"Zero Day" avait tous les ingrédients pour être un succès sur Netflix. Dommage que ces ingrédients n'aient pas été mis entre des mains plus inspirées ou simplement plus compétentes. On en saluera juste l'effort, par sympathie pour les acteurs présents.
Certes, en abandonnant le format court, avec un fil rouge plus étoffé et une écriture plus profonde, "Bref.2" est aussi prévisible par moments. Mais ce sont les émotions qu’elle procure ou qu’elle peut procurer que l’on retient d’abord.
Un slasher, ici à la sauce thriller. De quoi vous occupez, si vous n’accrochez pas à l’ambiance anxiogène de la série, en lançant un concours du personnage le plus bête.
Trop de clins d'œil forcés, trop de personnages et une envie de ne froisser aucun fan... et pourtant, sous ses airs de série qui sent bon le cynisme économique, "Dexter : Les Origines" parvient à nous emballer en reprenant les codes qui avaient fait le sel de l'original et surtout, en se les appropriant.
Du coup, et alors qu’on n’est pas spécialement amateurs de concepts mathématiques, on se surprend à avoir envie d’enchaîner avec l’épisode suivant en espérant y trouver quelques réponses aux énigmes… pour avoir droit à une couche d’énigmes supplémentaire. Comme tout bon thriller, les réponses aux questions amènent d’autres questions et on cherche à démêler le fil de la pelote de laine.
Dans la forme comme dans le fond, Skeleton Crew est pour l’instant une belle réussite. La nouvelle série Star Wars embrasse son approche régressive, ménage ses effets et parvient sans peine à nous embarquer à ses côtés dans une partie encore inexplorée de la galaxie très très lointaine, oui oui c’est possible.
On avait peur d'une énième série ordinaire, mais Cross est un show policier digne du personnage qu'elle adapte. (...) Néanmoins, Cross n'a pas non plus ce soupçon de charme supplémentaire capable de la préférer à toute autre série du même genre de qualité similaire.
"Dune : Prophecy" ne fait pas dans la redite, cultive sa différence et multiplie les bonnes idées. Tant et si bien que la série s'éparpille parfois alors que son format restreint ne lui en donne pas l'opportunité. Si les Harkonnen donnent le tempo, tous les autres arcs narratifs ne battent pas à la même mesure.
De sympathiques références se mêlent à cette histoire originale traçant les débuts des sœurs Chamade pour un cocktail satisfaisant mais encore loin d’être mémorable.
On ne peut pas dire que "La Cage" se démarque par son scénario trop proche de son modèle balboesque ni par son casting qui fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui demande de jouer. Néanmoins, sa déclaration d'amour sincère et bien faite au MMA et à ses pratiquants fait de la série un régal pour qui apprécie ce sport.
Tout n'est pas encore parfait, notamment parce que le changement de médium ici empêche de retrouver toute l'essence de ce qui a fait le succès de la franchise et le met aussitôt en concurrence avec des séries qui ont exploré le monde des yakuzas avec plus d'impact, mais on ne boudera pas notre plaisir pour autant.
"Les enfants sont rois" est une série française inédite qui va vous tenir en haleine pendant six épisodes. Si vous aimez le suspense, les enquêtes et les rebondissements, vous devriez adorer cette nouvelle pépite de Disney+.
Tomb Raider: La Légende de Lara Croft n'est pas un spin-off de trop mais bien un nouveau morceau essentiel de la franchise. En plus d'être une excellente série d'action qui plaira au grand public, ce programme donne enfin des réponses que les fans attendaient depuis trop longtemps.
Du déjà-vu lassant et mal incarné. Citadel était oubliable, "Citadel : Diana" est barbante, on a hâte de voir à quoi ressemblera la troisième série, actuellement en développement.
"The Franchise" est une comédie caustique plaisante autour de l'enfer d'un plateau de tournage d'une super-production avec des références qui parleront à beaucoup, les fans de Marvel en tête. Mais elle ne se limite à être que cela alors que le terrain n'est plus si fertile.
Ce Monstres n'est pas Jeffrey Dahmer et à aucun moment elle n'essaie de l'être. Il y a d'abord de la réticence envers L'histoire de Lyle et Erik Menendez avant que cela se transforme en une énigme fascinante où le vrai et le faux jouent sur le même tableau.
"The Penguin" vole en solo sur HBO, et n’a pas usurpé sa réputation d’antagoniste captivant au sein du Batverse. Lauren LeFranc fait éclore une fresque sociale réussie, qui ne se refuse pas d’aller piocher du côté de la caricature pour rendre hommage à ses marginaux. Colin Farrell est monstrueux.
"Agatha All Along" parvient à nous faire rire, à nous intriguer et à offrir une variété qu’on ne connaissait plus dans le MCU. Marvel est sur la bonne voie.
"Terminator Zero" a deux problèmes. Le premier est de devoir rester coller à une saga dont elle n'a pas créé les codes et qu'elle pense, à tort, maîtriser. Le second est de tenter de se démarquer d'une saga en créant des codes qu'elle ne maîtrise pas.