1969. À Kansas City, la police de la ville s’applique au maintien de l’ordre et au respect de la Loi. Une série d’incidents dévoile petit à petit la manière dont la condition sociale des individus, la violence ordinaire et le pouvoir discrétionnaire influencent le comportement des policiers.
On a beaucoup commenté les propos de Georges Frêche, ineffable Président de la Région Languedoc-Roussillon. Mais de ce monument tant décrié, il n’y a quasiment pas d’images. Le réalisateur Yves Jeuland a filmé l’homme pendant sa campagne régionale...
Depuis 2016, près de 40 000 personnes ont été secourues en mer par l’Ocean Viking, le navire- ambulance affrété par SOS Méditerranée. Aux portes de l’Europe, entre ciel et terre, Jean- Baptiste Bonnet a filmé pendant des semaines l’équipage et leurs naufragés, de leur sauvetage à leur débarquement.
Amalia et Josefina, 16 ans, se retrouvent à l'Eglise pour parler de leur foi et évoquent aussi leurs premières attirances pour les garçons et les premiers baisers échangés. Amalia va mettre sa foi à l'épreuve en tentant de sauver un homme du pêché...
Des carpes dans un aquarium décrivent leur rêve d’être une voiture. Un paysage sonore de musique et de voix déformées (fourni par l’artiste sonore Juana Molina) donne une qualité onirique et inquiétante à ces images : un agrégat de corps, vivants, respirant et béant à la surface de l’eau.
Qu’est-ce que la poésie ? Quel est le rôle politique du poète ? Comment le fait d’être bilingue ou trilingue influe-t-il sur leur écriture ? Entretiens et poèmes se succèdent tout au long du film.
La vie sur le campus californien de Berkeley, de réunions d'élèves en réunions de profs, de séminaires en cours, de revendications en manifestations...
Date de sortie inconnue
|Documentaire/Ukraine
,
France
DeRoman Blazhan
Au mois de mars 2022, les habitants de Yahidne ont passé 26 jours enfermés par les Russes dans le sous-sol d’une école. Comment faire face à ce traumatisme commun quand la plupart tentent d’oublier ? Que faire quand on veut oublier, mais que la seule manière d'avancer est de se souvenir ?
Ce programme de courts métrages réunit les films suivant : Nueva Argilopolis (8 min), Leguas (12 min), Terminal norte (37 min) et Camarera de piso (12 min).
3 décembre 2024|Documentaire/Canada
,
France
,
Ukraine
DeOksana Karpovych
Titre original Intercepted
Superposant aux images de l'Ukraine dévastée des conversations entre les soldats russes et leurs proches interceptées par Kiev, ce film met à nu l'impérialisme de la Russie et la déshumanisation engendrée par la guerre.
Fin du XVIIIème siècle, dans une colonie d’Amérique latine, le juge don Diego de Zama espère une lettre du vice roi du Río de la Plata signifant sa mutation pour Buenos Aires. Souffrant de l’éloignement et du manque de reconnaissance, il perd patience et, pour se libérer de son attente, se lance à la poursuite d’un mystérieux bandit.
Gros plan sur l'escalade vertigineuse du risque nucléaire depuis que la plus grande centrale du continent européen est tombée aux mains de la Russie, au début de la guerre.
Dans un dialogue minutieux avec son sujet, ce documentaire nous plonge au cœur des coulisses de Zama, dans lequel Lucrecia Martel dorlote ses lamas et chevaux, et dirige ses hommes. En réalisant une anti-épopée sur un officier médiocre, elle en devient le reflet : une femme foncièrement joviale.
26 novembre 2024|Documentaire/Suède
,
Ukraine
,
Allemagne
DeSvitlana Lishchynska
Titre original A Bit of a Stranger
Comme sa mère et sa fille, la réalisatrice Svitlana Lishchynska a grandi à Marioupol, cité de l’est de l’Ukraine, culturellement tournée vers la Russie pendant des siècles. Le portrait sensible de trois générations de femmes confrontées à une guerre qui bouscule leur identité.
1972. Le Juge Turner préside les audiences du tribunal pour mineurs de Memphis. À la barre, enfants, adolescents et parents se succèdent pour des affaires de drogue, de vols à main armée, de fugue ou de maltraitance. Entre souci de protéger la communauté, volonté de punir et projet de réhabiliter, le système judiciaire américain cherche ...
Titre original The Ballad of Genesis and Lady Jaye
The ballad of Genesis and Lady Jaye retrace l’histoire hors normes de l’artiste Genesis Breyer P-Orridge et de sa femme et partenaire artistique, Lady Jaye, qui par amour ont décidé de se fondre en une seule entité.
DeSerge Mosco,
Melinee Manouchian,
Charles Mitzflicker
Juifs, étrangers, communistes, ils ont été les principaux acteurs de la résistance communiste parisienne. En 1985, pour son premier long métrage documentaire, Mosco Levi Boucault recueillait le précieux et bouleversant témoignage de ces ex-“terroristes” oubliés par la France.
Austin, Texas. Richard Lord, ancien boxeur professionnel, a fondé son club de boxe Lord's Gym, il y a seize ans. Des personnes d'origines et de classes sociales et d’âge différents s'entrainent dans ce gymnase : hommes, femmes, enfants, docteurs...
Depuis son appartement parisien, Giovanna
Magrini Teles raconte sa vie. Dans un mélange de
français, de portugais brésilien et d’espagnol, elle
rejoue scènes et dialogues, depuis sa naissance au
Brésil en 1975 en passant par son arrivée
accidentelle vingt ans auparavant à Paris. Sur les
murs de l’appartement apparaissent des paysages
que ...
Depuis la scène d’un théâtre de plein air du Bois de Boulogne, Heden, Claudia et Samantha, travailleuses du sexe, racontent le Bois comme leur lieu de travail. Par-delà leurs récits, les paysages du Bois accueillent la voix-off d’une narratrice queer qui raconte des histoires. Partant de sa création sous le Second Empire, alors en pleine ...
Jackson Heights est l’un des quartiers les plus cosmopolites de New York. Ses habitants viennent du monde entier et on y parle 167 langues. Ce quartier incarne à lui seul la nouvelle vague d’immigration aux ÉtatsUnis et concentre les problématiques communes aux grandes villes occidentales comme l’immigration, l’intégration et le multiculturalisme.
Fondée en 1930, la maison Troisgros détient trois étoiles Michelin depuis 55 ans. Enfants de la quatrième génération, les fils de Marie-Pierre et Michel poursuivent la voie de l'entreprise familiale ; César dirige le restaurant étoilé, Le Bois sans Feuilles, et Léo est à la tête de l'un des deux autres restaurants Troisgros : la Colline ...
Date de sortie inconnue
|Documentaire/Chine
,
Canada
DeYi Cui
Titre original Of Shadows
Sur le plateau de Loess, en Chine du Nord, une troupe ambulante de théâtre d’ombres voyage en mini-camionnette à trois roues, ravissant un public de vieillards et d’enfants, faisant briller de ses derniers feux une tradition narrative et musicale ancienne.
1968. Dans un grand lycée public de Philadelphie, les cours de langue, de cuisine, de mathématiques et de sport rythment le quotidien des élèves. Au fil de rencontres entre enseignants, étudiants, parents et responsables administratifs, l’idéologie et les valeurs sociales de l’École se révèlent.