Mon compte
    Toutes les critiques de L'Humanité
    La Clepsydre

    La Clepsydre

    Titre original Sanatorium pod klepsydra
    L'Humanité
    5,0
    Presse
    4,7
    Œuvre de caractère baroque, fantastique, adaptée de plusieurs récits de Bruno Schulz (...) le résultat d’un travail de mise en scène gigantesque, tant au plan du décor, des costumes, qu’à celui de la caméra et de la direction d’acteurs.
    Crossing Istanbul

    Crossing Istanbul

    Titre original Crossing
    Une parfaite immersion documentaire dans la mégapole du Bosphore signée Levan Akin.
    Limonov, la ballade

    Limonov, la ballade

    Titre original Limonov, The Ballad of Eddie
    Kirill Serebrennikov adapte le roman d’Emmanuel Carrère dans un film à la mise en scène flamboyante mais dont la violence interroge autant que le parcours de ce personnage sulfureux.
    Leurs Enfants après eux
    Une fresque sociale violente qui perd la puissance politique du livre, malgré de jeunes acteurs excellents.
    Conclave
    Un suspense épiscopal haletant et étonnamment féministe.
    Il était une fois Michel Legrand
    Ce documentaire expose tout le talent de Michel Legrand, mais aussi ses excès de caractère. Entre les archives et les rencontres de prestige, l’allure bricolée de cet hommage au compositeur de musique de films décédé en 2019 lui confère une note plus que touchante.
    Architecton
    L'Humanité
    4,0
    Presse
    3,4
    Un regard éclairé sur le monde des pierres et des roches, de jadis et d’aujourd’hui. Lors de ce parcours documentaire, Victor Kossakovski plaide pour la mise en jachère d’espaces urbains et pour un retour à un habitat beau et pérenne.
    Grand Tour
    L'Humanité
    4,0
    Presse
    3,4
    Ces allers-retours d’un régime visuel à l’autre compliquent la situation figurative induite par l’histoire de ce couple, somme toute anecdotique, et donnent à Grand Tour une touffeur rare au cinéma. Y apparaît, vers la fin, un très beau personnage, Ngoc (Lang-Khê Tran), domestique dans une maison d’un riche propriétaire, qui ouvre son monde à Molly. À son contact, le film confirme ce que le spectateur sentait depuis le départ : l’essentiel, ici, est dans les à-côtés.
    En fanfare
    L'Humanité
    4,0
    Presse
    3,8
    Une très belle composition, entre humour et drame, d’Emmanuel Courcol.
    Animale
    L'Humanité
    4,0
    Presse
    3,3
    Avec ce conte horrifique, la cinéaste franco-algérienne Emma Benestan plonge son héroïne dans le milieu ultra-masculin de la course camarguaise, où elle entend bien prendre le patriarcat par les cornes.
    La Plus Précieuse Des Marchandises
    L'Humanité
    4,0
    Presse
    4,0
    Une œuvre imparfaite, attachante et ô combien nécessaire.
    Signalements
    L'Humanité
    4,0
    Presse
    3,7
    Avec ce téléfilm, Éric Métayer ne donne pas dans le misérabilisme, mais porte un regard lucide et factuel sur la faillite de la France dans la protection des enfants.
    Diamant brut
    L'Humanité
    4,0
    Presse
    3,3
    Avec cet anticonte de fées où la violence sexiste et de classe percute les rêves d’absolu, la cinéaste offre un rôle magnifique à la débutante Malou Khebizi, sélectionnée aux Césars dans la catégorie Révélations.
    Le Choix
    L'Humanité
    4,0
    Presse
    2,9
    Dans le rôle d’un homme ordinaire, Vincent Lindon est une nouvelle fois époustouflant.
    Se souvenir d'une ville
    L'Humanité
    4,0
    Presse
    3,3
    Cinéma Jean-Gabriel Périot rencontre des réalisateurs bosniaques trente ans après le siège de la ville et leur demande de commenter leurs films sur la guerre. De ces discussions naît un documentaire précieux sur les images du 7e art comme outils de la mémoire.
    Gladiator II
    L'Humanité
    2,0
    Presse
    3,1
    Vingt-quatre ans après « Gladiator », Ridley Scott rempile avec une suite joliment mélancolique, mais politiquement indigente.
    No Other Land
    L'Humanité
    4,0
    Presse
    3,7
    Pendant cinq ans, Basel Adra, Yuval Abraham, Hamdan Ballal et Rachel Szor ont filmé le quotidien des habitants de Masafer Yatta, ensemble de villages palestiniens ruraux dans le sud de la Cisjordanie. No Other Land illustre, images fortes à l’appui, la politique d’occupation et d’expulsion systématique de l’armée israélienne.
    Desert of Namibia

    Desert of Namibia

    Titre original Namibia no sabaku
    L'Humanité
    4,0
    Presse
    2,9
    Un précis de désordre et de liberté par Yoko Yamanaka, jeune cinéaste de 27 ans décidée à mettre une petite claque au ronron de la société nipponne.
    Le Royaume
    L'Humanité
    5,0
    Presse
    4,1
    De son rythme effréné à l’interprétation farouche de ses comédiens, le Royaume est un très grand film de cavale.
    Seul
    L'Humanité
    4,0
    Presse
    3,6
    Le réalisateur Pierre Isoard donne à voir, à travers ce récit captivant, l’allégorie d’un monde qui court à sa perte, frappé de plein fouet par le dérèglement climatique que les hommes ont provoqué. (...) Ce téléfilm appelle à l’humanité… et à l’humilité.
    Back to Top