Toutes les critiques de Le Figaro
poster du film Jeunes mères
Le Figaro
2,0
Deux fois Palme d’or, les frères Dardenne continuent à explorer la misère de notre société. Mais persistent à le faire sans scénario.
poster du film La Venue de l’avenir
Le Figaro
4,0
Il y a dans le cinéma de Klapisch une joie qui confine à l’émerveillement, une exaltation presque enfantine qui devient, par sa façon de mettre en scène ses histoires, quelque chose d’intemporel. La Venue de l’avenir n’est pas exempt de choses un peu bancales, de certains clichés, d’un côté chromo mais il déborde d’une prodigalité qui ne laisse personne à quai.
poster du film Lilo & Stitch
Le Figaro
3,0
Mieux réalisé et plus qualitatif que les précédents, ce film en live action pose cependant toujours la même question : que cherche à faire Disney avec ces productions ? La version 2025 de Lilo et Stitch est une copie conforme de celle de 2002.
poster du film Mission : Impossible – The Final Reckoning

Mission : Impossible – The Final Reckoning

Titre original Mission: Impossible – The Final Reckoning
Le Figaro
2,0
Malgré une mise en place de l’intrigue peu palpitante, le huitième film de la saga se rattrape durant sa deuxième partie grâce à des séquences d’action à couper le souffle.
poster du film Marco, l’énigme d’une vie

Marco, l’énigme d’une vie

Titre original Marco
Le Figaro
3,0
Sombre farce, Marco est le cousin hispanique et sulfureux de L’Adversaire d’Emmanuel Carrère. Les faits divers sont trop compliqués pour nous. Un Simenon l’avait compris. Arregi et Garaño nous le rappellent.
poster du film Partir un Jour
Le Figaro
4,0
Partir un jour compte plusieurs très bonnes scènes. Et même quelques-unes formidables.
poster du film Un monde merveilleux
Le Figaro
1,0
Giulio Callegari se prend malheureusement les pieds dans les fils électriques de sa créature, en embarquant au passage une Blanche Gardin qui n’avait décidément pas besoin de ça...
poster du film Les Arènes
Le Figaro
3,0
Le premier film de Camille Perton se rêve un peu plus grand qu’il n’est. (...) Mais il n’est pas dénué d’intérêt dans sa façon de montrer l’envers du décor, notamment le trading pratiqué par des clubs qui achètent les premiers contrats de jeunes joueurs à coups de primes à la signature extravagantes.
poster du film Les Musiciens
Le Figaro
4,0
Quant à la musique, créée par Grégoire Hetzel (compositeur attitré d’Arnaud Desplechin et de Mathieu Amalric), elle est un personnage à part entière. Le finale en est d’ailleurs exalté par de bouleversantes envolées qui disent sans trop l’appuyer toute la force, la beauté et la nécessité du lien.
poster du film Les Enfants rouges
Le Figaro
4,0
Inspiré d’un drame réel, ce beau film de Lotfi Achour évoque le traumatisme des victimes du terrorisme djihadiste, laissées-pour-compte et livrées à la barbarie.
poster du film Rumours, nuit blanche au sommet

Rumours, nuit blanche au sommet

Titre original Rumours
Le Figaro
4,0
Un bel exercice de liberté, goguenard et salutaire, qui fait du bien en ces temps où la démocratie est menacée.
poster du film Thunderbolts*
Le Figaro
3,0
Thunderbolts* opte, quand cela est possible, pour des trucages manuels et des décors naturels. Ce côté naturaliste transparaît dans les performances sincères des comédiens, à qui le scénario laisse des moments d’introspection pour explorer leurs traumas.
poster du film Tu ne mentiras point

Tu ne mentiras point

Titre original Small Things Like These
Le Figaro
4,0
Récit tout en intériorité, Tu ne mentiras point baigne dans les crépuscules hivernaux à peine égayés par les guirlandes de Noël, qui contrastent avec l’hypocrisie des paroissiens. Émanent une simplicité, une minutie des détails au diapason de la plume contemplative de Claire Keegan, déjà à l’œuvre dans The Quiet Girl .
poster du film Une pointe d'amour
Le Figaro
4,0
Drôle, touchant, pudique et plein de tendresse sur un sujet grave, Une pointe d’amour pique le spectateur en plein cœur.
poster du film Little Jaffna
Le Figaro
4,0
Pour son premier long-métrage, Valin n’a pas froid aux yeux. Son film a des gueules comme on n’en voit jamais dans le polar français - les charismatiques Puviraj Ravendran (Puvi) et Vela Ramamoorthy (Aya) en tête. Son film a de la gueule, plongée à la fois brute et stylisée dans un monde rattrapé par la violence d’une guerre qui se déroule à 10 000 km de Paris.
poster du film Les Linceuls

Les Linceuls

Titre original The Shrouds
Le Figaro
3,0
Contrairement à son précédent long-métrage, Les Crimes du futur, Les Linceuls s’affirme comme une œuvre intimiste, un film funèbre à la poésie troublante qui raconte la douleur incommensurable de ceux qui restent.
poster du film Ce nouvel an qui n'est jamais arrivé

Ce nouvel an qui n'est jamais arrivé

Titre original Anul Nou Care N-A Fost
Le Figaro
4,0
Le cinéaste offre un éclairage intime à cet événement capital. Le résultat sidère. Pas une seconde de trop. On y est. On comprend tout.
poster du film Un médecin pour la paix

Un médecin pour la paix

Titre original I Shall Not Hate
Le Figaro
4,0
Ce documentaire vibrant et élogieux, qui aurait mérité une forme moins classique et de meilleures contextualisations historiques, brosse le portrait d’un médecin devenu une voix précieuse dans le conflit israélo-palestinien.
poster du film La Légende d'Ochi

La Légende d'Ochi

Titre original The Legend Of Ochi
Le Figaro
3,0
Les influences d’E.T L’extraterrestre, des Gremlins et des Goonies se font malheureusement trop ressentir.
poster du film La Chambre de Mariana
Le Figaro
4,0
Mélanie Thierry atteint des sommets d’émotion dans ce huis clos adapté du roman d’Aharon Appelfeld.