Mon compte
    Cameo Saint Sébastien
    Cameo Saint Sébastien
    6, rue Leopold-Lallement 54000 Nancy
    Voir les informations d'accessibilité
    4 Salles
    Cartes acceptées :
    Chèque Cinéma Universel
    UGC illimité
    Cinéchèques
    Edward aux mains d'argent

    Une soirée autour de  «l’étrange cinéma» qui propose une expérience augmentée du film.

    En partenariat avec la Région Grand Est

     

    Ce conte onirique est le plus populaire de la filmographie de Tim Burton, c’est la première collaboration entre le réalisateur gothique et son acteur fétiche, Johnny Depp. Sur fond de drame social, ce film a marqué la carrière des deux acteurs principaux et les esprits de générations entières de spectateurs.

    A partir du 13 décembre 2024

    Il était une fois michel legrand

    En présence du réalisateur, David Hertzog Dessites

     

    David Hertzog Dessites naît à Cannes en 1973. Il forge sa cinéphilie et découvre le cinéma américain au gré de ses promenades sur la croisette avec sa mère, en particulier en période de Festival du Film. Suite à la mort de sa mère, employée municipale, la ville de Cannes lui propose un travail et David intègre le service de nettoyage de la ville. Pendant le Festival du Film, il se faufile aux projections officielles après son service grâce à d’anciens amis d’enfance présents dans l’équipe des ouvreurs. En 1999, il décide de partir aux États-Unis pour filmer l’émulation provoquée par la sortie de l’épisode I de la saga Star Wars : La Menace Fantôme. Il en ressort un documentaire, intitulé The Power of the Force. Il réussit à trouver un diffuseur, le documentaire le propulse dans le monde de la réalisation. David fonde Dreamlight Entertainment, sa société de production qui va réaliser des bonus et des making of sur plusieurs films, parmi lesquels Astérix et Obélix Mission Cléopâtre ou Mulholland Drive.  L’arrivée d’internet et la disparition du DVD contraignent David à fermer sa société. Il fonde alors Le Sous- Marin Productions et réalise plusieurs documentaires dont De l’ombre à la lumière sur l’affaired’Outreau. Puis il fonde avec Julien Azoulay ADN, structure avec laquelle il crée des bandes annonces, des teasers, pour les distributeurs français. En 2017, à l’occasion de la 70ème édition du Festival de Cannes, il rencontre Michel Legrand et ne peut s’empêcher de lui déclarer : « Si j’existe, c’est un peu grâce à vous », ce qui intrigue et amuse le compositeur. Les parents de David se sont connus et aimés sur le titre « The Windmills of your Mind » tiré du film L’Affaire Thomas Crown. Michel Legrand accueille David lors d’un déjeuner qui durera 5 heures, pendant lequel ils parleront de l’idée de réaliser un film documentaire ensemble. Le tournage débute en octobre 2017 à l’occasion du concert anniversaire des 50 ans des Demoiselles de Rochefort. David va l’accompagner dans ses tournées, lui offrir écoute, soutien et surtout une amitié inconditionnelle qui l’amènera à collaborer au ciné Concert de la Philharmonie de Paris en décembre 2018. Entre-temps Michel Legrand disparaît en janvier 2019 mais laisse à David deux années passées à ses côtés et de complicité. Une matière qui prend vie dans le film Il était une fois Michel Legrand, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes dans la catégorie « Cannes Classics » en mai 2024.
     

    A partir du 9 décembre 2024

    Le grand noël des animaux

    Ciné-goûter de la Saint-Nicolas

    en partenariat avec la Ville de Nancy et la Région Grand Est

    Noël approche et l’impatience grandit dans la forêt : tout le monde s’apprête à vivre un moment féérique au cœur de l’hiver… Mais, catastrophe, il faut sauver le traineau du père Noël ! C’est une mission pour nos amies renarde et cigogne, tandis qu’une toute petite poussine va tout faire pour sauver la grande fête du poulailler. Aux quatre coins du monde, Noël réserve de merveilleuses surprises… Dès 3 ans.

    Chaque récit s'entremêle au précédent, tissant peu à peu une morale commune. De quoi offrir de l'humour et de la poésie.

    A partir du 4 décembre 2024

    La femme au tableau

    Un cycle de ciné-débat vous est proposé en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Nancy dans le cadre de l'exposition-dossier "Récits décoloniaux. Faut-il brûler les musées ?".

    Ciné-débat en présence d'Emmanuelle Polack, docteure en histoire de l'art, spécialiste du marché de l’art sous l’Occupation et des recherches de provenance des œuvres volées lors de la Seconde Guerre mondiale. Chercheuse associée à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) de 2012 à 2017, elle a été, de 2013 à 2015, experte internationale au sein de la Task Force Schwabinger Kunstfund, en charge de la traçabilité des œuvres françaises conservées dans la collection Gurlitt (Munich). Elle est aujourd’hui chargée de mission au musée du Louvre.

    A partir du 12 décembre 2024

    Vingt dieux

    Avant-première de Vingt Dieux 

    accompagnée d'une dégustation de Comté

    en partenariat avec le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté

     

    Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.

    A partir du 5 décembre 2024

    Toubib

    Séance suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Antoine Page,

    en partenariat avec l'IECA

     

    Antoine Page a fait des études d’Histoire de l’Art et de Cinéma à la Sorbonne. À la faveur des cours de Nicole Brenez à Paris  1, il réalise ses premiers films dans une veine expérimentale, De la politique et Cap Esterel, diffusés à la Cinémathèque Française, au festival de Locarno ou au FID. Il poursuit ses recherches formelles dans le genre du documentaire de création avec Cheminement et Largo do Machado.
    En 2009, il quitte Paris pour le Jura, ets’installe dans l’ancienne «Maison du Directeur» d’une usine de carton. Là, il monte la société de production du même nom avec ses associées, Jeanne Thibord et Sidonie Garnier. Il réalise dans ce contexte trois nouveaux documentaires : Yolande, Maria, Berthe et les autres; Chalap, une utopie cévenole et C’est assez bien d’être fou, avec le street artiste Zoo Project.
    En 2014, pour laisser venir les sujets sans forcer les évènements, il tire au hasard le nom d’une ville. Il décide d’aller s’y installer pour y réaliser un film dont, pour l’heure, il ne sait rien. Le sort désigne la ville d’Aniche, dans le Nord de la France. Durant plus d’un an, il filme tout  : les gens, les commerces, les lieux. Un jour, il rencontre plusieurs adolescents sur une place. Une relation de confiance se noue.
    Plusieurs documentaires naissent de cette rencontre fortuite, regroupés sous le titre Wesh Gros.
    Après cette expérience fondatrice, ses projets s’inscrivent de plus en plus dans le temps long. Le dernier en date, Toubib est le fruit d’un tournage de 12 ans. 

    En 2018, avec Zélie Chosson, ils élargissent les prérogatives de la Maison du Directeur en intégrant la distribution de films en salles. En parallèle, il fait de la Maison du Directeur un lieu de création et de résidence, dédié à des artistes indépendants, soucieux de travailler en toute liberté.

    A partir du 17 décembre 2024

    Back to Top