Mon compte
    Sept Parnassiens
    Sept Parnassiens
    98 Bd du Montparnasse 75014 Paris
    Voir les informations d'accessibilité
    7 Salles
    Cartes acceptées :
    Chèque Cinéma Universel
    CinéPass
    UGC illimité
    Cinéchèques
    Ce cinéma est membre du réseau Ciné Relax, pour le partage des salles entre public avec et sans handicap
    Ciné-club - scandaaale !

    Le Ciné-club SCANDAAALE !, animé par Chloé Caye,
    est de retour pour une nouvelle séance. Âmes sensibles, s'abstenir !

    Lundi 30 décembre à 20h
    UNE VRAIE JEUNE FILLE - Un film de Catherine Breillat
    Interdit aux moins de 16 ans

    En présence de Murielle Joudet

    Murielle Joudet est critique de cinéma au Monde, chroniqueuse au Masque et la Plume et animatrice d'une émission d'entretiens sur le site Hors-série. Elle a publié, entre autres, Isabelle Huppert : vivre ne nous regarde pas, Gena Rowlands : on aurait dû dormir, ainsi qu'un livre d'entretien avec Catherine Breillat, Je ne crois qu'en moi.

    Chloé Caye est créatrice et rédactrice en chef de Culture aux Trousses, collaboratrice à la revue Positif et chroniqueuse dans l’émission Le Cercle - Cinéma, sur Canal +. 

    Il y a des films qui marquent les esprits, pour le meilleur ou pour le pire. Des œuvres qui bousculent par la liberté formelle qu’elles s’octroient ou par la réalité qu’elles saisissent. De la religion à la guerre, en passant par la sexualité, bon nombre de thèmes dont le cinéma est friand sont propices au scandale. Pourtant, certains cinéastes hardis s’attelleront à les mettre en scène, s'attirant ainsi les foudres de la presse, la censure des institutions et la désapprobation du public. Kubrick, Haneke, Breillat, Malle ou encore Pasolini ont pu être qualifiés d’hérétiques, d’obsédés et d’agitateurs avant de devenir des réalisateurs sanctifiés, aux œuvres quelques fois désormais vénérées. Quelle a été l’évolution de la réception de ces films et quel contexte avait favorisé leur retentissement ? À travers l’analyse filmique, historique, sociologique et politique de ces œuvres - et avec l’aide d’invités spécialisés - nous tâcherons de comprendre et d'expliquer certains des plus grands scandales du cinéma. Âmes sensibles, s’abstenir ! 

    A partir du 30 décembre 2024

    Enfance de l'art - le noël de petit lièvre brun

    À l’approche de Noël, tout le monde se presse pour réunir de quoi manger malgré le froid. La malice et l’imagination seront au rendez-vous chez les animaux de la forêt pour célébrer l’hiver comme il se doit ! Quatre contes de Noël pour apprendre à partager en toute amitié !

    Un programme de quatre courts-métrages :

    FLOCONS ET CAROTTES - De Samantha Leriche-Gionet, Canada, 2010, 4’02.Un chapeau sur la tête, une écharpe autour du cou, des cailloux pour les yeux… Voici venue la saison des bonhommes de neige ! Mais cette année, ils perdent tous mystérieusement leur nez... Où ont donc bien pu passer toutes ces carottes ?

    LA MOUFLE - De Sophie Martin, France, 2019, 5’21.Il fait si froid dehors ! Et on est si bien au chaud… Une petite souris a trouvé un abri bien douillet dans une moufle. Les autres animaux se pressent pour y être invités. Tout le monde est le bienvenu, mais à condition d’apporter quelques friandises !

    AU COEUR DE L’HIVER - D'Isabelle Favez, Suisse, 2012, 7 ’35.- Ça creuse, ce froid !

    - Ça ouvre l’appétit, la neige !

    C’est l’hiver et les petites bêtes à plumes et à poils cherchent toutes un petit quelque chose à se mettre sous la dent. Heureusement qu’on peut toujours compter sur les copains !

