Diplômé du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, Thibault Vinçon démarre sa carrière en 2004 auprès de Nicole Garcia et Gaspard Ulliel dans Le dernier jour, de Rodolphe Marconi. Une première expérience de comédien qu'il fait suivre en incarnant un étudiant dilettante en lettres dans Les Amitiés maléfiques, un film pétri de jeunes talents en compétition à Cannes en 2006 qui lui vaut une étoile d'or de la révélation masculine. Il prête ensuite ses traits au voisin d'Emilie Dequenne pour La Vie d'artiste de Marc Fitoussi (2007), ainsi qu'au frère de Benoît Poelvoorde dans Les Deux mondes de Daniel Cohen (id.).
Les années suivantes, son nom intègre le casting de plusieurs films emmenés par des acteurs reconnus, comme le drame Un coeur simple où il joue avec Sandrine Bonnaire (2008) et la fresque historico-moderne Nés en 68 où il côtoie Laetitia Casta. Côté télévision, il joue notamment dans Les Héritières d'Harry Cleven (id.) et endosse le costume de Polichelle pour une adaptation théâtrale du Malade imaginaire (id.).
En 2010, il s'illustre aux côtés de jeunes comédiens dans Memory Lane, chronique d'une jeunesse fuyante réalisée par Mikhaël Hers, mais c'est sa performance remarquée dans Le Sentiment de la chair, conte sur l'obsession érotique dans le milieu médical, qui l'inscrit pour de bon comme étoile montante du cinéma français. Un titre confirmé par ses choix suivants : en 2011, il interprète l'ex de Léa Seydoux dans Le Roman de ma femme, s'engage dans un huis clos militaire centré sur trois matelots contraints d'abandonner leurs rêves (Noir océan de Marion Hänsel), puis joue en 2012 aux côtés de Vanessa Paradis et Samuel Le Bihan dans Cornouaille, un drame familial sur fond de mystère.
Cette même année, il retrouve Denis Podalydès sur petit écran dans Drumont, histoire d’un antisémite français (diffusé en 2013), et joue sous sa direction dans la version comédie-ballet du Bourgeois gentilhomme, avant de décrocher un rôle secondaire aux côtés de Pierre Arditi et Jean-Pierre Marielle dans La Fleur de l'âge, en salles en 2013.
Auteur : Pauline Delestre