Télérama 22 au 28 janvier 2025
Pour voir et revoir une sélection des meilleurs films de l’année 2024, au tarif de 4€ (avec le Pass Télérama)!
“Les Fantômes”, de Jonathan Millet
Un ancien détenu torturé dans une geôle en Syrie a rejoint une cellule secrète qui traque les tortionnaires cachés en Europe. Un thriller mental et physique implacable, fortement documenté à partir de faits réels.
“À son image”, de Thierry de Peretti
Adapté d’un roman de Jérôme Ferrari, le film relate l’histoire du nationalisme corse de 1979 à l’aube du XXIᵉ siècle, à travers le regard lucide d’Antonia, photoreportrice indépendante et femme de doute. Un chant à la mélancolie lumineuse.
“The Substance”, de Coralie Fargeat
L’une des surprises du Festival de Cannes 2024, du body horror aussi gore que mental sur la haine de soi au féminin. Portée par Demi Moore et Margaret Qualley, une impressionnante expérience visuelle.
“The Apprentice”, d’Ali Abbasi
New York, entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. Comment le jeune Donald Trump, novice en politique (Sebastian Stan), apprend l’ignominie auprès d’un puissant avocat (Jeremy Strong). Un scénario cinglant, des acteurs époustouflants.
“Borgo”, de Stéphane Demoustier
Nouvelle surveillante à la prison de Borgo, la rigoureuse Mélissa (Hafsia Herzi) s’acclimate à la Corse et à ses embrouilles, qui la révèlent sous un nouveau jour… L’efficacité d’un thriller et la complexité d’un portrait de femme réunies dans un film très intense.
“Madame Hofmann”, de Sébastien Lifshitz
Sylvie Hofmann est une cadre infirmière qui travaille sans compter dans un hôpital de Marseille. Un magnifique documentaire et portrait de femme, sorte de sainte laïque et héroïque, qui se livre à cœur ouvert et fait honneur à la mission de l’hôpital public.
“Le Comte de Monte-Cristo”, de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière
Triomphe public en salles, cette nouvelle adaptation du roman-fleuve d’Alexandre Dumas est portée par un casting remarquable (Pierre Niney, étonnant en héros vengeur, en tête) et un scénario habile
Les avant-premières:
“A Real Pain”, de Jesse Eisenberg
Deux cousins new-yorkais voyagent ensemble au pays de la mémoire : la Pologne que leur grand-mère juive a jadis quittée pour fuir les nazis, mais aussi le territoire plus intime de leur relation et de leurs fêlures respectives. Un road-movie subtil, intelligent et sensible, mené avec brio par l’acteur-réalisateur Jesse Eisenberg (The Social Network) et son complice Kieran Culkin (la série Succession).
“L’Attachement”, de Carine Tardieu
« Je ne connais rien aux enfants », prévient Sandra. C’est sur cette voisine, pourtant, que le petit Eliott jette son dévolu quand sa vie chavire. Le gamin, sa sœur et leur père vont se tailler une place dans le cœur de la célibataire, au fil d’un drame délicat et lumineux, porté par l’excellent Pio Marmaï et une immense Valeria Bruni Tedeschi.
“Mon gâteau préféré”, de Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha
À Téhéran, une veuve septuagénaire rêve qu’un homme chasse son ennui… De la comédie tendre à la mélancolie, ce film cocasse et émouvant pose un regard inédit sur l’Iran aujourd’hui, à travers une femme qui se souvient de la liberté du pays dans sa jeunesse et tente de la retrouver, en bravant les interdits.
Du
22 janvier 2025
au
28 janvier 2025