    LE NOËL DE PETIT LIÈVRE BRUN - De Jo Boag, Australie, 2017, 26’.À la veille de Noël, Petit Lièvre Brun et ses amis s’activent pour réunir des victuailles et préparer une grande fête, mais ils perdent malencontreusement toutes les provisions du déjeuner ! Les voilà repartis dans la forêt à la recherche d’un nouveau festin. Pourvu qu’ils ne se perdent pas en chemin…

    A partir du 26 décembre 2024

    Enfance de l'art - léo, la fabuleuse histoire de léonard de vinci

    Bienvenue dans la Renaissance ! Une époque où artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines et à explorer les idées les plus folles. Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… il rêve de changer le monde. Embarquez pour un voyage avec le plus grand des génies, Léonard de Vinci !

    A partir du 2 janvier 2025

    Cine-club - les outsiders du nouvel hollywood

    LES OUTSIDERS DU NOUVEL HOLLYWOOD
    Un ciné-club animé par Thierry Laurentin

    Prochaines dates :
    Mardi 14 janvier 2025 à 20h : De L’Influence des Rayons Gamma sur le Comportement des Margueites de Paul Newman (1973)
    Mardi 11 février 2025 à 20h : Les Gens de la Pluie de Francis Ford Coppola (1969)
    Mardi 11 mars 2025 à 20h : Le Malin de John Huston (1970)
    Mardi 8 avril 2025 à 20h : Pat Garrett et Billy The Kid de Sam Peckinpah (1973)
    Mardi 6 mai 2025 à 20h : Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni (1970)

    Outsiders ? Le nouvelle vague américaine, surgie au milieu des années 60, fut principalement le fait d’outsiders. Par cette approche, il s’agit de mettre l’accent sur des films moins connus ou un peu oubliés de ce courant qui révolutionna l’industrie cinématographique : des titres que la presse spécialisée ou les ultras de la cinéphilie connaissent bien mais que le public n’a peut-être pas eu l’occasion de voir sur grand écran. Ce cycle sera composé de 8 films, un par mois jusqu’à mai prochain.
    Le Nouvel Hollywood n’eut pas d’existence franchement concrète hormis, ultérieurement, pour quelques théoriciens. Auparavant, on parlait plutôt de cinéma américain des années 70 (ce qui, grossièrement, couvre la période allant de 1966 à 1982 !).
    Avec cette célébration gourmande, nous espérons, modestement, restituer une part de cet esprit libre et frondeur qui, en malmenant les habitudes des vieux studios, participa à la révolution idéologique et sociale de l’Amérique.

    A partir du 14 janvier 2025

    Séance spéciale fidesco - a nos enfants

    Jeudi 30 janvier 2025 à 20h

    L'ONG FIDESCO vous propose de découvrir le film documentaire A NOS ENFANTS de François Boueyrie à l'occasion d'une soirée spéciale dans le cadre de ses 45 ans. 

    La séance sera suivie d’un échange avec le réalisateur et des anciens volontaires.

    A NOS ENFANTS, c’est le fruit du travail d’un jeune réalisateur François Boueyrie, qui a filmé le quotidien de personnes rencontrées sur des lieux de mission où des volontaires FIDESCO sont présents, en Zambie, à Madagascar et au Brésil. C’est avant tout un film sur le don de soi et la transmission. C’est l’histoire de 3 enfants, Valter, Tina et Cécilia qui est racontée dans ce film, mais il y a aussi leurs parents et toutes les personnes qui les aident à grandir que ce soit dans la favéla brésilienne, la brousse malgache ou les plaines zambiennes. Ce film, c’est une histoire d'espérance, de foi et avant tout une histoire d'amour, envers les plus petits et les plus fragiles.

    Plus d'informations sur le site internet du film : 
    anosenfants.fidesco.fr

    Tarif spécial pour cette séance : 9 euros.
    La carte Multiciné est acceptée.
    Les cartes UGC Illimité et CinéPass Pathé sont acceptés uniquement en caisse, 1h avant la séance.

    A partir du 30 janvier 2025

    Back to Top