Mon compte
    Toutes les critiques de Libération
    Everybody Loves Touda
    Libération
    4,0
    Presse
    3,3
    Nisrin Erradi, qui joue Touda, est extraordinaire à chaque seconde du film, auquel elle apporte et a donné énormément.
    Sarah Bernhardt, La Divine
    Libération
    2,0
    Presse
    3,5
    Malgré une Sandrine Kiberlain énergique, le cinéaste Guillaume Nicloux signe un biopic lourdement académique.
    Kraven The Hunter
    Libération
    1,0
    Presse
    1,5
    Pas grand-chose à retenir de ce petit caprice à 130 millions de dollars, qui ne remplit même pas sa mission première – nous expliquer pourquoi son héros est devenu si méchant.
    Une langue universelle

    Une langue universelle

    Titre original Universal Language
    Libération
    3,0
    Presse
    3,1
    Se déroulant entièrement dans la tension entre deux pôles, le loufoque déchaîné et la mélancolie lancinante (celle qui bruit, passive, poétique, dans chaque grain de son argentique), le film sur son mode hipster œdipien, pose d’intéressantes questions. Le cinéma iranien est-il une langue universelle ?
    Le Beau rôle
    Libération
    5,0
    Presse
    3,5
    Le résultat est aussi charmant qu’on pouvait l’espérer, le film ayant le courage de ses idées farfelues, campées dans un romantisme en relief, presque «à la dure» plutôt que trop moelleux.
    The Wall
    Libération
    4,0
    Presse
    3,3
    A la faveur [d'un] basculement très beau, le film gagne en puissance, évalue désormais distance physique et psychologique qui sépare les deux mondes inconciliables mais qui coexistent dans la force étrange de leur antagonisme, une proximité qu’on croirait à ça de devenir cordiale voire amoureuse.
    Oh, Canada
    Libération
    3,0
    Presse
    3,3
    Cette logique de bifurcation – on aperçoit d’ailleurs régulièrement Fife, un plan à la main, essayer de se repérer en voiture – constitue autant l’attrait que la limite d’Oh, Canada : volontairement morcelé et décousu, le dispositif s’avère aussi ludique que frustrant, dessinant un puzzle dont les pièces ne s’emboîtent pas tout à fait.
    Au cœur des volcans : Requiem pour Katia et Maurice Krafft

    Au cœur des volcans : Requiem pour Katia et Maurice Krafft

    Titre original The Fire Within: A Requiem For Katia And Maurice Krafft
    Libération
    5,0
    Presse
    4,0
    A partir des archives d’un couple de volcanologues alsaciens, le documentariste s’immerge dans d’époustouflantes images d’éruptions montées comme un opéra.
    Mufasa : Le Roi Lion

    Mufasa : Le Roi Lion

    Titre original Mufasa: The Lion King
    Libération
    3,0
    Presse
    2,5
    Réalisé par l’oscarisé Barry Jenkins, le prequel, qui suit le lionceau anthropomorphique dans sa quête de légitimité royale, est étonnamment correct.
    Je ne veux plus y aller maman
    Libération
    3,0
    Presse
    3,4
    Le journaliste Antoine Fischetti, qui a échappé à l’attentat du 7 janvier 2015, fait son introspection dans un journal intime filmé.
    Les Femmes au balcon
    Libération
    4,0
    Presse
    3,1
    Pêle-mêle de pudeur et d’impudeur – le temps de faire diversion puis d’aller droit au cœur –, les "Femmes au balcon" est ce film mal fichu, l’œuvre d’une cinéaste française parmi les plus précieuses.
    Noël à Miller’s Point

    Noël à Miller’s Point

    Titre original Christmas Eve In Miller’s Point
    Libération
    4,0
    Presse
    3,1
    "Noël à Miller’s Point" [...] évoque plutôt, dans sa narration éclatée et sa succession d’épiphanies, certaines nouvelles de James Joyce, où un objet se fait le vecteur d’une bombe à émotions qui n’explose jamais tout à fait [...] et où les non-dits hantent le chassé-croisé de relations auxquels seuls les spectateurs (ou lecteurs) pourront extraire tout le suc, depuis leur position d’observateurs totalement sous le charme.
    Guérilla des FARC, l'avenir a une histoire
    Libération
    4,0
    Presse
    3,5
    Mêlant récit familial et histoire collective, le cinéaste signe un documentaire émouvant et fouillé sur le parcours des combattants colombiens.
    Saint-Ex
    Libération
    2,0
    Presse
    2,5
    L’Argentin Pablo Aguëro enferme l’aviateur écrivain dans les tableaux oniriques d’un film qui manque de souffle.
    Le Conte des contes, les films de Youri Norstein
    Libération
    5,0
    Presse
    4,6
    Quatre courts du maître russe de l’animation, révéré pour ses sublimes créations en papier découpé, sont réunis pour une heure d’ébahissement vertigineux.
    Vingt dieux
    Libération
    4,0
    Presse
    4,1
    A l’image de ses chevaux qui s’ébrouent et se lancent au galop au détour d’un plan, ou de cette vache qui semble montrer une voie vers le bonheur simple, Vingt Dieux fait confiance à l’entièreté de l’environnement de Totone pour lui permettre de s’élever, pas socialement mais humainement, pas de beaucoup mais juste assez pour décocher in extremis un franc sourire de vrai héros contemporain.
    Conclave
    Libération
    3,0
    Presse
    3,5
    Malgré son casting de haut vol, le thriller clérical d’Edward Berger sur la succession du pape manque de souffle.
    Limonov, la ballade

    Limonov, la ballade

    Titre original Limonov, The Ballad of Eddie
    Libération
    2,0
    Presse
    3,3
    [...] le film ne trouve pas le point de vue qui l’éloignerait du tout-venant des biopics, habilement mais un peu superficiellement troussé.
    Éviction
    Libération
    3,0
    Presse
    3,0
    Dans son travail de garder trace, "Eviction" soigne sa sortie, avec la belle énergie lasse de ces vies disparates [...].
    Crossing Istanbul

    Crossing Istanbul

    Titre original Crossing
    Libération
    1,0
    Presse
    3,3
    Apitoyé et démesurément étiré, au montage incompréhensible [...], le film a la gravité forcée du message humain qu’il s’est donné pour mission de transmettre : la transphobie, c’est mal.
    Back to Top