Toutes les critiques de L'Obs
poster du film Ollie
L'Obs
2,0
Sur un scénario aux thématiques un rien génériques et aux enjeux trop attendus, le jeune cinéaste greffe en revanche une mise en scène aussi prompte que son héros à s’accidenter sur les âpretés du récit.
poster du film Les Maudites

Les Maudites

Titre original El llanto
L'Obs
1,0
Outre cet agaçant effet de déjà-vu, on déplore surtout le manque d’ambition du cinéaste qui signe ici un premier film sans personnalité marquante ni désir de renouveler le genre. Son très vague message féministe (le déni de la parole des femmes) frisant même un certain opportunisme.
poster du film Libertate
L'Obs
3,0
Allégeances soudaines, revirements idéologiques en mode accéléré et trahisons opportunistes se succèdent dans un mouvement suffocant que la mise en scène, sans parvenir toujours à marquer son point de vue, orchestre avec une frénésie nerveuse mais un rien systématique.
poster du film Mission : Impossible – The Final Reckoning

Mission : Impossible – The Final Reckoning

Titre original Mission: Impossible – The Final Reckoning
L'Obs
1,0
Ce huitième épisode ressert des scènes déjà vues et aligne les clins d’œil lourdauds aux autres opus. Bilan : 2h50 à la gloire d’Ethan Hunt, seul être humain capable de sauver le monde. Affligeant.
poster du film La Venue de l’avenir
L'Obs
3,0
Dommage que Klapisch préfère lier le passé au présent par le truchement d’un discours politique à la fois lourd et mièvre plutôt que densifier la rêverie et le délire, esquissés l’espace d’une ou deux scènes pourtant très efficaces.
poster du film Jeunes mères
L'Obs
4,0
Tout l’enjeu de « Jeunes mères » consiste à trouver le moyen de lutter contre une hérédité malade et à se construire dans la fuite ; numéro d’équilibriste périlleux mais pas impossible, qui confère à l’ensemble son lot de tension nerveuse, sans jamais le priver d’un possible horizon heureux – rares sont les films des Dardenne comme celui-ci où l’on est invité à verser une larme de bonheur.
poster du film Accident domestique

Accident domestique

Titre original La mesita del comedor
L'Obs
1,0
Une comédie qui se croit subversive et cynique mais se révèle en réalité misogyne et abjecte.
poster du film Se souvenir des tournesols
L'Obs
2,0
Un documentaire sur la transhumance sociale des jeunes – un sujet pourtant passionnant – au propos parfois simplificateur.
poster du film Le Domaine
L'Obs
1,0
« Le Domaine » est un thriller balourd en forme de survival et aux accents de lutte des classes, formidablement interprété mais à la mise en scène insistante.
poster du film Marco, l’énigme d’une vie

Marco, l’énigme d’une vie

Titre original Marco
L'Obs
3,0
Si la mise en scène s’éparpille parfois, le scénario est terrifiant. Tout comme Eduard Fernández, stupéfiant dans le rôle-titre.
poster du film The Shameless
L'Obs
3,0
Ce film coup de poing, dont la mise en scène n’interrompt jamais son mouvement et sa fuite en avant, sait suspendre sa fureur pour saisir la beauté tragique d’une passion naissante.
poster du film Transmitzvah
L'Obs
4,0
D’une intelligence conjointe, scénario et mise en scène esquissent un étincelant portrait de femme en route vers son accomplissement.
poster du film Partir un Jour
L'Obs
2,0
Côté cinéma, sinon, rien à signaler. Ah si : ce téléfilm sympatoche, enferré dans un imaginaire désespérément télévisuel (« Cauchemar en cuisine » rencontre « N’oubliez pas les paroles »), fait l’ouverture du Festival de Cannes.
poster du film Milli Vanilli, de la gloire au cauchemar

Milli Vanilli, de la gloire au cauchemar

Titre original Girl You Know It's True
L'Obs
3,0
Le charme du film, fruit d’un hallucinant consensus diplomatique entre les différentes parties du groupe, toutes coproductrices, tient moins à ériger cette affaire en point de bascule majeur qu’à rappeler au contraire sa dimension purement anecdotique d’épiphénomène crapoteux, gouverné par la simple logique du show-business (loi du plus fort, conflits d’intérêts, triomphe du marketing).
poster du film Les Enfants rouges
L'Obs
4,0
Nonobstant son caractère onirique, rarement un film n’a documenté d’aussi près les répercussions intimes provoquées par un attentat.
poster du film Les Musiciens
L'Obs
4,0
Primesautier quand il le faut, grave quand le sous-texte l’exige, « les Musiciens » distille à merveille ses contretemps. Et instaure une cadence toujours alerte, relayée par sa troupe de comédiens, interprètes parfaits de cet enchantement musical.
poster du film L'Effacement
L'Obs
3,0
L’abstraction avec laquelle le metteur en scène aborde son personnage principal (...) empêche parfois le spectateur de se frayer une porte d’entrée dans le récit. Mais la mise en scène comble cette limite, en nous plongeant dans un monde où le visible et l’invisible, le champ et le hors champ, tissent des liens instables et tourmentés.
poster du film Rumours, nuit blanche au sommet

Rumours, nuit blanche au sommet

Titre original Rumours
L'Obs
1,0
La fable surréaliste au psychédélisme kitsch ne dépaysera pas les amateurs de Guy Maddin, dont on continue de trouver l’inspiration plus adaptée au format court, surtout quand il se pique d’épingler la politique et les crises actuelles entre caricature à la truelle et références pour initiés.
poster du film Un monde merveilleux
L'Obs
1,0
Rien ne dépasse le stade de la facilité et du cliché anti-techno dans ce bout-à-bout de scènes plus éculées les unes que les autres, où la direction artistique est proche du néant (les effets kitsch SF sonnent comme une défaite) et la performance de Blanche Gardin semble dénervée du moindre souffle, de la moindre idée.
poster du film Moi, ma mère et les autres

Moi, ma mère et les autres

Titre original Los domingos mueren más personas
L'Obs
3,0
Ce premier film, présenté en 2024 à l’Association du Cinéma indépendant pour sa Diffusion (Acid), baigne dans une fausse nonchalance, délicatement acide et joliment poignante.