Mon compte
    Toutes les critiques de Sud Ouest
    Crossing Istanbul

    Crossing Istanbul

    Titre original Crossing
    Un récit humain et émouvant.
    Limonov, la ballade

    Limonov, la ballade

    Titre original Limonov, The Ballad of Eddie
    Un film complexe et formellement virtuose, où brille Ben Whishaw.
    Conclave
    L’interprétation, sans faille, est menée par un épatant Ralph Fiennes, qui mène l’enquête. La mise en scène est tenue et les rebondissements ne manquent pas…
    Wicked
    Du déjà-vu en somme, raconté par des chansons plus ou moins réussies et alourdi par une direction artistique rose verdâtre de mauvais goût. Impression accentuée par la multitude d’effets spéciaux peu convaincants… Un pur nanar kitch.
    Grand Tour
    Sud Ouest
    3,0
    Presse
    3,4
    Une errance parfois éblouissante, parfois ennuyeuse. On se demande souvent si c’est génial ou fumeux. Seule certitude : on voit au travail un cinéaste follement inventif, qui va au bout de ses intuitions.
    Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres

    Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres

    Titre original Riefenstahl
    Sud Ouest
    3,0
    Presse
    3,8
    Sans jamais être donneur de leçon ou moralisateur, le résultat a cette force de laisser chacun seul juge de ce qu’il voit ou entend pour se faire sa propre opinion sur cette « artiste » beaucoup plus ombrageuse que lumineuse. Le constat, glaçant, est sans appel.
    Vaiana 2

    Vaiana 2

    Titre original Moana 2
    Sud Ouest
    2,0
    Presse
    3,0
    Un retour en demi-teinte, tant l’animé, pourtant sublime dans son visuel, oublie de développer une intrigue efficace.
    Animale
    Sud Ouest
    3,0
    Presse
    3,3
    Puissant, féministe et engagé.
    Heretic
    Sud Ouest
    4,0
    Presse
    3,1
    Dans la peau et la tête de ce diable d'homme, Hugh Grant, 64 ans, se régale. II n'avait pas joué un premier rôle depuis une dizaine d'années. Dans Heretic, le prince des comédies romantiques des années 1990 s'affirme comme un virtuose de l'ambiguïté.
    Le Choix
    Sud Ouest
    3,0
    Presse
    2,9
    Ce film sous pression, dense (à peine 1 h 20) décrit, c’est assez passionnant, un homme ambigu, piégé par son obsession de la vertu et de la perfection.
    Le Panache
    Sud Ouest
    2,0
    Presse
    2,8
    Le récit est généreux, l'interprétation sensible, mais la mise en scène trop convenue. "Le Panache" manque de panache.
    La Plus Précieuse Des Marchandises
    Sud Ouest
    4,0
    Presse
    4,0
    Proche de la gravure, le dessin chemine avec intégrité entre esthétisme et réalisme. Jamais Michel Hazanavicius ne fait de l’épate avec son sujet. Pour autant, il n’escamote rien de ce qui a été vécu, et qui est effroyable.
    Diamant brut
    Sud Ouest
    4,0
    Presse
    3,3
    Dans ce film ultra-contemporain, Agathe Riedinger porte un regard subtil, sans surplomb ni complaisance, sur la téléréalité. On sent dans l’écriture, la réalisation une tendresse de grande sœur pour son héroïne, touchante Marylin des années 2020.
    Gladiator II
    Sud Ouest
    4,0
    Presse
    3,1
    Autant de qualités pour ce « Gladiator 2 » qui, sans égaler son aîné, s’inscrit à la fois dans sa lignée tout en faisant un pas intéressant de côté. Un pari que le cinéaste n’était pas parvenu à faire lorsqu’il s’était attelé aux préquels de son Alien.
    Le Royaume
    Sud Ouest
    4,0
    Presse
    4,1
    Captivant et déchirant.
    Finalement
    Sud Ouest
    3,0
    Presse
    2,8
    On peut, paresseusement attendri par la bonhomie des acteurs, se laisser porter au fil de l’eau par ce film-fleuve, tendre et tranquille. On peut aussi y trouver le temps long, bailler au son de la trompette d’Ibrahim Maalouf et s’endormir sur la chanson-titre signée Didier Barbelivien. Finalement…
    Une part manquante
    Sud Ouest
    4,0
    Presse
    3,3
    Une œuvre poignante et délicate, qui expose une loi japonaise ici méconnue.
    The Substance
    Sud Ouest
    4,0
    Presse
    3,6
    Trash, percutant, passionnant.
    Trois amies
    Sud Ouest
    4,0
    Presse
    3,9
    Emmanuel Mouret signe une comédie tendre, acidulée, sur les élans sentimentaux contrariés de trois femmes.
    Au boulot !
    Sud Ouest
    3,0
    Presse
    3,1
    C’est drôle, parfois émouvant. Caricatural aussi, tant les préjugés de Sarah Saldmann vont au-delà du cliché. Et comme souvent dans les films de François Ruffin, à la fois sincère et démago. Le député ne s’encombre pas vraiment de nuances pour décrire une France cassée en deux, entre les méchantes élites déconnectées et les héros invisibles du quotidien.
    Back to Top