Lady Witcomb, déçue de sa vie conjugale, s'éprend du comte de Chincé, un élégant sportif. Alors qu'elle confie son amour dans un cahier, il est volé par le directeur de l'usine de son mari.
Une petite basque, Luicha, entretient dans son village une amitié amoureuse avec le beau Joannès. Elle disparaît. Fou de chagrin, Joannès la retrouve à Paris où elle s'exhibe sous le nom d'Orchidée.
Épouse du diplomate japonais Samura Daomi, Nicole veut vivre le grand amour que lui offre le prince Fujiwara. Elle rompt brutalement, vit quelques semaines de bonheur jusqu’à ce que le prince meure accidentellement…
"Maudite soit la guerre" montre avec une clairvoyance extraordinaire un type de conflit absolument nouveau et cela un an avant la Premiere Guerre mondiale.
Lorsque Gennaro Dini, intrigué par le banditisme insulaire, entreprend en 1924, de porter à l’écran la vie de Nonce Romanetti, le célèbre "Hors la Loi" tient le maquis depuis 1913. Le bandit est célèbre, héros auréolé d’une légende qu’il peaufine au gré de ses apparitions de grand seigneur du maquis, craint et admiré.
Non loin de Gênes, une jeune femme s’apprête à quitter mari et enfant pour suivre son amant. Une femme âgée, lasse et meurtrie, arrive dans cette propriété qu’elle a jadis occupée. Pèlerinage douloureux à la recherche du bonheur perdu car les souvenirs qui la submergent sont autant de déchirements.