Natif de Détroit, Xzibit commence à rapper suite au décès prématuré de sa mère alors qu'il avait seulement neuf ans. Il finit par rejoindre la Californie où il se consacre entièrement à sa carrière musicale. Il collabore ainsi avec des géants du rap tels que le Wu-Tang Clan, Snoop Dogg ou encore Dr. Dre. Hollywood montre ensuite de l'intérêt pour le jeune musicien dont la carrière d'acteur débute en 1999 dans le film The Breaks. Trois ans plus tard, Curtis Hanson lui offre un petit rôle dans son drame 8 Mile, porté par Eminem et Kim Basinger. Un choix loin d'être anodin, étant donné que le long-métrage explore le milieu du rap. Il enchaîne sur le petit écran en apparaissant dans un épisode des Experts : Miami.
En 2004, MTV le sollicite pour présenter leur nouvelle émission, Pimp My Ride, qui se révélera être un gros succès. Parallèlement, le public le retrouve au cinéma à l'affiche du blockbuster xXx 2 : The Next Level en compagnie de Samuel L. Jackson et Ice Cube. Il participe ensuite au thriller Dérapage, avant de s'essayer au doublage dans le film d'animation La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge. Phil Joanou fait appel à lui pour rejoindre Dwayne Johnson dans Rédemption et il intègre dans la foulée le casting de Full Clip. En 2008, cet habitué des rôles de gros durs change de registre et mène l'enquête aux côtés de Gillian Anderson et David Duchovny dans X-Files : Régénération sous les traits de Mosley Drummy, un agent du FBI aux grandes responsabilités. La même année, il joue dans American Violet, drame centré sur une afro-américaine faussement accusée de trafic de drogues.
Sa carrière l'amène ensuite à collaborer avec le grand Werner Herzog à l'occasion du tournage de son film Bad Lieutenant - Escale à la Nouvelle-Orléans, où il campe le rôle de Big Fate. Il fait son retour à la télévision à partir de 2010 dans la série Détroit 1-8-7 et puis dans les téléfilms Weekends at Bellevue et Code Name Geronimo. Après que les spectateurs aient pu l'apercevoir dans Hawaii 5-0 interprétant JC Dekker, le network FOX lui offre un rôle de choix dans la série Empire. En effet, il incarne dans la deuxième saison du show Leslie "Shyne" Jones, un ancien trafiquant de drogue reconverti en producteur de musique et grand rival du protagoniste de la série Lucious Lyon (Terrence Howard).
Cheima Bennour