progressivement, les anciens disparaissent et avec eux, leur identité et leur culture vieille de 6000 ans.
Comment réparer cette fêlure et préserver cet héritage ? Faut-il envisager de rester ou de partir rejoindre sa terre d’origine, maintenant que la paix est revenue ? Peut-on rentrer après des décennies de conflits ? Se réinstaller et tout recommencer pour vivre en paix avec soi-même et avec les autres ?
« Retour à Babylone » est un road movie de Sarcelles à Erbil, qui suit Sémiramis dans un voyage initiatique qui l’amènera avec sa famille à questionner leur destin en France, et celui de leur communauté au Moyen-Orient.