A l'occasion de la sortie du documentaire sur le plus célèbre compositeur français pour le cinéma, nous vous proposons de découvrir les films qu'il a pu mettre en lumière grâce à sa musique.
Né en 1932 à Paris, compositeur, pianiste et chef d’orchestre français. Mort en 2019 à l’âge de 86 ans.
Formé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Legrand a commencé sa carrière comme pianiste de jazz et a collaboré avec des musiciens tels que Miles Davis et John Coltrane.
Le tournant des années 1960 et l'émergence de la Nouvelle Vague vont ancrer définitivement Michel Legrand dans le monde de la musique de film. Il travaille pour Agnès Varda (Cléo de 5 à 7), Jean-Luc Godard (Une femme est une femme, Bande à part) et surtout Jacques Demy (Lola, Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, Peau d'âne) avec qui il invente la comédie musicale à la française. Legrand a composé plus de 200 partitions pour le cinéma, travaillant avec des réalisateurs tels que Jacques Demy, Claude Lelouch et Steven Spielberg. Il a également collaboré avec des artistes tels que Barbra Streisand, Charles Aznavour et Natalie Dessay Une riche carrière qui lui a permis d’avoir trois Oscars pour les partitions originales de L'Affaire Thomas Crown, Summer of '42 et Yentl.
Du
18 décembre 2024
au
14 janvier 2025
Avant-première un ours dans le jura
Comédie noire à la lisière du polar enneigé. Un Fargo dans le Jura. Franck Dubosc fait preuve d’une belle maîtrise pour marier les genres.